Expériences culinaires uniques

Dévorez les délicieuses activités offertes à Parcs Canada : recettes traditionnelles, pique-niques épiques, spiritueux et expériences gastronomiques historiques vous attendent! Réservez dès maintenant et offrez-vous un avant-goût de l’histoire!

La nature comestible


Cueillette de fruits

Réserve de parc national des Îles Gulf, Colombie-Britannique

Deux campeurs profitent du verger au camping de la baie Shingle sur l'île Pender.

Cueillez des fruits et des noix dans l’un des 17 superbes vergers dispersés dans le sud de la réserve de parc national des Îles Gulf et faites comme les colons européens des années 1830. Un grand nombre de ces vergers nous rappellent que les pratiques agricoles des premiers colons étaient étroitement liées à l’économie locale. Explorez le verger luxuriant de Roesland, planté en 1910 par l’immigrant écossais Robert Roe sur l’île Pender Nord. Découvrez le verger Mahoi sur l’île Russell, et goûtez aux pommes et aux cerises douces du jardin des colons hawaïens William Haumea, Maria Mahoi et la famille Fisher. Savourez le goût sucré des fruits du patrimoine, mais n’oubliez pas de suivre les règles d’une récolte respectueuse et durable!

Des ateliers culinaires historiques


Bannock, chocolat et crème glacée

Lieu historique national de Lower Fort Garry, Manitoba

De jeunes visiteurs prennent une bouchée de pain bannique frais dans la boulangerie.

Participez à un atelier culinaire au cœur de la plus ancienne collection de bâtiments en pierre de l’époque de la traite des fourrures au Canada où les trappeurs et les commerçants de la Compagnie de la Baie d'Hudson se réunissaient dans les années 1850.

Apprenez à faire du savoureux pain bannock. Pratiquez l'art de moudre le grain avec un moulin à main en pierre et, pendant que votre bannock cuit, essayez de baratter le beurre.

Vous préférez le chocolat? Vous n’êtes pas seul, le cacao était apprécié par les rois, les gouverneurs, les soldats et les commerçants de fourrures! Découvrez son histoire délicieuse, préparez une recette de chocolat chaud à l’ancienne et profitez des récompenses sucrées de votre travail.

Amateur de crème glacée? Incroyable! Aurait-il pu y avoir de la crème glacée à Lower Fort Garry en 1851? Plongez dans l'histoire savoureuse de l'arrivée de cette gourmandise dans les Prairies. Apprenez à faire de la crème glacée, puis dégustez le produit final!

À la santé de belles aventures!


Expériences distillées

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, Nouvelle-Écosse

Quatre adultes dégustent des spiritueux à la citadelle d’Halifax.

Saviez-vous que l’alcool était présent dans la vie quotidienne des soldats au 19e siècle? Qu'il s'agisse de persuader les recrues à s’enrôler ou de fortifier leur bravoure, il était l’attrait et la motivation pour de nombreux soldats. Visitez les coulisses de la citadelle avec un guide en uniforme du 78e régiment des Highlanders et savourez trois spiritueux créés par les distillateurs primés Compass : le gin Noon Gun, le genièvre Fort George et le rhum Daily Ration, tous vieillis en fût de chêne et stockés sur place à la citadelle et accompagnés de délicieux fromages artisanaux… vous verrez, c’est bon pour le moral!

Offrez-vous la visite privée et exclusive Tonneaux, titrage et trésors de saveurs avec un guide en uniforme du 78e régiment des Highlanders. Assistez à une démonstration de tir d'un fusil Snider-Enfield du 19e siècle et prélevez des échantillons dans les tonneaux afin d’aider le distillateur à réaliser le processus servant à réduire la teneur en alcool. Rassemblez-vous dans la salle de la garnison de la Poudrière du nord pour une délicieuse expérience culinaire mettant en vedette des charcuteries locales spécialement choisies pour accompagner chaque spiritueux. Découvrez l’art de déguster et profitez-en pour discuter avec le distillateur. Recevez un coffret cadeau de verres Glencairn du 78e régiment des Highlanders et deux bouteilles de spiritueux de votre choix afin de poursuivre la dégustation à la maison.

