Le début de l'occupation britannique
Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland
Quand le fort à Beauséjour devient possession anglaise, avec son nouveau nom Fort Cumberland, les Britanniques construisent de nouvelles casernes dans l'enceinte et à l'extérieur. Les nouvelles installations peuvent recevoir jusqu'à 800 militaires, mais elles n'abritent en général qu'un détachement d'environ 200 soldats.
Les militaires britanniques saisissent tous les prétextes pour se divertir. Ainsi, en 1756, à la veille du jour de l'An, les officiers anglais font griller quantité de viandes en plein air. Ils ne manquent pas de fêter la Saint-Patrick, la Saint-Georges, la Saint-David et les anniversaires de la famille royale.
Failles des fortifications
Au début des années 1760, un ingénieur britannique suggère en vain de renforcer les fortifications. D'après lui, le fort ne serait jamais défendable advenant une attaque soutenue d'artillerie. Ses observations abondent dans le même sens que celles faites auparavant par des ingénieurs français.
Diminution de son utilité
En 1763, la paix revenue, le fort Cumberland perd de son importance stratégique, bien que des militaires britanniques l'occupent jusqu'en 1768. En 1776, il est occupé temporairement pendant la guerre de l'Indépendance américaine par environ 275 militaires du « Royal Fencible Americans », sous le commandement du colonel Joseph Goreham.
Prochain volet : Les colons du YorkshireLiens connexes
- Bien avant l'existence du Fort : La colonie acadienne
- Le premier conflit
- Territoire convoité, lieu de croissance
- La construction d'un fort à Beauséjour
- La vie à l'intérieur du fort à l'époque des Français
- Les Acadiens et le fort
- Les tensions des années 1750
- Le siège de 1755
- Le grand dérangement
- Les colons du Yorkshire
- Le siège du Fort-Cumberland de 1776
- Modifications après le deuxième siège
- La création d'un lieu historique national
- Les fouilles archéologiques
- Date de modification :