Programme des espèces envahissantes de Parcs Canada

Sur cette page


Description du programme ou de l’activité

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont des espèces de poissons, d’invertébrés ou de plantes introduites dans un nouvel écosystème aquatique, ils sont maintenant à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle. Une fois introduites, une population d'espèces aquatiques envahissantes peut croître rapidement, car aucun prédateur naturel n’existe dans leur nouvel environnement. Par conséquent, ces espèces peuvent prendre la place des espèces indigènes et leur nuire. Les espèces envahissantes peuvent même modifier l’habitat, de sorte que celui-ci ne convient plus aux espèces indigènes. Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans le cas des espèces en péril.

Ce programme vise à protéger et à conserver les ressources naturelles des lieux gérés par Parcs Canada pour le bénéfice et le plaisir des visiteurs. La conservation des ressources naturelles comprend la surveillance et la production de rapports, la restauration écologique, le rétablissement des espèces et l'évaluation environnementale pour les activités de conformité. Des stratégies de prévention sont en cours d’élaboration et de mise en œuvre. Entre-temps, l'Agence met en œuvre la restriction de l'utilisation des embarcations et des équipements associés par la mise en œuvre d'ordonnances d'activité restreinte (OAR) pour les titulaires de permis de prévention EAE valides.

Les données recueillies à partir des permis de prévention EAE sont utilisées pour déterminer quelles mesures de prévention seront les plus réalisables dans leurs parcs respectifs. Ces informations seront utilisées dans le développement du programme.

Aperçu et lancement de l’EFVP

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour ce programme est nécessaire parce que les renseignements personnels sont recueillis et utilisés dans le cadre du processus décisionnel. Le EFVP identifiera et évaluera les risques potentiels pour la confidentialité de ces données. Chaque unité de gestion est responsable de la collecte des informations relatives aux permis de prévention EAE. Pour obtenir un permis, les visiteurs doivent fournir des renseignements personnels limités concernant le mouvement des embarcations et des équipements dans les eaux des parcs, y compris des emplacements de la dernière et prochaine utilisation de leur embarcation et équipement. Cette EFVP décrira les données recueillies à des fins de prévention de l’EAE et identifiera tout risque potentiel pour la confidentialité des informations personnelles des individus.

Résumé de l’analyse et des recommandations

Dans son ensemble, Parcs Canada est conforme à la loi sur la protection des renseignements personnels et à la politique sur la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les renseignements personnels sont recueillis directement auprès des individus auxquelles les informations appartiennent, l’accès aux données est limité aux employés du programme EAE dans les unités de gestion. De plus, seules des données agrégées sont utilisées pour générées des statistiques et analyser les tendances. Il existe un risque de désagrément pour l’individu en cas d’atteinte à la vie privée ou d’incident, mais l’impact sur l’individu et sur l’agence est évalué faible.

Pour en savoir plus

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a mis en évidence certains risques résiduels faibles et l’Agence continu la mise à jour et le développement de nouvelles politiques, procédure et protocole sur une base continue et selon les besoins.

Afin d’avoir accès à l’EFVP complète, veuillez soumettre une demande officielle au lien suivant : Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne (apps.gc.ca).

Date de modification :