Histoire du poste d'éclusage Kilmarnock

Lieu historique national du Canal-Rideau

Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse d’une élévation de 0,7 m (2,3 pi).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur chargé de la construction était la société Bell, Richardson & Co.

Pendant la majeure partie du 19e siècle, le poste de Kilmarnock fut appelé « Écluse de Maitland », du nom de James Maitland, soldat à la retraite propriétaire du terrain sur lequel le poste d’éclusage a été construit. Maitland fut nommé premier maître-éclusier du poste.

Les grands blocs rocheux enfouis dans la vase molle étaient extrêmement difficiles à extraire, et le colonel By se vit contraint de repenser son plan initial; il changea l’emplacement de l’écluse et réduisit l’élévation de l’écluse afin de faire avancer plus rapidement les travaux de construction.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : La maison fortifiée du maître éclusier aurait été bâtie en 1842. À l'origine, il s'agissait d'une structure d'un seul étage, mais un deuxième étage en pierre fut ajouté au début du XXe siècle.

Ouvrages du génie : En 1832, un pont roulant en bois a été construit au-dessus de l’écluse. En 1871, il a été remplacé par un pont tournant en bois, qui a été entretenu au fil des ans et qui est aujourd’hui l’un des quatre seuls ponts de ce type à subsister sur le canal Rideau, les autres étant ceux de Lower Brewers, Brass Point et Nicholsons.

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