La Taverne Storehouse

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse

Deux adultes se font servir à boire par une guide en costume d’époque à la taverne de la forteresse de Louisbourg.

Goûtez à l'histoire dans l'atmosphère joyeuse de La Taverne Storehouse avec des charcuteries ainsi que de délicieuses bières et cidres locaux, tous brassés avec le thème de la forteresse à l'esprit. Remontez dans le temps et laissez les «résidents» du 18e siècle en costume d'époque vous servir. Fondez-vous dans le décor authentique de la taverne avec son architecture en pierre et ses meubles sculptés en bois.

Ne manquez pas de goûter au rhum Fortress™ vieilli au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg! Saviez-vous que le rhum était la boisson la plus consommée dans cette ville? Apprenez-en plus sur son histoire fascinante dans l'exposition. Vous pourrez même voir des bouteilles originales qui ont été déterrées sur le site!

Lors d'événements spéciaux, tapez du pied sur de la musique locale ou testez vos habiletés à des jeux du 18e siècle. Vous planifiez une occasion spéciale avec vos amis et votre famille? Réservez une expérience de dégustation avec la Fortress Louisbourg Association. Levez votre verre comme le faisaient les résidents de Louisbourg il y a 300 ans. À la santé!

Le circuit du Bon Temps (Good Cheer Trail)

Lieu historique national de Port-Royal, Nouvelle-Écosse

Un guide interprète en costume d'époque discute avec des visiteurs.

Arrêtez-vous à Port-Royal, prenez un passeport du circuit du Bon Temps et commencez à rendre hommage à l'amour de Samuel de Champlain pour la nourriture et le vin! En 1606, il fonde le club social de l'Ordre de Bon Temps à l'Habitation, lieu de la première tentative d'établissement d’une colonie européenne permanente dans le Nouveau Monde. Visitez la première route des vins, des brasseries artisanales, des cidreries et des distilleries au Canada et célébrez une longue tradition d’hospitalité et de fierté à l’égard des richesses gastronomiques de la Nouvelle-Écosse.

Des bouchées d’histoire!


Soirée gastronomique à la forteresse de Louisbourg

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse

Quatre adultes à table pour souper à la forteresse de Louisbourg.

Plongez au 18e siècle en dînant au Restaurant de la Marine. Régalez-vous tout en profitant d'une leçon d'étiquette donnée par les serveurs en costume d'époque. Ils vous expliqueront entre autres comment déguster votre copieux repas avec rien de plus qu'une cuillère! Savourez des délices inspirés de recettes d’époque ou dégustez des plats plus modernes comme des fruits de mer locaux. Complétez le tout avec une portion de gâteau au rhum Fortress™ et un café Louisbourg 1713.

Vous avez envie d’une expérience bourgeoise de classe supérieure? Réservez une soirée gastronomique aux chandelles, une garden-party exclusive à la résidence de M. Bigot, l'une des plus belles de la ville! Tentez votre chance aux jeux de cartes et essayez le pharaon ou le quinze. Clôturez votre soirée avec un repas composé de plusieurs plats d'inspiration française préparés par un chef local.

Vous avez dit chocolat?

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse

Deux adultes et un guide dégustent du chocolat chaud à la forteresse de Louisbourg.

Faites un voyage à travers le temps! Parlez avec un soldat de la vie dans la ville fortifiée et ressentez la détonation lors d’une démonstration de tir au mousquet. Rendez-vous dans la maison de l’une des familles les mieux nanties de Louisbourg. Réveillez vos papilles gustatives et laissez la servante vous préparer une tasse bien chaude de chocolat HéritageTM. Laissez cette boisson vous réchauffer, tout comme elle l'a fait pour l'élite de la ville il y a 300 ans. Vous planifiez une visite pendant les mois d'été? Participez à la Fête du Chocolat du 15 au 17 juillet. Découvrez l’histoire du chocolat avec un expert chocolatier basque et savourez les traditions françaises lors de ce festival culinaire multiculturel.

Excursion en grand canot et pétroglyphes

Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse

Un guide et des visiteurs regardent des pétroglyphes sur la rive d’un lac à Kejimkujik.

