Partager le territoire avec l'ours noir
Parc national Forillon
L'ours noir suscite tantôt la crainte, tantôt la fascination. Chose certaine, il importe que chaque visiteur, et plus particulièrement les adeptes de randonnée en forêt, apprenne à mieux connaitre cet animal sauvage ainsi que les comportements à adopter en cas de rencontre.
Une seule espèce d’ours habite dans les régions boisées du Québec, et c’est l’ours noir. C'est un animal intelligent, curieux et discret.
Les comportements des ours noirs sont beaucoup plus prévisibles qu’on peut le croire. Aucun ours ne naît « ours à problème ». S'il le devient, c'est souvent à cause des comportements inadéquats des humains à son endroit.
Voici quelques notions et conseils qui encouragent une saine cohabitation entre l'ours noir et l'humain.
Téléchargez le dépliant Partager le territoire avec l'ours noir (PDF 857,9 KB) ou demandez un exemplaire papier lors de votre prochaine visite
Dans la peau d'un ours
La diète de l'ours noir est surtout constituée de végétaux.
Pour savoir comment réagir lors d’une rencontre avec l’ours noir, il faut se mettre dans sa peau et connaitre quelques éléments de son langage.
L’ours noir évite la confrontation
Même entre eux, les ours noirs préfèrent fuir plutôt que de se battre, et c’est la même chose avec les humains. Un combat avec un autre ours représente un risque de blessure grave pour un ours.
L’ours noir a généralement peur de l’humain
Dans bien des cas, avant même que vous l’ayez vu, l’ours noir se sera éloigné de vous. Il a une peur intrinsèque de l’humain. Le fait que l’ours noir considère l’être humain comme un animal plus fort que lui représente un avantage qu’il faut apprendre à utiliser.
L’ours noir doit survivre six mois sans manger
L’hibernation est un facteur clé dans le comportement de l’ours noir. Il doit emmagasiner assez d’énergie pour survivre durant les longs mois d’hiver.
Pour une femelle gestante, la quantité d’énergie accumulée durant l’été et l’automne doit en plus lui permettre de donner naissance à ses petits en plein cœur de l’hiver et de produire le lait pour les nourrir.
La principale préoccupation de l’ours est donc de trouver de la nourriture. Grâce à son excellent odorat et à son intelligence, il trouve sur son chemin les petits fruits et les fourmis dont il raffole, les jeunes pousses végétales, les carcasses animales, etc. Afin d’accumuler de l’énergie sans trop en dépenser, il recherche les aliments facilement accessibles. Pourchasser un animal comme un cerf de Virginie ou un orignal en santé peut être très énergivore. Toutefois, quand l’occasion se présente, il peut être avantageux pour l’ours de s’attaquer à des animaux malades ou à des nouveau-nés. Ils sont plus faciles à attraper et les risques de blessures dues au combat sont moindres. Les plantes et les fruits demeurent donc la nourriture privilégiée par l’ours.
L’ours noir et la nourriture des humains
L’odorat de l’ours le mène parfois vers la nourriture des humains disposée inadéquatement, ou vers des sources odorantes qui ne sont pas nécessairement comestibles, comme un barbecue mal nettoyé ou de l'eau de vaisselle.
La nourriture des humains est très concentrée en énergie et peut donc être bénéfique pour l’ours dans sa quête d’emmagasiner des réserves. En plus d’être nutritive, cette source d’énergie ne demande pas d’efforts.
L’ours qui prend goût aux aliments des humains développera une association entre l’humain et une source de nourriture énergétique facilement accessible. Dans certaines situations, l’ours finit par vaincre sa peur de l’humain et recherche les sources alimentaires que celui-ci lui fournit involontairement. On parle alors d’un ours « conditionné » à la nourriture humaine.
C’est ainsi qu’un ours noir peut devenir dangereux et qu’il finira sans doute par être abattu. Est-ce l’ours qui est à blâmer pour notre négligence? C’est à nous de disposer correctement de nos déchets de manière à ce qu’aucun ours n’y ait accès. C’est une question de sécurité pour les humains et de survie pour les ours.
