Coups de cœur des employés au Canada atlantique
Psitt! Une primeur de la part des pros de Parcs Canada.
Île-du-Prince-Édouard
Coup de foudre pour le chemin des amoureux
Le chemin des amoureux, qui fait partie du sentier Balsam Hollow, est mon endroit préféré au site patrimonial Green Gables à Cavendish. C'est une belle allée de terre rouge avec des arbres majestueux qui se dressent au-dessus de nos têtes. Je m’y sens inspirée, tout comme L.M. Montgomery lorsqu'elle empruntait ce même chemin il y a des années. Je peux aussi imaginer l'histoire prendre vie avec Anne Shirley explorant la forêt avec ses amis.
Un pique-nique unique
Le dimanche est le meilleur moment pour visiter le site patrimonial Green Gables. Nous organisons un pique-nique dominical spécial et les visiteurs peuvent jouer à des jeux, participer à des courses à l'ancienne avec les personnages de l'histoire et rencontrer notre résidente la plus célèbre, Anne Shirley !
Sentier des Dunes-de-Greenwich
Mon endroit favori au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est le sentier des Dunes-de-Greenwich. Bien que je l’aie emprunté un nombre incalculable de fois, mon excitation est toujours aussi grande lorsque je traverse le trottoir flottant sur l’étang Bowley avant d’admirer la vue sensationnelle sur les dunes paraboliques. Ça n’a pas son pareil à l’Île-du-Prince-Édouard.
Des sentiers sinueux
L’un des secrets les mieux gardés de l’Île-du-Prince-Édouard est le lieu historique national de Skmaqn-Port-la-Joye–Fort Amherst et son réseau de sentiers de 5 km. Les sentiers serpentent sur un terrain où se sont établis les Acadiens au 18ᵉ siècle et offrent les meilleures vues du port de Charlottetown. Je vous conseille d’emporter un pique-nique et un cerf-volant!
Nouveau-Brunswick
Trouver l’horizon!
J’aime beaucoup observer la montée et la descente des marées de la baie de Fundy, célèbres dans le monde entier, depuis le haut de la falaise du Cap Matthews. Ce sentier, modérément difficile, longe la courbe du littoral escarpé de la baie de Fundy. La récompense est une vue panoramique qui ne change jamais mais qui est toujours nouvelle. Une partie du sentier est un ancien chemin de chariots qui descend vers les vestiges d’une ferme du 19e siècle. C’est ici que l’histoire naturelle et culturelle du parc national Fundy, se rencontrent dans l’éternité.
Un endroit spécial pour se détendre
Que je fasse du camping, de la randonnée, du vélo ou du canot, je suis toujours fascinée par le parc national Kouchibouguac. C'est l’endroit où je vais quand j'ai besoin d'être dans la nature. Faire des randonnées en solitaire dans une vaste forêt de feuillus ou marcher tranquillement pieds nus sur des kilomètres de dunes sablonneuses en me laissant bercer par le son des vagues me permet de me retrouver. Je peux vraiment trouver ma paix intérieure ce qui me permet de rester bien ancrée.
Un trésor
Mon joyau préféré dans le parc national Kouchibouguac est le sentier de la tourbière. La vue depuis la tour d’observation est à couper le souffle et marcher sur le sentier donne presque l’impression d’être sur une autre planète! C’est vraiment unique.
Nouvelle-Écosse
Une anse isolée
Ce que je préfère au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est la plage. Les plages de sable de l'anse Kennington, nichées le long de la côte, sont des endroits de rêve pour jouer dans les vagues et admirer le coucher du soleil. J’apporte toujours mes jumelles pour avoir une chance d’apercevoir des aigles et des phoques. Les chiens sont autorisés en laisse et mon chiot, tout comme moi, adore cet endroit!
S’amuser sous les feuilles d’automne
La plage Kedge du parc national et lieu historique national Kejimkujik est l’une des préférées de notre famille. Nous aimons nous y rendre en vélo pour profiter d’une baignade rafraîchissante lorsque nous sommes en camping. L’automne, nous y allons pour s’amuser et pique-niquer sous les feuilles aux couleurs flamboyantes.
Parfait pour les pagayeurs
Dès le moment où je suis embarquée dans un canot voyageur de 10 places pour une visite guidée au parc national et lieu historique national Kejimkujik, je suis devenue accro! En remontant la rivière Mersey jusqu’à Stillwater Orde, une partie rarement visitée et vierge du parc, je me suis sentie complètement en retrait de la civilisation. Tandis que je plongeais ma rame dans les eaux claires tout en écoutant les histoires captivantes du passé, j’ai compris que j’étais dans un endroit unique.
Sentier Hemlocks and hardwoods
La beauté qui émane de cet endroit sera toujours magique pour moi. À chacune de mes visites au parc national et lieu historique national Kejimkujik, je me réserve un moment pour parcourir ce sentier saisissant. Au fil des années j’y reviens toujours et chaque fois, mon admiration pour ces arbres géants grandit encore plus.
Théâtre de Grand-Pré
Je ne peux visiter le lieu historique national de Grand-Pré sans assister à la projection dans le théâtre multimédia, conçu comme une coque de navire. Cette présentation captivante raconte l’histoire de la déportation des Acadiens et permet de mieux comprendre la visite sur le site. Sortez les mouchoirs!
