Les Acadiens et le fort
Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland
La population acadienne de la région est composée des premiers colons établis autour du fort de Beauséjour et de nombreux réfugiés venus de la rive Est de la rivière Mésagouèche. Ces réfugiés travaillent principalement à l'entretien du fort et à la construction des aboiteaux.
L'approvisionnement de la garnison se révèle une des activités économiques des Acadiens de la région. Les autorités du fort doivent cependant venir au secours des réfugiés les plus démunis. Le commerce avec Louisbourg et l'île Saint-Jean, par la baie Verte et Tatamagouche, constitue une autre source de revenus importante pour les habitants. Les Acadiens y exportent du bétail, de la volaille, du poisson, des légumes, de la farine, des fourrures et du bois de construction.
Construction des aboiteaux
L'abbé Le Loutre se lance dans un vaste projet de construction d'aboiteaux en 1754, pour lequel il réussit à obtenir de Versailles des sommes assez considérables. Par ce projet, il veut calmer les premiers colons qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée de centaines de réfugiés acadiens dans la région du fort. Il cherche ainsi à apaiser les plaintes des réfugiés qui veulent retourner sur leurs anciennes terres. Ces derniers délèguent même deux des leurs à Québec, afin de présenter leurs griefs aux autorités civiles et ecclésiastiques. Celles-ci se montrent peu sympathiques à leur égard et leur reprochent leur ingratitude et leur manque de fidélité envers leur mère patrie et leurs missionnaires.
Défense du fort
Des quelque 3000 Acadiens habitant l'isthme de Chignectou, la région de Chipoudie, de Petcoudiac et de Memramcook, le commandant de Vergor estime qu'à peu près 700 peuvent porter les armes. Mais tous craignent de prendre les armes et de s'attirer ainsi les représailles des Anglais. En juin 1755, Vergor ne peut rallier qu'entre 200 et 300 Acadiens, et quelques autochtones qui s'ajoutent aux 200 militaires assignés à la défense du fort de Beauséjour.
Prochain volet : Les tensions des années 1750Liens connexes
- Bien avant l'existence du Fort : La colonie acadienne
- Le premier conflit
- Territoire convoité, lieu de croissance
- La construction d'un fort à Beauséjour
- La vie à l'intérieur du fort à l'époque des Français
- Les tensions des années 1750
- Le siège de 1755
- Le grand dérangement
- Le début de l'occupation britannique
- Les colons du Yorkshire
- Le siège du Fort-Cumberland de 1776
- Modifications après le deuxième siège
- La création d'un lieu historique national
- Les fouilles archéologiques
- Date de modification :