Résumé de l’évaluation de l’impact des facteurs relatif à la vie privée du programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

Sur cette page


Description du programme

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est l’engagement du gouvernement du Canada d'aider les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour faire une transition réussie vers le marché du travail. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est le principal ministère responsable de la coordination globale de la SECJ, qui est une initiative horizontale dans laquelle sont engagés onze ministères et organismes fédéraux.

Chaque année, Parcs Canada utilise les fonds de la SECJ pour employer directement entre 600 et 1 600 jeunes, et pour offrir 3 000 possibilités d'emploi supplémentaires indirectes par le biais de contributions à des organisations partenaires.

Vue d'ensemble et lancement de l'ÉFVP

L'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) est nécessaire pour ce programme parce que des informations personnelles sont collectées et utilisées dans le cadre du processus de prise de décision. Elle permettra d'identifier et d'évaluer les risques pour la confidentialité des informations.

Tous les employeurs du SECJ sont chargés de collecter des données personnelles directement auprès de leurs participants à des fins de responsabilité, de rapport et d'évaluation. Ces données sont consolidées et envoyées à EDSC au début, à mi-parcours et à la fin de l'année fiscale afin de soutenir la communication publique horizontale des résultats.

Résumé de l'analyse et des recommandations

Parcs Canada dans son ensemble est adéquatement responsable en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels. Les personnes sont informées de l'objet de la collecte au moment de la collecte dans un énoncé de confidentialité et dans un nouveau fichier de renseignements personnels propre à l'institution pour le programme SECJ. À cette fin, cette section documente les risques relatifs à la vie privée et à la protection des informations personnelles collectées, utilisées et conservées par Parcs Canada, ainsi que les informations personnelles fournies à EDSC. Il convient de noter que la nature et l'étendue des risques résiduels après la mise en œuvre des stratégies d'atténuation ne peuvent être déterminées à ce stade, car on ne sait pas comment et dans quelle mesure les mécanismes d'atténuation peuvent être utilisés. Il est recommandé d'évaluer les risques résiduels après la mise en œuvre. Dans l'ensemble, PC respecte la loi sur la protection de la vie privée et la politique du Conseil du Trésor du Canada en matière de protection de la vie privée.

Informations complémentaires

L'Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée a mis en évidence certains risques résiduels faibles qui nécessitent des mesures d'atténuation supplémentaires et/ou continues pour gérer l'exposition au risque en matière de protection de la vie privée. Des mesures d'atténuation ont donc été documentées dans l'évaluation des incidences sur la vie privée pour traiter tous les risques révélés.

Pour avoir accès à l'intégralité de l'évaluation des incidences sur la vie privée, veuillez soumettre une demande officielle à l'adresse suivante : Demande d'Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne (apps.gc.ca).

Date de modification :