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Agence Parcs Canada

Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013


Section II : Analyse des activités de programmes

Activité de programme 4 : Expérience des visiteurs

Description de l’activité de programme :

Ce programme appuie les plus de 22 millions de visites personnes que font chaque année les visiteurs canadiens et étrangers dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. L’expérience des visiteurs est la somme des interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui éveille leurs sens, touche les émotions, stimule l'esprit et donne un sentiment d’attachement à ces endroits spéciaux. Les activités comportent l’offre d’une information de grande qualité pour la préparation et la planification de la visite sur place, la réception et l’orientation, l’interprétation, les terrains de camping, l’infrastructure, les sentiers de randonnée, les occasions d’activités de loisirs, la sécurité des visiteurs et la relation permanente après la visite. Les expériences significatives suscitées par ces activités créent un sentiment de pertinence et d’attachement au réseau canadien d'endroits patrimoniaux spéciaux.

Activité de programme – Expérience des visiteurs
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
2 045 271 718 2 045 276 709 2 045 276 709 2 045 276 709 2 045 276 709

 

Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage éprouvent un sentiment d’attachement personnel aux lieux visités. Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage, considèrent la place significative pour eux. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui considèrent la place significative pour eux.
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage, sont satisfaits de leur visite. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits de leur visite.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Parcs Canada actualisera la section « planification de voyage » de son site internet de façon à rendre l’expérience des visiteurs plus conviviale.
  • Parcs Canada se servira des résultats des recherches récentes en sciences sociales pour élaborer des produits et des services axés sur l’expérience des visiteurs de façon à répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Les programmes seront de ce fait modifiés pour inciter les visiteurs à participer davantage aux activités d’apprentissage. Parcs Canada pourra ainsi continuer à offrir des expériences d’apprentissage de qualité, professionnelles et authentiques grâce à un programme d’interprétation personnalisé.
  • Parcs Canada élaborera et mettra en application des normes et des lignes directrices nationales officielles en matière de services offerts aux Canadiens et aux Canadiennes.
  • Dans le but de protéger l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux et de rendre plus conviviale l’expérience des visiteurs, Parcs Canada s’efforcera d’améliorer son message visant à expliquer les raisons qui mènent à la commémoration de lieux historiques nationaux, particulièrement pour ceux où l’efficacité des messages suscitent des préoccupations.

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