Les changements climatiques
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est de plus en plus sensibilisé aux répercussions du climat et à l’adaptation aux changements climatiques.
Les changements climatiques accélèrent les processus côtiers dans un écosystème déjà fragile. La modification du cycle de gel-dégel, le nombre de degrés-jours de croissance et les changements de niveaux de la nappe phréatique sont tous des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les écosystèmes. Les nouveaux ravageurs forestiers, l’expansion de l’aire de répartition, l’introduction d’espèces, même la modification de la durée des saisons, peuvent susciter des préoccupations ou des changements des pratiques de gestion.
Voici un certain nombre de mesures actuelles qui peuvent indiquer un changement climatique ou avoir une incidence sur l’intégrité écologique dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard :
- Première floraison végétale, forêts et milieux humides
- Érosion côtière
- Glaces littorales
- Niveau d’eau
- Température de l’eau
Par exemple, la glace littorale mesure le nombre de jours où il y a une banquette de glace sur la plage. Une banquette de glace est une bande de morceaux de glace qui s’empilent sur la plage en ligne continue. La présence d’une banquette de glace est très importante pour les dunes, car elle les protège contre les vents et les vagues provoqués par les tempêtes. Elle protège également les invertébrés qui vivent dans le sable, car la température sous la banquette demeure relativement stable sans être affectée par le gel-dégel typique de l’hiver. Un changement dans les régimes climatiques de notre région, par exemple, pourrait avoir une incidence sur la période pendant laquelle ces bandes de glace protectrices restent présentes sur nos plages pendant les mois d’hiver.
Le changement climatique et l’érosion côtière, Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
- Date de modification :