Résumé de l’évaluation de l’impact des facteurs relatif à la vie privée — Programme Initiation au Camping de Parcs Canada

Sur cette page


Description du programme ou de l’activité

Parcs Canada offre depuis 2011 un programme d’initiation au camping. Celui-ci aide les participants à surmonter les obstacles qui les empêchent de profiter des activités de plein air et de visiter les lieux administrés par Parcs Canada. Le programme est une occasion pour les nouveaux campeurs de se rapprocher de la nature et d’apprendre les techniques de base du camping (monter une tente, bâtir un feu de camp, utiliser un réchaud de camping) ainsi que d’importantes notions de sécurité. Le programme favorise la santé et le bien-être et initie les Canadiens à un mode de vie intégrant les activités en plein air. Celui-ci est offert par le biais d’expériences de camping incluant une nuitée, d’activités de jour ainsi que par l’entremise d’équipes mobiles offrant des programmes de sensibilisation.

Aperçu et nécessité d’une analyse de la protection des renseignements personnels (PRP)

Cette ÉFVP porte sur les inscriptions au programme d’Initiation au camping et analyse les risques/problèmes liés à la protection de la vie privée associés au programme et fournit des stratégies d’atténuation ou de résolution. Étant donné que seuls les renseignements personnels de base tels que le nom, le code postal et les coordonnées sont recueillis, il serait possible de causer des inconvénients à la personne en cas d’atteinte à la vie privée ou d’incident, mais l’impact sur la personne est évalué comme faible. Dans certains cas et sur une base volontaire, des participants qui ont des besoins particuliers peuvent choisir de partager des renseignements de nature délicate tels que des renseignements sur la santé physique ou mentale et des données médicales comme des allergies alimentaires. Dans ce cas, le risque de l’impact sur la personne en cas d’atteinte à la vie privée pourrait être considéré plus élevé. Des consignes claires ont été fournies aux employés pour assurer une protection des renseignements personnels. De plus, plusieurs mesures de sauvegarde administratives (Politiques et procédures internes de sécurité et de confidentialité, Formation du personnel sur la vie privée et la protection des renseignements personnels, Méthodes permettant de garantir que seul le personnel autorisé qui a besoin de savoir ait accès aux renseignements personnels, etc.), des mesures de sauvegarde physiques (Zone d’accès restreint, Insignes d’identité sont portés par le personnel en tout temps, Emplacements de serveurs sécurisés) et les sauvegardes techniques sont mises en place.

Sommaire des analyses et recommandations

Dans l’ensemble, l’APC est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Politique sur la protection de la vie privée du Conseil du Trésor du Canada.

Les individus sont toujours informés des raisons de la collecte de leurs renseignements personnels au moment de la collection dans l’énoncé de confidentialité et dans le nouveau fichier de renseignements personnels créé spécifiquement pour le programme d’Initiation au camping.

Renseignements supplémentaires

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) a permis d’identifier des risques faibles et l’Agence de Parcs Canada continuera à mettre à jour et à élaborer de nouvelles politiques, procédures et protocoles de façon continue et selon les besoins.

Pour avoir accès à ce document sur la protection des renseignements personnels, veuillez remplir le formulaire suivant : Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne (apps.gc.ca).

Date de modification :