page02

Agence Parcs Canada

Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013


Section II : Analyse des activités de programmes

Activité de programme 1 : Création de lieux patrimoniaux

Description de l’activité de programme :

Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue d’études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des intervenants et du public, la négociation avec d’autres gouvernements et organisations autochtones et l’obtention de l’approbation ministérielle, dans le but d'établir des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés du Canada et d’autres aires patrimoniales. Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les événements ayant une importance historique nationale pour le Canada sont des symboles à l’échelle mondiale et constituent l’essence même de la nation. La préservation du patrimoine naturel et historique du Canada et le fait de le mettre à la disposition des Canadiens pour qu’ils le découvrent et en jouissent sont de première importance. L’établissement d'aires patrimoniales est essentiel pour accroître la fierté, encourager l’intendance et exprimer notre identité de Canadiens, et pour susciter la participation du Canada en vue d’atteindre l’objectif sur le plan international de protection et de commémoration des aires patrimoniales naturelles et historiques les plus importantes.

Activité de programme – Création de lieux patrimoniaux
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
131 24 897 131 24 919 131 24 845 131 24 401 128 23 266

 

Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les régions sont représentées dans le réseau des parcs nationaux et celui des aires marines nationales de conservation; le réseau des lieux historiques nationaux représente l’étendue et la diversité de l’histoire du Canada. Degré de représentation des régions naturelles terrestres. Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées, passant de 25, en mars 2003, à 30 sur 39 d’ici mars 2010.
Degré de représentation de l’histoire canadienne. 33 % des désignations recommandées annuellement le sont pour les thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada.
Degré de représentation des régions marines. Augmenter le nombre de régions marines représentées, passant de deux, en mars 2003, à quatre sur 29 d’ici mars 2010.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Le 31 mars 2007, 28 des 39 régions naturelles étaient représentées par au moins un parc national. Parcs Canada continuera de travailler à l’avancement des propositions visant la création de parcs nationaux, actuellement à l’étape d’étude de faisabilité ou de négociations, dans cinq régions qui ne sont pas représentées, ainsi qu’à l’agrandissement de deux parcs, soit la réserve de parc national Nahanni et la zone Nunavut du parc national Tuktut Nogait.
  • D’ici 2010, Parcs Canada prévoit recommander au Parlement d’établir officiellement par voie législative la réserve de parc national des Îles-Gulf et le parc national Ukkusiksalik, ainsi que l’ajout au parc national Tuktut Nogait des terres de la région visée par l’Accord du Sahtu.
  • Parcs Canada continuera à appuyer la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et le ministre dans la désignation et la commémoration de lieux, de personnes et d’événements d’importance historique nationale, principalement grâce à son programme de recherche historique. L’Agence continuera à faire en sorte que 33 % des désignations recommandées le soient dans des domaines sous-représentés.
  • En incluant l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur, récemment établie, trois des 29 régions marines du Canada sont représentées. Parcs Canada continuera à travailler sur au moins cinq propositions d’aires marines nationales de conservation, qui en sont présentement à différentes étapes de la divulgation, de l’étude de faisabilité ou de la négociation.
  • L’Agence continuera à évaluer les édifices appartenant au gouvernement fédéral et à faire des recommandations au ministre afin de reconnaître ceux ayant une valeur patrimoniale.

< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >


Date de modification :