Pagayez avec vos guides sur le lac Kejimkujik dans un canot de 38 pieds et explorez un site où l’on retrouve des pétroglyphes. Touchez, regardez et découvrez l’histoire. Couronnez votre excursion avec du thé aux baies et du pain Luski, un pain Mi'kmaq traditionnel fait de manière moderne. Faites-le cuire vous-même sur un bâton au-dessus du feu et accompagnez-le de baies fraîchement cueillies et réchauffées sur le feu. L'histoire a si bon goût.

Café de cowboy, pâtisseries et côtes de boeuf

Lieu historique national du Ranch-Bar U, Alberta

Deux visiteurs se font servir du café par un guide en costume d’époque près d’un feu de camp devant une charrette.

À bord d’une charrette tirée par de grands percherons, découvrez la vie de cow-boy à la fin des années 1800 au Ranch Bar U.

Visitez le « ventre du Bar U » où les cowboys mangeaient, dormaient et se détendaient. Goûtez à des pâtisseries cuites au four. Et n’oubliez pas de parcourir le jardin, les remises et la cave à légumes pour découvrir la façon dont les aliments étaient produits et préservés avant la réfrigération moderne.

Sirotez un café de cowboy au camp de rassemblement tout en regardant la fumée du feu de camp monter tranquillement dans l'air. Écoutez les récits d'Edward, prince de Galles, qui a visité le lieu en 1919 et l'a tant aimé qu'il a acheté un ranch juste à côté.

Envie de plus? Découvrez le Café Bar U et choisissez parmi un menu inspiré du ranch, comme des hamburgers de bœuf AAA et des côtes de bœuf avec des ingrédients locaux.

Miyotôtâkewin métis – un accueil métis

Lieu historique national Rocky Mountain House, Alberta

Des adultes et un guide préparent de la bannock sur un feu devant des tentes au lieu historique Rocky Mountain House.

Venez faire la connaissance de l’un des groupes autochtones les plus diversifiés du Canada, les Métis. Apprenez-en davantage sur la traite des fourrures et le piégeage, essayez le tissage, participez à une leçon de gigue avec un danseur métis et rencontrez un aîné métis.Tout cela vous ouvre l'appétit? Découvrez le pain bannock cuit au feu de bois, un aliment de base de la cuisine autochtone. Goûtez à ce pain moelleux particulièrement délicieux lorsqu’il est garni de confitures locales. Une expérience culturelle immersive à ne pas manquer!

Crème glacée et soda à la cantine

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, Colombie-Britannique

Un soldat sert de la crème glacée à la cantine du lieu historique Fort Rodd Hill.

Avoir la dent sucrée, ça existait même lors du rationnement! Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays ont imposé un rationnement afin de s'assurer d’avoir de la nourriture pour tout le monde. Sur le front intérieur, les gens devaient utiliser les ingrédients locaux, travailler en équipe et avoir de la créativité; le gaspillage n'était pas une option! À Fort Rodd Hill, les soldats qui attendaient leur mission à l'étranger se réunissaient à la cantine pour faire du social et pour profiter des gâteries autorisées. Faites comme eux et sucrez-vous le bec avec de la crème glacée ou un soda inspirés de recettes traditionnelles. Quelles saveurs choisirez-vous : Chocolate Ration Cake, Apple Cider Oatmeal ou Eat Your Invasive Blackberries?

Le pique-nique parfait


Un couple sur le bord de la côte rocheuse à Kejimkujik avec un panier de pique-nique.

Tout a meilleur goût en plein air! Faites de la nature votre salle à manger et profitez des boîtes à lunch de Parcs Canada, un pique-nique pour deux préparé par des entreprises locales. C'est aussi simple que 1, 2, 3!

  1. Commandez votre pique-nique auprès d’un restaurant participant
  2. Passez prendre votre boîte à lunch
  3. Trouvez votre lieu de pique-nique parfait et régalez-vous!

