Histoire du poste d'éclusage Black Rapids

Lieu historique national du Canal-Rideau

Spécifications du poste d’éclusage

Une seule écluse d’une élévation de 2,9 m (9,5 pi).

La construction du poste d’éclusage

Ce poste d’éclusage a été construit par les entrepreneurs Andrew White et Thomas Phillips.

À cet endroit, les rapides présentaient un dénivelé de 1,4 m (4,5 pi) sur une distance de 900 m (0,5 mille). On ouvrit une carrière sur la rive est de la rivière pour obtenir le calcaire nécessaire à la construction du barrage, de l’écluse et de la maison du maître-éclusier. Le bâtiment fut achevé en 1829, et le barrage et le canal artificiel, en 1830. La construction de l’écluse et de la digue de terre se termina en 1831..

Structures du canal

L'écluse: En 1969, l’écluse a subi un changement majeur lorsque l’actionnement manuel de ses portes a été converti en un système électrohydraulique. Il s’agit de l’une des deux seules écluses à avoir été converties et dotées d’un système de commande électrique; la seconde étant celle de Newboro en 1966.

Les barrages : Le poste de Black Rapids a été le site de quatre barrages déversoirs. La première structure, construite entre 1827 et 1830, était un barrage-voûte en pierre. Avec les années, les glaces et les crues endommagèrent le barrage. Dès 1860, il était en très mauvais état. Il fut démoli au printemps de 1862, et on construisit le premier de deux barrages à caissons de bois. Comme son nom le dit, le barrage à caissons de bois était formé d'une série de structures en forme de boîtes de bois remplies de roches. En 1908, les crues de printemps détruisirent le barrage, et il fallut construire un barrage de remplacement l'hiver suivant. La prochaine crue printanière (en 1909) allait réellement déterminer si la nouvelle structure était résistante, car l’inondation de cette année-là fut l’une des pires inondations jamais enregistrées. Le barrage a bien résisté, mais la levée, du côté est, a cédé et une grande partie de la berge a été emportée par les eaux. Pour éviter que cela ne se reproduise, le barrage a été prolongé de 33 mètres (100 pieds). Le deuxième barrage à caissons de bois à vanne réglable a finalement été remplacé en trois phases au cours des années 1949 à 1954. Cette fois, le barrage a été construit en béton.

La maison du maître-éclusier : La maison du maître éclusier fut construite en 1914, remplaçant la maison en pierre originale construite en même temps que le canal.

Date de modification :