Réseau de sentiers et liaisons futures
Parc urbain national de la Rouge
Parcs Canada travaille à la création d’un réseau de sentiers à l’échelle du parc urbain national de la Rouge afin de relier le lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges. Il s’agit là d’un objectif de longue date associé à la création du parc et d’un élément clé du plan de gestion du parc 2019.
Ce réseau de sentiers permettra aux visiteurs d’explorer les paysages naturels, culturels et agricoles uniques du parc. Les sentiers protégeront les ressources naturelles et culturelles en choisissant des itinéraires et des méthodes de construction qui favorisent l’intégrité écologique, le patrimoine culturel et l’éducation des visiteurs. Il y aura des aires d’observation pittoresques et naturelles qui permettront aux visiteurs de découvrir tout ce qu’ils peuvent voir le long du sentier au fil des saisons et d’en apprendre davantage.
Parcs Canada travaille également avec des organismes municipaux, régionaux et provinciaux pour relier le réseau de sentiers de la Rouge aux réseaux de sentiers adjacents et aux corridors de transport actifs.
Les premiers nouveaux sentiers de ce réseau ont été ouverts au public en 2019 et n’ont cessé de croître depuis. Le sentier Harvest offre une liaison de 5 km entre l’aire diurne Black Walnut et l’aire diurne de la 19e avenue, qui conduit vers Stouffville.
Le sentier Northeast comprend sept passerelles et s’étend sur 10,7 km vers l’est, depuis l’aire diurne Black Walnut jusqu’au point de départ du sentier Glasgow. Ces sentiers à usages multiples sont adaptés à la marche et au cyclisme.
Le sentier Central suit le ruisseau Katabokokonk et le ruisseau Little Rouge en direction sud-ouest à partir de l’aire diurne Black Walnut, sur 10,5 km, et se termine à un belvédère.
Le sentier South Central s’étend sur 2,1 km au nord et à l’est de Cedar Grove et est relié au réseau de sentiers du Parc commémoratif Bob Hunter.
- Date de modification :