Aire diurne Twyn Rivers
Parc urbain national de la Rouge
Prolongement du sentier et traversées du secteur Twyn Rivers
L’aire de fréquentation diurne de Twyn Rivers a bénéficié d’améliorations de l’infrastructure pour assurer la sécurité et l’accessibilité des visiteurs et offrir aux Canadiens une expérience de grande qualité dans le premier parc urbain national du Canada. Les visiteurs peuvent désormais vivre une expérience qui comprend :
- d’importantes améliorations des sentiers existants et un nouveau tronçon de sentier accessible, qui se rejoignent tous à cet endroit;
- deux nouvelles passerelles piétonnes qui enjambent le ruisseau Little Rouge;
- une aire de stationnement rénovée et agrandie qui offre 83 places de stationnement pour véhicules;
- une aire de loisirs et d’utilisation diurne améliorée offrant un espace vert plus grand, des jardins, du mobilier accessible et des lumières solaires;
- des toilettes accessibles toute l’année.
La sécurité des visiteurs est une priorité de Parcs Canada. La rénovation de ce lieu permettra aux visiteurs d’emprunter divers sentiers qui mènent à un seul passage pour piétons sur le chemin Twyn Rivers, ce qui réduira considérablement le nombre de piétons sur la route. En collaboration avec la ville de Toronto, pour accroître encore plus la sécurité, des feux de circulation seront installés au passage pour piétons.
L’intégrité écologique est une priorité de Parcs Canada. Avec la contribution des membres du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, le terrain de stationnement de l’aire de fréquentation diurne de Twyn Rivers a été réorienté afin de créer une plus grande zone tampon naturelle entre le terrain de stationnement et le ruisseau Little Rouge. La zone comprend également un « jardin de bassins biologiques », qui piège les toxines et les empêche de s’écouler dans le ruisseau. Les arbres et arbustes indigènes nouvellement plantés, ainsi que les arbres adultes existants, fourniront de l’ombre et un habitat autour de l’aire de stationnement.
La préservation du patrimoine culturel fait partie du mandat de Parcs Canada. Ainsi, les fondations souterraines de l’auberge historique Rouge Valley Inn, datant du début des années 1900, ont été préservées, et une partie de l’ancien barrage de l’auberge a été réaffectée et intégrée à l’aménagement. Les visiteurs peuvent voir la structure patrimoniale à la base de la clôture près du ruisseau.
Grâce à de tels investissements dans l’infrastructure, le gouvernement du Canada aide les visiteurs à créer des liens étroits avec la nature dans le parc urbain national de la Rouge, tout en protégeant la biodiversité pour les générations futures.
Plus d'informations
Agrandir l'image (PDF, 1.15 Mo) **Formatage proposé à des fins conceptuelles uniquement, susceptible d’être modifié
Le parcours, qui commencera au stationnement de la promenade Twyn Rivers, traversera le petit ruisseau Rouge avec un nouveau pont piétonnier vers le sud pour rejoindre le sentier des Mâts, qui se dirige vers le sud à travers la forêt vers le terrain de camping Glen Rouge sur le chemin Kingston.
Pour rejoindre les sentiers du Verger et du Belvédère, le parcours proposé traversera le chemin Twyn Rivers au moyen d’un passage signalisé pour rejoindre le sentier existant de la forêt Celebration. En bordure de la boucle de la forêt Celebration, le parcours tourne vers l’ouest à travers une zone boisée qui longe une pente abrupte vers le nord. Le parcours continue à travers la forêt avant de se terminer au sentier du Verger existant.
À cette intersection, les utilisateurs du sentier auront le choix de se diriger vers le nord en direction des marécages Beare et du chemin du Zoo, ou vers le sud en direction du petit ruisseau Rouge. Pour rejoindre le sentier du Belvédère, le parcours se dirige vers le sud en empruntant le sentier du Verger à travers un peuplement de grands cèdres. Dans la cédraie, le parcours se poursuit à travers la forêt avant de rejoindre la rive nord du petit ruisseau Rouge.
À cet endroit, le parcours traversera la rivière près de l’actuel pont Maxwell’s en empruntant un deuxième pont piétonnier vers la rive sud, avant que le parcours ne rejoigne le sentier du Belvédère.
Voici les principales caractéristiques du projet :
- un nouveau passage pour piétons signalisé près de l’entrée de l’actuel stationnement, reliant le sentier de la forêt Celebration et le nouveau tronçon de sentier
- un nouveau pont piétonnier sécuritaire au-dessus du petit ruisseau Rouge, qui relie le stationnement Twyn Rivers au sentier des Mâts
- un nouveau pont piétonnier au-dessus du petit ruisseau Rouge à l’ouest du pont Maxwell’s, qui relie le sentier du Verger au sentier du Belvédère
- de nouvelles toilettes permanentes au début du sentier Twyn Rivers
- un nouveau stationnement plus grand et restauré au début du sentier Twyn Rivers
- le prolongement du sentier, pour éliminer les tronçons de sentier et les passages dangereux au chemin Twyn Rivers
- la fermeture et la restauration des sentiers non officiels existants qui se terminent aux passages dangereux du chemin Twyn Rivers
Agrandir l'image (PDF, 71.9 Mo) **Formatage proposé à des fins conceptuelles uniquement, susceptible d’être modifié
Plan du site Twyn Rivers
- Le plan du site actualisé tient compte des réactions et des commentaires des principaux intervenants et du grand public à propos de la sécurité, de l’expérience du visiteur et des gains en matière de conservation.
- L’aire de stationnement a été réorientée pour créer une plus grande zone tampon naturalisée entre l’aire de stationnement et le ruisseau Little Rouge, afin de réduire les éventuels ruissellements et l’impact écologique. Cette réorientation permettra d’améliorer l’expérience du visiteur et de créer une plus grande aire de pique-nique et d’utilisation diurne.
- La nouvelle orientation du stationnement prévoit 83 places et elle a une entrée et une sortie distinctes, ce qui améliore la circulation des véhicules et des piétons.
- Deux nouvelles toilettes permanentes, sans obstacle et universelles seront installées dans le coin nord-est. C’est le seul endroit qui reste en dehors de la zone inondable.
- De nouvelles plateformes d’observation accessibles et un pont piétonnier débouchant sur le sentier des Mâts offriront des vues sur le ruisseau Little Rouge et un accès facile et direct au sentier des Mâts.
- Les arbres plus anciens et matures de la zone seront conservés et donneront de l’ombre, et les fondations historiques souterraines datant de l’ancienne auberge de la vallée de la Rouge seront préservées.
- Le projet de passage piéton contrôlé permettra de traverser en toute sécurité la promenade Twyn Rivers, donnant accès à la forêt Celebration et à un nouveau sentier qu’il est proposé de prolonger, et qui reliera les randonneurs aux sentiers du Verger et du Belvédère.
- Date de modification :