Aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga

Le gouvernement du Canada et l’Association inuite du Qikiqtani (AIQ) ont récemment signé une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI), nécessaire à l’établissement de l’aire marine nationale de conservation (AMNC) Tallurutiup Imanga.

Tallurutiup Imanga est une zone riche en diversité et qui est utilisée depuis des temps immémoriaux par les Inuits. L’AMNC Tallurutiup Imanga est une contribution significative à l’atteinte de l’objectif du Canada de protéger 10 % de ses aires marines et côtières d'ici 2020. D’une superficie d’environ 108 000 kilomètres carrés, l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga réprésente environ 1,9 % de cet objectif.

Explorez ce paysage arctique à couper le souffle, où les narvals côtoient des milliers d’oiseaux marins à deux pas des communautés inuites animées et des fjords et glaciers majestueux.

Calendrier et prochaines étapes
Voyez où nous en sommes dans nos efforts pour la création de l’AMNC Tallurutiup Imanga.

Le saviez-vous?
  • Tallurutiup Imanga est une région qui a été utilisée de temps immémorial par les Inuits. Les principes de l’Inuit Qauijimajatuqangit (le savoir traditionnel) éclaireront les décisions prises à l’avenir en ce qui a trait à la gestion et à la protection de l’AMNC. Cette aire de conservation va protéger le droit de récolte garanti aux Inuits en vertu de l’entente conclue avec le Nunavut, et assurer la protection des espèces en péril.

En plus


Parcs Canada

Date de modification :