page01
Agence Parcs Canada
Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013
Section I : Vue d’ensemble de l’Agence Parcs Canada
Raison d’être et responsabilités
Le mandat de l’Agence Parcs Canada est décrit dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada :
Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. |
Parcs Canada, établie à titre d’agence distincte du gouvernement du Canada en 1998, tire son mandat de plusieurs dispositions législatives :
- la Loi sur l’Agence Parcs Canada;
- la Loi sur les parcs nationaux du Canada;
- la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada;
- la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada;
- la Loi sur les espèces en péril.
Le directeur général de Parcs Canada relève directement du ministre de l’Environnement.
Principales responsabilités
Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et gère ces trésors nationaux pour le compte des Canadiens et des Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les apprécier, en jouir et les léguer intacts aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Exemples représentatifs des régions terrestres et marines du Canada, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une variété d’activités récréatives et d’apprentissage, sans compter l’occasion unique de tisser un lien unique avec leur pays. Chaque lieu historique national dévoile sa propre histoire et favorise une meilleure compréhension du Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de s’imprégner de l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Chaque année, les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada accueillent plus de 21 millions de visiteurs. L’Agence fournit 38 000 emplois directs aux Canadiens et aux Canadiennes dans plus de 460 collectivités.
Autres responsabilités
En plus d’administrer plus de 150 lieux historiques nationaux, Parcs Canada apporte son soutien en matière de protection de l’intégrité commémorative aux lieux historiques nationaux détenus et gérés par des tiers.
Parcs Canada dirige ou coordonne des activités ayant pour objectif la conservation d’autres aspects particuliers des lieux patrimoniaux du Canada:
- Édifices fédéraux du patrimoine;
- Gares ferroviaires patrimoniales;
- Réseau des rivières du patrimoine canadien;
- Programme fédéral d’archéologie;
- Lieux de sépulture des premiers ministres du Canada.
Parcs Canada a également le mandat législatif de concevoir et de mettre en œuvre des programmes relatifs au patrimoine bâti. À ce titre, l’Agence joue le rôle principal dans l’élaboration de la politique, ainsi que dans la mise en application de l’Initiative des endroits historiques, un important effort concerté axé sur la conservation du patrimoine bâti de notre pays et élaboré de concert avec les provinces et les territoires.
Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine mondial par son leadership et sa participation à des congrès, à des programmes, aux initiatives d’autres organisations et à des accords internationaux. C’est ainsi que l’Agence représente le gouvernement du Canada au Comité du patrimoine mondial, notamment, et organisera, pour ledit comité, une réunion qui se tiendra à Québec en 2008.
L’objectif à long terme de Parcs Canada est de créer au moins un parc national et une aire marine nationale de conservation dans chacune des régions terrestres et marines du pays. Le réseau des parcs nationaux (figure 1) représente les régions terrestres du Canada. Le 31 mars 2007, 28 des 39 régions terrestres du Canada étaient représentées par 42 parcs nationaux, ce qui signifie qu’un peu plus de 70 % du réseau était achevé. |
Figure 1 : Réseau des parcs nationaux du Canada
© Parcs Canada
Veuillez cliquer ici pour afficher une version accessible de ce tableau. L'utilisation de la barre de défilement peut être nécessaire.
Figure 2 : Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada
© Parcs Canada
Veuillez cliquer ici pour afficher une version accessible de ce tableau. L'utilisation de la barre de défilement peut être nécessaire.
Figure 3 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada
© Parcs Canada
Veuillez cliquer ici pour afficher une version accessible de ce tableau. L'utilisation de la barre de défilement peut être nécessaire.
© Parcs Canada
Veuillez cliquer ici pour afficher une version accessible de ce tableau. L'utilisation de la barre de défilement peut être nécessaire.
< Page précédente | Table des matières | Page suivante >
- Date de modification :