Alec et Mabel
Cachée, mais bien visible! Une jolie photo trouvée au lieu historique national Alexander-Graham-Bell : Alec regardant Mabel aux commandes de son légendaire hydroptère, le HD4, qui lui a permis d’établir un record mondial de vitesse. Cette photo en dit tellement long sur eux : son esprit aventureux à elle et son anxiété à lui, empreinte à la fois de prudence et de fierté. Elle laisse entrevoir le rôle essentiel qu’a joué Mabel dans la vie d’Alexander Graham Bell.
Vie de soldat
Pour son anniversaire, j’ai amené mon fils de onze ans et son ami au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Dès le début de l’activité La vie de soldat, j’ai pu observer un changement radical dans leur comportement. Du plaisir à la tonne! Enfiler l’uniforme, effectuer des manoeuvres militaires, annoncer le changement de la garde : les garçons étaient toujours prêts à relever des défis!
La colline Mica
Ce sentier vous emmène à travers les trois types de forêts que l’on retrouve dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Après le magnifique lac, vous atteindrez un sommet ou vous pourrez observer des points de vue panoramiques sur 360 degrés. Le mica, dont le sentier porte le nom, brille sur le sol autour de vous alors que les rochers de quartz blanc scintillent à travers les fleurs printanières ou le feuillage d’automne.
Terre-Neuve-et-Labrador
Plateau doré
L’un des endroits les plus fascinants et les plus inusités du parc national du Gros-Morne est sans aucun doute les Tablelands. À chaque fois que je marche sur ce plateau doré de roches du manteau terrestre, mon âme se remplit de joie et de curiosité. Les Tablelands sont un véritable musée à ciel ouvert de beautés naturelles et de mystères!
Pagayer sur des eaux cristallines
Si vous voulez vraiment voir le parc national Terra-Nova, faites une sortie sur l’eau en kayak pour explorer le littoral accidenté bordé d’épaisses forêts boréales, animées par les chants de la nature et de la culture. On y retrouve des circuits pour débutants, des criques abritées pour les pagayeurs intermédiaires et des parcours en mer pour les plus expérimentés. Mon endroit préféré pour pagayer est le bras Southwest, au pied de l’un des points de repère les plus distinctifs du parc, le cap Malady.
Un endroit merveilleux pour planter sa tente !
Vous êtes à la recherche d'une escapade enrichissante? C'est ce que j'ai trouvé en parcourant le sentier Outport dans le parc national Terra-Nova, à Terre-Neuve. J'ai eu le plaisir de profiter de la vue inspirante sur l'océan pendant de longs tronçons, sans oublier les odeurs agréables d'une forêt luxuriante et saine et le chant amusant des oiseaux. Cette randonnée de plusieurs jours de 35 km aller-retour mène à l'un de mes endroits énergisants préférés pour faire du camping en arrière-pays, Anse South Broad. Psst... On peut aussi accéder à ce charmant endroit en bateau.
Le bout du monde
Jusqu'à ce que je me tienne le long de la clôture blanche à l'extérieur du lieu historique du Phare-de-Cap Spear, je n'avais pas pleinement conscience de ce que cela représentait de se trouver au point le plus à l'est de l'Amérique du Nord. Chaque fois que je m'y rends, je suis toujours aussi fascinée de me trouver au bout du monde, alors que les vagues s'écrasent sur les rochers en contrebas et que je peux observer les baleines danser dans l'océan devant moi.
Souvenirs et retours chez soi !
La présence du Cap-Spear a toujours façonné ma vie. Depuis les excursions familiales de mon enfance jusqu'à mon premier poste à Parcs Canada, en passant par ma passion pour les oiseaux, j'ai toujours été fasciné par les ressources naturelles et culturelles étonnantes de ce lieu. Chaque fois que je survole le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, que je marche sur ses landes rocheuses ou que je goûte aux embruns salés de l'océan, le Cap me souhaite la bienvenue et notre conversation reprend !
Marchez à flanc de falaise
Faire de la randonnée au lieu historique national de Signal Hill procure une sensation de sérénité. Les sentiers en bordure des falaises vous amènent physiquement aux confins de l’océan Atlantique et vous plongent spirituellement dans l'air salin et dans la longue histoire de pêche qui rend cet endroit si spécial. Ajoutez à cela un lever de soleil fantastique et la possibilité de voir des baleines, et vous aurez vraiment l’impression d’être loin de tous les facteurs de stress de la vie.
Vues du sentier de la Colline du Gibbet
C’est l’un des sentiers les moins fréquentés du lieu historique national de Signal Hill, mais la vue au sommet est exceptionnelle. Il offre une vue saisissante de la ville de St. John’s, du goulet et du lac Quidi Vidi.
Détonations du passé
Le lieu historique de Signal Hill est un incontournable en soi, mais vivre cette expérience dans la peau d’un soldat des Royal Newfoundland Companies nous amène à un tout autre niveau! Tirer au mousquet sur la colline avec vue panoramique sur l’entrée du port de St. John’s tout en revêtant l’uniforme d’époque, c’est Signal Hill à son meilleur!
Sallikuluk
Depuis plusieurs générations, l’Île Rose, (Sallikuluk en Inuktitut) est occupée par des Inuits qui y vivent, y chassent, s’y rassemblent et s’y rencontrent. Cette petite île, qui fait partie du parc national des Monts-Torngat dans la Baie Saglek, constitue également un cimetière pour les Inuits, abritant plus de 600 tombes en pierres traditionnelles. Lorsque vous posez le pied sur l’île, vous savez que vous débarquez dans un endroit unique en son genre.
- Date de modification :