Centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire de la Rouge
Parc urbain national de la Rouge
Parcs Canada a le plaisir de dévoiler la conception finale du centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire de la parc urbain national de la Rouge!
Ce futur centre phare pour les visiteurs, l'apprentissage et la communauté accueillera les gens dans le parc urbain national de la Rouge et contribuera à favoriser la compréhension, l'appréciation et l'intendance du parc. Il créera un espace où les visiteurs et les résidents pourront se renseigner sur le patrimoine autochtone, naturel, culturel et agricole du parc, et le rôle de Parcs Canada dans la protection des lieux d'un océan à l'autre.
Description du projet
Vision du projet
La vision de Parcs Canada pour ce projet est de créer un centre d’accueil phare doté d’espaces de rassemblement polyvalents et de commodités pour les visiteurs, qui servira de porte d’entrée emblématique du parc urbain national de la Rouge et de Parcs Canada. Il comprendra un bâtiment d’avant-garde, tant au niveau de l’esthétique que de l’environnement, accessible à tous, ainsi qu’un espace d’événements extérieur axés sur la compréhension du patrimoine autochtone, naturel, culturel et agricole grâce à des installations interprétatives et à des éléments de conception intégrés. Il accueillera les visiteurs et les membres de la communauté tout en renforçant la présence de Parcs Canada dans la plus grande région métropolitaine du Canada.
Afin de comprendre pourquoi Parcs Canada entreprend ce travail, le contexte suivant est nécessaire.
Cadre stratégique
La réalisation de cet espace pour les visiteurs, l’apprentissage et la communauté aidera Parcs Canada à atteindre les principaux résultats attendus dans le Plan directeur du parc urbain national de la Rouge. Réalisé en 2019, ce plan fixe le cap pour la prochaine décennie. Il comprend quatre stratégies clés, six concepts de zones de gestion et des objectifs pour la fin de la période de mise en œuvre de dix ans.
Le Plan directeur et le parc dans son ensemble sont régis par la Loi sur le parc urbain national de la Rouge (« la loi »). Cette loi garantit la protection des ressources naturelles et culturelles du parc et encourage l’agriculture durable à l’intérieur du parc.
Parc urbain national de la Rouge
En 2011, Parcs Canada a commencé à collaborer avec d’autres gouvernements, des partenaires autochtones et d’autres intervenants pour faire de la Rouge un parc urbain national, un nouveau modèle d’aire protégée novateur pour la région du Grand Toronto, l’Ontario et l’ensemble du Canada.
Le parc urbain national de la Rouge est situé dans la région métropolitaine la plus diversifiée sur le plan culturel au Canada. Il se veut un lieu d’exploration pour les jeunes, les nouveaux arrivants et autres.
Vision du parc
Le parc urbain national de la Rouge protège et célèbre, pour les générations actuelles et futures, un paysage diversifié dans la plus grande région métropolitaine du Canada. Reliant le lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges, le parc offre des expériences intéressantes et variées, suscite des liens personnels avec sa beauté naturelle et sa riche histoire, fait la promotion d’une communauté agricole dynamique et nous encourage à découvrir les trésors nationaux du Canada.
Lieu
Situé en face du zoo de Toronto, le site du futur espace pour les visiteurs, l’apprentissage et la communauté de la Rouge met en valeur les paysages et les vues de la vallée de la Rouge. Il est relié aux transports publics et à plusieurs sentiers emblématiques du parc. L’emplacement du centre a été annoncé en 2019 et a été l’aboutissement d’une recherche de cinq ans, de deux études de faisabilité et d’une consultation importante du public, des Autochtones et de la communauté.
Calendrier
Le futur centre d’accueil, d’apprentissage et communautaire de Rouge orientera les visiteurs, sera un lieu de rassemblement et offrira un apprentissage par le biais d’installations d’interprétation et de conception intégrées. L’histoire de ce lieu a commencé il y a de nombreuses années. Voyez ce qui a été fait jusqu’à présent et ce qui est à venir.
