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Agence Parcs Canada

Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013


Section II : Analyse des activités de programmes

Activité de programme 3 : Appréciation et compréhension du public

Description de l’activité de programme :

Ce programme vise à joindre les Canadiens, plus particulièrement les jeunes et les publics urbains, au foyer, dans leurs loisirs, à l’école et dans leur collectivité en leur offrant des occasions d’apprentissage efficaces et pertinentes afin d’accroître leur compréhension, appréciation, soutien et engagement à l’égard du patrimoine naturel et historique. À cette fin, Parcs Canada collabore avec des auditoires et des partenaires stratégiques dans des cadres d’apprentissage officiels, informels et non officiels. Au moyen de plusieurs démarches d’éducation soigneusement ciblées, comme le site Web de Parcs Canada, la radiodiffusion et les nouveaux médias, l’intégration en milieux urbains et l’introduction de contenu dans les programmes scolaires, l’Agence contribue à établir des liens qui sont essentiels à la réalisation de son mandat. Parcs Canada a également l’intention d’élargir sa clientèle en suscitant la participation des nombreux intervenants et en encourageant la direction partagée du développement et de la mise en oeuvre de l’orientation future de l’Agence.

Activité de programme – Appréciation et compréhension du public
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
257 26 482 257 27 658 257 27 658 257 27 658 257 27 658

 

Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada et comprennent celle de les protéger et de les mettre en valeur. Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.
Les Canadiens et Canadiennes comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Parcs Canada continuera à déployer des moyens pour sensibiliser davantage la population canadienne à l’égard de son mandat, en lançant notamment une campagne de publicité nationale visant à faire connaître les parcs nationaux du Canada.
  • Dans le but de toucher les Canadiens et les Canadiennes en milieu urbain, Parcs Canada continuera à faire valoir l’importance de la protection et de la mise en valeur des lieux patrimoniaux qu’elle administre en travaillant de concert avec les musées, les centres de science, les ONG et les groupes communautaires pour qu’ils intègrent à leurs expositions, à leurs programmes et à leurs événements des messages axés sur la conservation du patrimoine naturel et culturel. Le programme Parcs Canada dans les écoles continuera à mettre l’accent sur la collaboration avec les milieux scolaires de manière à influencer le contenu des programmes éducatifs et les ressources pédagogiques.
  • Parcs Canada investira dans de nouvelles technologies de communications sociales qui ont le potentiel d’atteindre de nouveaux auditoires par les initiatives de diffusion externe, par le biais, notamment, des technologies du Web.
  • Parcs Canada continuera à mobiliser les intervenants et les partenaires en regard de la protection et de la mise en valeur des lieux qu’elle administre. Ainsi, l’Agence établira, pour chaque parc national, dans un délai de cinq ans, une structure formelle de consultation avec les peuples autochtones.

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