Récupération des dunes
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Excusez le désordre. Nature à l'oeuvre.
Les dunes sont en train de récupérer après un phénomène météorologique violent et ils ont besoin de votre aide.
Quand vous visitez…
Restez à l'écart de toutes les zones de dunes. Cela inclut les dunes établies ainsi que les « bébés dunes » - endroits plats de la plage où les dunes se régénèrent autour de la végétation. (Voir la zone délimitée en rouge sur la photo.)
À l'intérieur du contour rouge, une nouvelle végétation peut être vue en train de pousser. Dans quelques années, une petite dune avant se formera si cette zone est exempte de circulation piétonnière.
Merci de respecter la signalisation et de ne traverser aucune barrière.
Merci
Dunes : Écoleçons des parcs nationaux de la région de l’Atlantique
Formées par le vent, les vagues et le temps, stabilisées par les plantes, les dunes forment un habitat important en constante évolution.
La dune peut n’être à l’origine qu’un amas d’algues, une roche ou un morceau de bois de grève derrière lequel le sable commence à s’accumuler. Au fur et à mesure que le petit monticule de sable grossit, des plantes telles que le coquillier édentulé peuvent le coloniser. Avec un plant ou deux, la pile de sable prend de l’ampleur, et, bien vite, elle est suffisamment grande pour permettre à l’ammophile de s’établir. Cette graminée est la plante la plus importante de la dune. Elle se propage rapidement par des racines spécialisées, appelées rhizomes, qui poussent non seulement en profondeur mais aussi de façon latérale dans le sable. Ces rhizomes forment un réseau qui contribue à maintenir le sable en place.
Milieu naturel de toute première importance, la dune procure un habitat pour nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Gesse maritime, myrique de Pennsylvanie, verge d’or toujours verte, rosier sauvage et canneberge, ce ne sont là que quelques-unes des plantes qui peuvent survivre dans cet environnement hostile une fois que la dune a été stabilisée par l’ammophile. La dune abrite aussi un grand nombre d’insectes, tels que la cicadelle, qui s’affairent autour des racines et des feuilles pour se nourrir des plantes. Des oiseaux comme le bruant des prés mangent de petites graines, des baies et parfois même des insectes! Les racines des plantes attirent aussi la souris sauteuse des champs et d’autres petits mammifères qui, à leur tour, servent de proies à d’autres espèces – le renard roux fait souvent sa tanière à l’arrière d’une dune, tandis que le busard Saint-Martin y chasse du haut des airs.
Causes de l’altération des dunes
Les tempêtes et les vents forts peuvent changer l’apparence des dunes et même les repousser vers l’intérieur des terres. Le piétinement est également l’une des principales causes d’altération des dunes. En marchant et en jouant sur les dunes, les humains endommagent l’ammophile qui maintient les grains de sable en place. En fait, il ne faut que dix pas pour tuer un plant d’ammophile. Une fois privé de son ancrage, le sable peut facilement être emporté par le vent, ce qui contribue à endommager l’habitat dunaire.
Efforts de conservation des dunes du parc national de l’Île du Prince Édouard
Parcs Canada a recours à diverses méthodes pour protéger les dunes. Certains secteurs bénéficient d’une protection spéciale et sont complètement fermés aux visiteurs.
Dans d’autres secteurs, des trottoirs de bois permettent aux visiteurs d’accéder à la plage sans marcher sur les dunes. Les secteurs endommagés sont parfois remis en état grâce à des projets de plantation d’ammophile.
Cependant, la meilleure forme de protection est sans doute l’éducation. De nombreux visiteurs ne se rendent pas compte de l’effet de leurs actions sur les dunes. Les activités d’interprétation du parc sont un moyen amusant de les sensibiliser, et les panneaux aménagés autour des plages et des dunes jouent aussi un rôle utile!
- Date de modification :