État actuel du projet : Conception détaillée
Étape | Description | Jalons |
Choix du site 2014 à 2019 |
L’aboutissement de cinq années de recherche, de deux études de faisabilité et d’une consultation importante du public, des Autochtones et de la communauté. | Août 2019 : Parcs Canada et le zoo de Toronto annoncent l’emplacement du futur centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge |
Études Printemps et été 2020 |
Réalisation d’études et d’évaluations, notamment géotechniques, d’impact environnemental, archéologiques et de marché touristique. | Automne 2020 : Réalisation d’études et d’évaluations du site pour mieux comprendre le site et ses visiteurs et déterminer les possibilités et les contraintes |
Lancement Automne 2020 |
Les consultants en conception responsables de l’architecture et de l’expérience du visiteur sont convoqués dans le cadre d’un processus ouvert, transparent et concurrentiel au moyen du site du gouvernement du Canada Achatsetventes.gc.ca |
Août 2020 : Parcs Canada lance un appel d’offres pour des contrats d’architecture et de conception d’expériences pour les visiteurs Décembre 2020 : Parcs Canada attribue des contrats d’architecture et de conception d’expériences pour les visiteurs |
Lancement Février à juillet 2021 |
Début de la consultation initiale du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, des agriculteurs du parc et des dirigeants communautaires qui ont contribué à protéger la vallée de la Rouge contre l’aménagement et à faire de cette zone un parc national. | Février 2021 : Parcs Canada commence à rencontrer les partenaires autochtones, les agriculteurs du parc et les dirigeants communautaires |
Concepts Juillet à l' hiver 2021
|
Dans le cadre de la mobilisation du public, les membres du public sont invités à examiner trois ébauches de concepts du site et à faire part de leurs idées et expériences pour façonner la conception finale.
|
Juillet 2021 : Parcs Canada annonce le lancement de la mobilisation du public et les cabinets d’architectes et de conception retenus
|
Rapport sur ce que nous avons entendu Juillet 2022 |
Parcs Canada publiera un rapport « Ce que nous avons entendu » qui résume les commentaires que Parcs Canada a reçus du public. | Juillet 2022 : Ce que nous avons entendu |
La conception détaillée; 2022 à 2023 |
Les architectes, les ingénieurs et les consultants en interprétation traduisent le concept du site en dessins aux fins de la construction; l’équipe s’efforce d’obtenir les permis nécessaires. | En cours |
Construction 2025 à 2027 |
Parcs Canada prépare le site, construit le bâtiment, termine l’intérieur, installe les éléments d’interprétation, réalise l’aménagement paysager du site et construit le parc de stationnement. |
Les travaux de construction sont prévus débuter en 2025. |
Grande ouverture! 2027 |
Bienvenue au centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire de la Rouge! | À venir! |
Équipe
Parcs Canada a retenu les services d’experts-conseils qui ont concouru pour avoir l’occasion de travailler à ce projet dans le cadre de processus rigoureux, ouverts et concurrentiels. Nous sommes heureux de communiquer ici l’équipe du projet et vous invitons à y participer.
Chef de projet
Architecture, ingénierie et aménagement paysager
L’architecture, l’ingénierie et l’aménagement paysager sont guidés par le cabinet d’architectes Moriyama & Teshima Architects, basé à Toronto, en partenariat avec Two Row Architect, basé à Six Nations of the Grand River, et Studio Ian Gray, basé à Toronto.
- Moriyama and Teshima Architects (en anglais seulement)
- Two Row Architect (en anglais seulement)
- Studio Ian Gray
Conception de l’expérience du visiteur et des expositions
La conception, la fabrication et l’installation de l’expérience du visiteur et des expositions sont assurées par les entreprises montréalaises Cadabra et Daily tous les jours.
Mobilisation du public
La mobilisation du public est conçue et facilitée par la société torontoise PROCESS.
- Date de modification :