Disponible dans les endroits suivants

Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse
Laissez-vous éblouir par les plages de sable fin, l'eau turquoise, le ciel bleu vif et les milliers de fleurs sauvages. Vos yeux se régaleront autant que vos papilles gustatives! Choisissez parmi plusieurs restaurants et différents menus. Saucisse allemande Bratwurst et choucroute maison, fondant aux portobellos, et plus encore!
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Laissez les hautes terres, les plages, les lacs, les chutes d'eau et les forêts agencer le décor de votre pique-nique parfait. Choisissez l'une des dix aires de pique-nique que nous suggérons ou trouvez la vôtre! Pourquoi ne pas déguster un sandwich au crabe des neiges local sur la plage?
Lieu historique national du Fort-Anne, Nouvelle-Écosse
Laissez la nature devenir votre salle à manger. Le lieu historique du Fort-Anne offre une vue imprenable sur l’eau ainsi qu’un espace de verdure idéal pour étaler votre nappe de pique-nique. Installez-vous et bon appétit! Que choisirez-vous : guédille au homard, saucisse allemande ou schnitzel, salami et gouda hollandais?
Lieu historique national de Port-Royal, Nouvelle-Écosse
Installez votre salle à manger en bordure du bassin d'Annapolis. Contemplez le même horizon que les Mi'kmaq ont regardé pendant des milliers d'années et que Champlain a vu en 1605. Procurez-vous votre repas et laissez-vous tenter par une tarte ou un carré d'avoine aux bleuets locaux!
Lieu historique national de l'Île-Georges, Nouvelle-Écosse
Procurez-vous votre lunch à bord du traversier pour l'île Georges! Trouvez votre endroit de pique-nique idéal au milieu du port d'Halifax et dégustez une guédille au homard ou une assiette du laboureur.
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse
Il y a tant d'endroits pour étendre sa nappe et profiter d'un pique-nique dans cette ville française fortifiée du 18e siècle. Passez votre commande auprès de la Fortress Louisbourg Association et renseignez-vous sur les plats du jour et les options sans gluten, végétariennes et végétaliennes!
Lieu historique national du Canal-de-St. Peters, Nouvelle-Écosse
Observez avec fascination les bateaux traverser l’écluse à marée, la plus ancienne de ce genre en Amérique du Nord. Promenez-vous dans les sentiers le long du canal pour trouver l’endroit parfait pour pique-niquer. Savourez une cuisine raffinée composée de fruits de mer locaux, de produits cultivés localement, de plats faits maison, de plats traditionnels du Cap-Breton, ainsi que de thé et de café biologiques de la Nouvelle-Écosse!
Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Québec
Avec ses géants de calcaire qui semblent surgir d’un autre monde, l’archipel de Mingan envoûte dès le premier regard. Peu d'endroits offrent un décor aussi exceptionnel pour une salle à manger
Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, Québec
Pique-niquez dans un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO! Les fortifications de Québec abondent de sites magnifiques au cœur du Vieux-Québec et s’étendent sur quelques-uns des plus beaux points de vue de la ville.
Lieu historique national Cartier-Brébeuf, Québec
Pique-niquez en bordure de la rivière Lairet en plein cœur de la vie urbaine. Retracez l’histoire du deuxième voyage de Jacques-Cartier ainsi que des rencontres avec les Iroquoiens du Saint-Laurent. De quoi passer un bon moment dans un environnement inspirant.
Lieu historique national des Forts-de-Lévis, Québec
Dégustez votre pique-nique dans l’enceinte d’une fortification authentique datant du 19e siècle. Le fort Numéro-Un offre un point de vue stratégique sur la ville de Québec et témoigne d’innovations technologiques militaires remarquables.

Des recettes d’époque


Ingrédients et ustensiles nécessaires pour la confection du pain bannock.

Expérimentez le patrimoine gourmand à la maison! Choisissez parmi plus de 60 recettes d’époque adaptées à notre cuisine contemporaine ou jetez un coup d’œil dans la cuisine du lieu historique national Woodside. Vivez une véritable aventure culinaire tout en découvrant les lieux de Parcs Canada. L’histoire a si bon goût!

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à l’infolettre de Parcs Canada et découvrez-en plus encore : des événements, des trésors cachés, des projets de conservation, des outils de planification de voyage, des concours, des promotions…

Date de modification :