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Agence Parcs Canada

Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013


Section I : Vue d’ensemble de l’Agence Parcs Canada

Portrait du financement de l’Agence Parcs Canada

Au cours de l’exercice financier 2008-2009, Parcs Canada prévoit dépenser 610,5 M$ afin d’atteindre les résultats attendus dans le cadre de ses activités de programmes et d’ainsi contribuer à la réalisation de son résultat stratégique.

En 2007, Parcs Canada a effectué un examen approfondi du financement, de la pertinence et du rendement de tous ses programmes et de toutes ses dépenses afin d’assurer les résultats et l’optimisation des programmes qui sont une priorité pour les Canadiens. Les résultats de l’Examen stratégique ont été présentés au Conseil du Trésor l’automne dernier, afin d’être examiné ultérieurement par le Cabinet. Ils seront reflétés dans les prochains rapports au Parlement.

La figure 4 illustre le niveau de financement de 2005-2006 à 2012-2013, soit le financement de base et le financement total.

Figure 4 : Variations des niveaux de financement de Parcs Canada
Variations des niveaux de financement de Parcs Canada
Variations des niveaux de financement de Parcs Canada
© Parcs Canada

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Pour l’exercice couvrant la période de 2005-2006 à 2007-2008, le financement total comprend l’ensemble des crédits parlementaires et des recettes : le budget principal, le budget supplémentaire des dépenses, les crédits 10, 15 et 23 du Conseil du Trésor ainsi que les recettes provenant des frais d’utilisation et des droits et des privilèges. Il inclut également les rajustements de report. Pour l’exercice couvrant la période de 2008-2009 à 2012-2013, le financement total correspond aux dépenses et recettes prévues. Les fonds supplémentaires et les rajustements de report de l’exercice ne sont pas connus à ce jour et de ce fait n’y figurent pas.

Le financement de base exclut les rajustements de report de l’exercice, les fonds pour des projets précis et à les programmes pilotes. Il met en évidence les fonds que Parcs Canada reçoit des crédits parlementaires et des recettes.

Depuis l’exercice 2005-2006, le niveau de financement de base de Parcs Canada a augmenté grâce à de nouveaux fonds alloués pour l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux, la protection des espèces en péril, l’Initiative des endroits historiques et la recapitalisation.

De 2005-2006 à 2007-2008, l’augmentation du financement total de Parcs Canada est principalement due à des sommes uniques versées pour deux projets distincts : les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec et l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff.

La figure 5 présente la répartition des ressources financières de Parcs Canada par activité de programme. Les activités 2 et 4 récoltent la plus grande part puisqu’elles sont axées sur les opérations des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, c’est-à-dire la conservation des ressources naturelles et culturelles, et l’expérience des visiteurs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, ainsi que dans les aires marines nationales de conservation.

Figure 5: Répartition des ressources financières par activité de programme
Répartition des ressources financières par activité de programme
Répartition des ressources financières par activité de programme
© Parcs Canada

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Notons cependant que Parcs Canada dépense de 60 M$ à 70 M$ par année pour l’infrastructure des routes de transit – activité de programme 5 – qui représente environ 10 % du budget total de l’Agence. L’accès des routes de transit à la circulation relève des responsabilités du gouvernement du Canada, mais ne fait pas partie du mandat de l’Agence.


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