Le langage de l'ours
Si un ours se tient debout sur ses pattes arrière, c'est souvent pour mieux sentir.
L'ours noir communique par des mouvements, des postures et des sons. Vous pouvez apprendre à décoder ce langage afin d’éviter un conflit.
Dans presque toutes les rencontres avec un humain, l’ours adopte des comportements de stress. C’est ainsi qu’il communique sa peur et qu’il vous demande de lui donner de l’espace.
L’ours noir qui est stressé :
- s’immobilise momentanément
- change souvent de position (comme quelqu’un qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts)
- a les oreilles couchées vers l’arrière
- bâille
- gémit
- claque des dents (on dirait qu’il mâche)
- souffle fort
Plus l'ours a peur, plus ses signes de stress sont évidents :
- salive
- expire fort et rapidement
- émet un son semblable à un grognement, la gueule ouverte
- tape le sol avec ses pattes
- émet des sons gutturaux
- fonce vers la menace (vous)
Une mère ourse anxieuse démontre des signes de stress qui peuvent être impressionnants :
- Elle gémit (des plaintes de peur), elle a les oreilles couchées vers l’arrière.
- Elle peut bondir en direction de la personne en expirant violemment et en frappant le sol de ses pattes avant.
En voyant les comportements de stress d’un ours, tout être humain est porté à croire que l’animal est féroce et qu’il veut l’attaquer, mais ce n’est pas le cas! C’est même le contraire.
Dans le langage de l’ours, bondir vers un autre ours en tapant le sol avec sa patte avant et en soufflant très fort signifie : « Tu me stresses, tu entres dans ma bulle, va-t-en! ».
Rappelons que l’ours communique aussi de cette façon avec les humains qui sont trop près de lui : il ne connait pas d’autre langage que le sien!
Éviter de rencontrer un ours
La mère n'est jamais bien loin de ses oursons. Gardez vos distances.
Ne surprenez pas un ours noir
- Faites votre randonnée en groupe. La plupart des ours quitteront un secteur s'ils sentent votre présence.
- Gardez les enfants près de vous et à portée de vue.
- Soyez très prudent lorsque vous marchez près d'une chute d'eau ou contre le vent, car l'ours ne pourra alors peut-être pas vous entendre ou détecter votre odeur.
- Restez à découvert, dans la mesure du possible.
Soyez attentif aux marques laissées par les ours. Des empreintes, des excréments, des rondins déchiquetés et des arbres égratignés sont des indications qu'un ours peut être dans le secteur.
Soyez prudent si vous marchez près des sources de nourriture des ours. Les petits fruits et les carcasses d'animaux morts représentent des sources de nourriture que les ours chercheront parfois à protéger. Si vous vous trouvez à proximité de ces sources de nourriture, redoublez de vigilance et signalez au personnel du parc la présence de carcasses d'animaux.
Attention à votre chien. Les chiens provoquent souvent la colère des ours, ce qui peut déclencher une attaque. Votre chien pourrait courir à votre rencontre avec un ours à ses trousses! Gardez toujours votre chien en laisse et à vos côtés.
Surveillez les oursons. Les ours peuvent devenir menaçants s'ils sentent que leurs jeunes sont en danger. Évitez de vous trouver entre une mère et ses petits.
Surveillez les avis concernant la présence d'ours et les fermetures de secteurs. Il est illégal de se trouver dans un secteur fermé. Les avis de fermeture sont affichés dans les secteurs où l'activité des ours présente un danger pour les visiteurs du parc. Les avis concernant la présence d'ours sont affichés dans les secteurs où leur activité et le risque d'une rencontre sont plus élevés que prévu. Il faut alors redoubler de prudence dans ces secteurs.
Cyclistes. Les cyclistes se déplacent rapidement et sans bruit et risquent ainsi de surprendre un ours. Ils doivent ralentir près des buissons, des cours d'eau et des virages sans visibilité, faire du bruit et être vigilants.
L'ours noir est curieux de nature.
Bien agir et bien réagir
Il peut arriver, pendant une randonnée au parc, que vous rencontriez un ours noir. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à bien agir et à bien réagir.
- Date de modification :