page06

Agence Parcs Canada

Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013


Section II : Analyse des activités de programmes

Activité de programme 5 : Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit

Description de l’activité de programme :

Ce programme comporte la gestion, l’opération et la prestation de services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Ces lotissements sont Field, dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique; Lake Louise, dans le parc national Banff, en Alberta; Wasagaming, dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba; Waskesiu, dans le parc national de Prince Albert, en Saskatchewan; et Waterton, dans le parc national des Lacs- Waterton, en Alberta. Deux autres lotissements urbains, Banff et Jasper, sont autonomes depuis 1990 et 2002, respectivement. Parcs Canada conserve son autorité relativement à la planification communautaire et aux règlements municipaux à Banff, de même qu’à la planification communautaire, la planification de l’utilisation des terres et l’aménagement à Jasper. Cette activité de programme comporte également l’opération d’autoroutes et de voies d’eau provinciales et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

Activité de programme – Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
390 74 881 390 68 320 390 63 320 390 63 320 390 63 320

 

Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
L’état de l’infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou amélioré, et les routes de transit sont ouvertes à la circulation. État des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables, et accessibilité des routes de transit en raison de leur état L’état de 75% des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu et l’état de 25% des biens cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013 et aucune fermeture des routes de transit en raison de leur état.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Parcs Canada vise à gérer efficacement les lotissements urbains tout en garantissant le recouvrement des coûts des services municipaux (approvisionnement en eau potable, traitement des eaux usées et collecte des ordures).
  • Parcs Canada fera preuve de leadership en matière d’intendance environnementale en minimisant les incidences écologiques négatives de ses exploitations; pour ce faire, l’Agence visera notamment à atteindre les objectifs établis quant aux limites prescrites par la loi relativement à la croissance des lotissements urbains; à la qualité de l’effluent des eaux usées; et à la gestion des sites contaminés.
  • Parcs Canada maintiendra l’état des routes de façon à les garder ouvertes à la circulation de transit et s’assurera qu’aucune d’entre elles ne soit fermée en raison de son état.
  • Les niveaux d’eau des canaux et voies navigables seront régularisés de façon à respecter les obligations juridiques et/ou opérationnelles.

< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >


Date de modification :