Résumé de l’évaluation de l’impact des facteurs relatif à la vie privée — Programme de vente en ligne de laissez-passer et de permis de Parcs Canada

Sur cette page


Description du programme ou de l’activité

Le site Web de vente en ligne permet aux visiteurs du monde entier d’acheter des laissez-passer et des permis d’éclusage et d’amarrage (ci-après appelés laissez-passer et permis) pour les lieux gérés par Parcs Canada (PC). Il a été mis en place en réponse à l’augmentation constante des attentes des visiteurs de PC, qui souhaitent vivre une expérience positive tout au long de leur voyage, du début (planification du voyage) à la fin (souvenir).

Ce programme offre aux visiteurs des parcs nationaux, des parcs urbains nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation la possibilité de profiter de ces lieux et de les apprécier de manière sécuritaire et marquante.

Le programme comprend un éventail d’activités, telles que la planification de voyages, l’accueil, le camping, l’hébergement, la sécurité des visiteurs, les services aux visiteurs, les activités d’interprétation, les marchandises, la conformité, le soutien aux installations pour les visiteurs, les activités récréatives, le soutien aux lieux inclusifs et accessibles.

Aperçu et lancement de l’EFVP

L’objectif de ce rapport d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est de fournir des preuves de la conformité de l’Agence et du promoteur avec les exigences législatives ainsi qu’une évaluation des risques liés à la vie privée. Cette EFVP concerne les ventes en ligne effectuées dans le monde entier. Elle analyse les risques et les problèmes de confidentialité associés à la solution globale et fournit des recommandations.

À partir de 2022, l’APC exploite un site Web public de vente au consommateur (B2C) pour les commandes en ligne de laissez-passer et de permis d’éclusage et d’amarrage. Cela comprend les commandes en ligne qui sont expédiées dans le monde entier pour la carte d’entrée Découverte, six laissez-passer à emplacement unique, ainsi que divers permis de navigation de plaisance et de canaux.

Résumé de l’analyse et des recommandations

Dans son ensemble, Parcs Canada est suffisamment responsable en termes de vie privée et de protection des renseignements personnels. Les personnes sont informées de l’objectif de la collecte au moment de celle-ci dans la déclaration de confidentialité et également dans un nouveau fichier de renseignements personnels propre à l’institution pour le programme de vente en ligne de laissez-passer et de permis de Parcs Canada. Dans l’ensemble, Parcs Canada est en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et la politique du Conseil du Trésor du Canada sur la protection de la vie privée.

Pour en savoir plus

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a mis en évidence certains risques résiduels faibles qui nécessitent des mesures d’atténuation supplémentaires ou continues pour gérer l’exposition au risque d’atteinte à la vie privée. Il sera également important que le personnel de Parcs Canada et les responsables du projet s’assurent que ce dernier respecte systématiquement ses obligations contractuelles en matière de confidentialité et de sécurité des renseignements personnels. À ce titre, des mesures d’atténuation ont été documentées dans l’EFVP pour traiter tous les risques présents.

Afin d’avoir accès à l’EFVP complète, veuillez soumettre une demande officielle au lien suivant : Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne (apps.gc.ca).

Date de modification :