Parcs Canada investit dans de nouvelles commodités et infrastructures durables dans tout le parc, en s’inspirant du plan de gestion du parc de la Rouge. Chaque projet fait l’objet d’une évaluation d’impact rigoureuse, qui détermine des mesures d’atténuation pour réduire tout impact potentiel.
En visitant le Parc Urbain National de la Rouge, vous allez peut être rencontrer un ou plusieurs projets en cours. Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à 416-264-2020; projetsrouge-rougeprojects@pc.gc.ca.
Centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire de la Rouge
Ce projet accueillera des visiteurs au parc de la Rouge et contribuera à leur faire apprécier le parc.
Projet d’amélioration de la plage de la Rouge
Ce projet comprend la revitalisation de l’aire diurne de la plage, l’une des zones les plus visitées du parc.
Aire diurne Twyn Rivers
Ce projet vise à améliorer la sécurité publique, l’accessibilité et l’expérience du public dans la zone.
Réseau de sentiers et liaisons futures
Parcs Canada travaille à la création d’un réseau de sentiers à l’échelle du parc urbain national de la Rouge afin de relier le lac Ontario à la moraine...
Vous trouverez ci-dessous une liste et une brève explication de certains des projets d’amélioration en cours dans le parc urbain national de la Rouge.
Réseau de sentiers et liaisons futures
Parcs Canada travaille à la création d’un réseau de sentiers à l’échelle du parc urbain national de la Rouge qui relie le lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges. Il s’agit là d’un objectif de longue date des partenaires communautaires qui ont plaidé en faveur de la création d’un parc national dans la vallée de la Rouge et d’un élément clé du plan de gestion du parc.
Ce réseau de sentiers permettra aux visiteurs d’explorer les paysages naturels, culturels et agricoles uniques du parc. Les sentiers protégeront les ressources naturelles et culturelles en choisissant des itinéraires et des méthodes de construction qui favorisent l’intégrité écologique, le patrimoine culturel et l’éducation des visiteurs. Il y aura des plates-formes d’observation et des possibilités d’interprétation qui permettront aux visiteurs de découvrir et d’apprendre tout ce qu’ils peuvent voir le long du sentier au fil des saisons.
Parcs Canada travaille également avec des organismes municipaux, régionaux et provinciaux pour relier le réseau de sentiers de la Rouge aux réseaux de sentiers adjacents et aux corridors de transport actifs.
Les premiers nouveaux sentiers de ce réseau ont été ouverts au public en 2019 et 2020. Le sentier offre une liaison de cinq kilomètres entre l’aire d’utilisation diurne du chemin Reesor et l’aire d’utilisation diurne de la 19e avenue, qui conduit vers Stouffville. Le sentier Ouest suit le ruisseau Katabokokonk vers le sud-ouest à partir de l’aire d’utilisation diurne de Reesor sur 1,25 kilomètre et se termine à un belvédère. Le sentier Nord-est comporte deux promenades et s’étend sur 1,6 km vers l’est, de l’aire d’utilisation diurne du chemin Reesor à la ligne York-Durham. Ces sentiers à usages multiples sont adaptés à la marche et au cyclisme.
Prolongation des sentiers à l’extrémité nord du parc
La construction de dix kilomètres de nouveaux sentiers dans la partie nord-est du parc a débuté en mai 2021. Ce nouveau tronçon reliera le sentier Nord-est au sentier des Coyotes à l’extrémité nord du parc, dans le canton d’Uxbridge. Ce sentier à usages multiples sera adapté à la marche et au cyclisme, et offrira une expérience d’altitude plus accidentée et dynamique, traversant des forêts, des prairies et des paysages agricoles. Il s’agira de la partie la plus septentrionale du réseau de sentiers du parc et elle ancrera fermement la liaison du parc avec la moraine d’Oak Ridges.
Un nouveau sentier de 12,5 kilomètres qui prolongera le sentier Ouest vers le sud jusqu’au réseau de sentiers du parc commémoratif Bob Hunter est en cours de construction. Le sentier Ouest sera adaptée à la marche et au cyclisme et fera de l’accessibilité une priorité absolue. Il traversera des paysages agricoles et fournira des liaisons futures avec les réseaux de sentiers municipaux, régionaux et provinciaux.
Nouveaux sentiers à l’extrémité sud du parc urbain national de la Rouge
L’Agence Parcs Canada s’efforce de relier les sentiers existants à l’extrémité sud du parc. Les nouvelles connexions entre les sentiers du parc commémoratif Bob Hunter, le sentier Woodland et le sentier des Thuyas seront des liens vitaux dans le réseau aménagé au parc. L’Agence se penche également sur les sentiers existants dans le secteur de Twyn Rivers afin d’améliorer la sécurité des visiteurs.
