Histoire du poste d'éclusage Upper Brewers

Lieu historique national du Canal-Rideau

Spécifications du poste d'éclusage

Une échelle de deux écluses d’une élévation totale de 5,9 m (19,4 pi).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur était John Brewer, propriétaire du moulin de l’endroit. Faisant face à des difficultés financières, il fuit le pays en 1831. Robert Drummond, l’entrepreneur de Kingston Mills, prit la relève.

John Brewer avait fait construire des moulins à cet endroit au début des années 1820. Au moment de la construction du canal, il y avait érigé une scierie, un moulin à broyer le grain et une distillerie. En raison de changements dans les plans de construction, le gouvernement a acheté les moulins à Brewer et les a laissés se détériorer.

Un marécage appelé Cranberry Bog, juste au nord du site, fut le principal écueil des entrepreneurs. Cette zone marécageuse était une source de malaria à ce point sérieuse qu’à l’été de 1828, les travaux durent être interrompus à Upper Brewers. La solution consistait à inonder la zone au moyen de deux barrages, l’un à Upper Brewers et l’autre près de Morton. L’eau retenue par ces barrages a donné lieu à la formation des lacs Cranberry, Little Cranberry et Whitefish.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Cette maison est l'une des 11 maisons fortifiées construites à divers postes d'éclusage afin de les protéger contre une attaque américaine. Située au sommet de la colline qui surplombe le poste d’éclusage, c’est une structure en pierre d’un étage qui a été construite aux environs de 1842.

Ouvrages du génie : On creusa un chenal artificiel à Upper Brewers dans lequel furent placées les deux écluses. Un barrage en arc de 5,5 m (18 pi) de haut, en terre et en pierre, et un barrage déversoir ont été construits à l’extrémité nord du chenal; un second barrage fut érigé près de l’actuel village de Morton.

Ancien pont tournant : Un pont tournant en bois a été installé au-dessus de l’écluse en aval en 1850. Après avoir été entretenu et même remplacé au fil des ans, il a été supprimé en 1967 lorsqu’un nouveau pont fixe surélevé a été construit en aval de Lower Brewers.

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