Logistique
Parc national et réserve de parc national Kluane
L'ascension des montagnes les plus élevées exige une longue randonnée sur les glaciers et de 10 à 21 jours d'escalade, selon l'itinéraire choisi, les conditions climatiques et l'état d'enneigement. Bien planifier son excursion. Choisissez une randonnée qui vous convient et assurez-vous d’être bien équipé!
Covid-19
Les visiteurs au parc national et à la réserve de parc national Kluane doivent respecter les federal et exigences territoriales en matière de voyage.
L’auto-isolement est interdit au parc national et réserve de parc national Kluane; si vous devez vous isoler par ordre des autorités, la période d’isolement doit être terminée avant votre arrivée.
Il existe actuellement des restrictions aux frontières pour les voyages discrétionnaires au Canada.
Assurance
Avant de se voir accorder un permis d’alpinisme, les demandeurs doivent fournir une preuve d’assurance valide.
Saison d'alpinisme
La saison d’escalade va généralement de la mi-avril à la fin juin.
La saison d’escalade 2021 commence le 10 avril. Aucun permis autorisant les déplacements dans les chaînons Icefield n’est délivré après le 15 novembre.
Il est à noter que les fermetures peuvent avoir lieu à tout moment.
Taille minimale du groupe : Mont Logan
Le mont Logan est le plus haut sommet au Canada. C’est à cet endroit que surviennent la majorité des incidents du parc national et réserve de parc national Kluane. En raison des risques élevés que présente l’alpinisme en solitaire à haute altitude, tant pour ceux qui pratiquent cette activité que pour les sauveteurs, les expéditions au mont Logan devront compter au moins deux personnes.
Services de guidage
Les personnes qui veulent retenir les services d'un guide peuvent demander la liste des guides alpins accrédités dans le parc national et la réserve de parc national Kluane. Veuillez communiquer avec le parc national et la réserve de parc national Kluane pour en obtenir une copie.
Accès
On a accès aux chaînons Icefield par la voie des airs, en une heure ou un peu plus, ou par voie de terre, en une à deux semaines, à partir de la route la plus proche.
Accès par aéronef
Il faut obtenir un permis d’atterrissage pour chaque atterrissage effectué dans les champs de glace. Cette responsabilité incombe aux groupes d'alpinistes.
On peut habituellement trouver des hélicoptères ou des avions légers sur roues à skis aux endroits suivants du Yukon :
- Aéroport de Whitehorse
- Aéroport de Haines Junction
- Station de recherche du lac Kluane
- Aéroport de Burwash Landing
De l’Alaska, vous pouvez accéder à la frontière du parc national et réserve de parc national Kluane à partir de :
- Aéroport de Haines
- Ultima Thule Lodge sur la rivière Chitina
Il est recommandé de voir aux arrangements et de réserver longtemps à l'avance. Veuillez communiquer avec le parc national et la réserve de parc national Kluane pour obtenir la plus récente liste de transports aériens et terrestres de Kluane.
Accès par voie terrestre
Ä’äy Chù (rivière Slims)
Si vous souhaitez vous rendre aux chaînons Icefield ou en revenir par la vallée de l’Ä’ay Chu (rivière Slims) entre le 1er avril et le 15 novembre, vous devez être muni de contenants à provisions à l’épreuve des ours homologués où vous rangerez tous vos aliments, vos déchets et vos restes. Vous pouvez en emprunter au parc.
Vallées des rivières Kaskawulsh et Alsek
Il est interdit de se rendre aux chaînons Icefield ou d’en revenir par les vallées des rivières Kaskawulsh et Alsek entre le 1er avril et le 15 novembre.
Traverser la frontière entre le Yukon et l’Alaska
Ceux qui se rendent à pied de l’Alaska au parc national et à la réserve de parc national du Canada Kluane doivent d’abord obtenir l’autorisation de la douane canadienne.
Il existe actuellement des restrictions aux frontières pour les voyages discrétionnaires au Canada.
Pour plus d'informations :
L’Agence des services frontaliers du Canada à Whitehorse (Yukon) au 1-867-667-3943 ou au 1-867-667-3944.
Si vous prévoyez vous rendre en Alaska depuis le parc national et la réserve de parc national du Canada Kluane, vous devez communiquer avec :
les services des douanes et de la protection des frontières des Étas-Unis à Haines (Alaska) en composant le 1-907-767-5511Pratiques d'alpinisme écologiques
Il est essentiel d'adopter des pratiques d'alpinisme écologiques pour préserver le milieu sauvage qui fait la réputation du parc national et de la réserve de parc national Kluane.
- Remportez tout ce que vous y apportez.
- Ne laissez pas de cordes fixes, perches-repères, vivres ou matériel endommagé dans le parc national et réserve de parc national Kluane.
- Réduisez l'emballage au minimum avant de vous rendre dans les chaînons Icefield.
- Ne brûlez pas de déchets dans les champs de glace.
- Les excréments aussi profondément que possible dans des fosses ou jetez-les dans des crevasses.
Liens connexes
- Date de modification :