Aires de fréquentation diurne et toilettes
Les nouvelles aires de fréquentation diurne (aussi appelées aires de pique-nique) de la 19th Avenue et du chemin Reesor ont été ouvertes au public en septembre 2019. Chaque aire comprend un stationnement, des toilettes, un accès au nouveau sentier de 5 km, une station de réparation de bicyclettes et une aire de pique-nique. Au cours des prochaines années, l’Agence Parcs Canada compte ajouter des toilettes et apporter d’autres améliorations à plusieurs aires de fréquentation diurne déjà en place, notamment au parc commémoratif Bob Hunter, au sentier Woodland, au secteur Twyn Rivers et au point d’accès au sentier des Coyotes.
Le terrain de camping Glen Rouge
Le terrain de camping Glen Rouge, qui est le seul camping dans la ville de Toronto, fait l’objet d’un certain nombre d’améliorations importantes concernant l’infrastructure et l’expérience du visiteur. Ce projet de revitalisation comprend la modernisation du réseau d’égouts et d’aqueduc sous terre, l’amélioration de l’aménagement du site, une hausse de l’accessibilité et l’enrichissement de l’expérience offerte au visiteur. Afin d’apporter ces améliorations, le terrain de camping sera fermé jusqu'à ce que les travaux soient terminés. Parcs Canada a hâte de rouvrir le terrain de camping revitalisé et remis à neuf aux visiteurs dans l'avenir.
Projet d’amélioration de la plage de la Rouge
La planification de l’aménagement et la mobilisation de la communauté sont en cours concernant le nouveau trottoir de bois de 2,5 km qui reliera la plage de la Rouge au sentier des Mâts et au terrain de camping. L’Agence Parcs Canada collabore avec la Waterfront Regeneration Trust (en anglais seulement), le groupe Friends of Rouge National Urban Park, et d’autres partenaires à cet important projet communautaire qui vise à atténuer les effets du changement climatique, de l'érosion et des inondations, tout en restaurant l'habitat des marais et en améliorant l'accessibilité et la sécurité des visiteurs. On prévoit également apporter des améliorations aux aires de fréquentations diurnes situées à chacune des extrémités du nouveau sentier, notamment l’aménagement de toilettes au point de départ du sentier des Mâts.
Aires de fréquentation diurne Twyn Rivers et Woodland
Les plans de Parcs Canada prévoient un sentier principal, comme une « épine dorsale », dans le parc urbain national de la Rouge, de l’extrémité nord de la moraine d’Oak Ridges au lac Ontario, et dans cette optique une série d’améliorations au sentier sont proposées, y compris de nouvelles infrastructures pour le stationnement et l’accueil des visiteurs, dans les aires de fréquentation diurne Twyn Rivers et Woodland du parc.
Dans le secteur Twyn Rivers, les améliorations proposées permettront de régler les problèmes de longue date que pose la sécurité des visiteurs le long du chemin Twyn Rivers, notamment la réfection du stationnement et la mise à niveau des installations sanitaires permanentes.
À l’aire de fréquentation diurne Woodland, un nouveau stationnement proposé accessible par une nouvelle entrée donnant sur le chemin Reesor permettra de remédier aux limitations actuelles du stationnement à cet endroit, notamment les embouteillages et les problèmes de sécurité à l’intersection déjà très fréquentée de l’avenue Steeles et du chemin Reesor. Outre cette nouvelle aire de stationnement proposée, de nouvelles toilettes permanentes et des installations de pique-nique seront aménagées.
Centre d'apprentissage et d’accueil et centre communautaire
L’endroit sera le centre d’apprentissage et d’orientation principal où les visiteurs, les étudiants et les résidents pourront se réunir et découvrir l’incroyable patrimoine naturel, culturel, agricole et autochtone du parc urbain national de la Rouge ainsi que le réseau d’aires protégées administré par Parcs Canada partout au pays. Cette installation se caractérisera par une conception durable sur le plan environnemental, une accessibilité optimisée et une collaboration importante avec le Cercle consultatif des Premières nations du parc urbain national de la Rouge et des partenaires communautaires tels que les Amis du parc urbain national de Rouge.
Parcs Canada est heureux d’annoncer l’attribution du contrat de conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge.
Panneaux de signalisation
Alors que l’Agence travaille à achever l’établissement du parc urbain national de la Rouge, de nouveaux panneaux de signalisation seront installés dans tout le parc afin de le faire connaître à la communauté et aux visiteurs. Ces panneaux importants seront posés à toutes les aires de fréquentation diurne et à tous les points de départ des sentiers du parc, ainsi qu’au futur centre d'apprentissage et d’accueil et centre communautaire.
- Date de modification :