Histoire du poste d'éclusage Merrickville

Lieu historique national du Canal-Rideau

Spécifications du poste d’éclusage

Trois écluses (détachées) d’une élévation totale de 7,6 m (24,9 pi).

La construction du poste d’éclusage

L’entrepreneur responsable de la construction du poste de Merrickville était A.C. Stevens & Co.

Le poste d'éclusage de Merrickville est situé dans l'un des plus anciens établissements le long du corridor Rideau. Roger Stevens est arrivé dans cette région en 1790 et a construit une scierie près de l'endroit où se trouve aujourd'hui le barrage du canal. Stevens mourut peu de temps après, en 1793. William Merrick, qui était arrivé dans la région vers 1791, reçut des droits fonciers au début des années 1800 et commença à aménager les lieux. Après 1810, une communauté axée sur les activités de mouture commença à se former. Peu de temps après, une communauté a vu le jour autour de l'activité de la scierie. En 1821, Merrick a construit une maison en pierre surplombant ses moulins.

Lorsque les équipes de construction du canal sont arrivées en 1827, le village de Merrick’s Mills (ainsi connu à l’époque) était une petite communauté dynamique. Contrairement à la plupart des sites pré-canaux, Merrick's Mills n'a pas été détruit par la construction du canal. Les écluses ont été placées dans un canal creusé sur la rive est de la rivière, permettant aux moulins de fonctionner sans entrave. Lorsque le canal a été achevé, l'amélioration du système de transport a provoqué une forte augmentation de l'activité commerciale dans le village. En 1851, Merrick's Mills était un centre industriel impressionnant.

Merrick's Mills a continué à prospérer jusqu’au milieu des années 1860. La fin de la croissance industrielle de la communauté est étroitement liée au déclin de la vocation commerciale du canal. L’essor de la localité voisine de Smiths Falls comme principal carrefour ferroviaire a supplanté Merrick’s Mills en qualité de pôle industriel dans la région. Malgré le déclin de l’industrie, l’activité minotière s’est poursuivie dans la collectivité. En 1915, une compagnie d’électricité a été fondée à Merrickville pour alimenter en électricité les moulins et la fonderie; la filature de laine a poursuivi ses activités jusqu’en 1954.

Structures du canal

Les écluses: Trois écluses, deux bassins et un chenal artificiel ont été construits « à sec » à Merrickville. Les écluses se trouvent à l’extrémité aval du chenal artificiel de 425 m (1 400 pi).

Le barrage: Le barrage actuel a été construit en 1914-1915, en remplacement d’un barrage en bois et d’un déversoir qui se trouvaient autrefois en amont. Le barrage et les ponts formèrent la route qui traversait le canal et la rivière.

Les ponts: Aujourd’hui, trois ponts permettent la traversée à Merrickville :
  • un pont fixe en béton et en acier qui enjambe le déversoir de la centrale électrique (construit avant 1957);
  • un pont fixe à poutres à âme pleine qui enjambe le déversoir du canal à la tête du « faux chenal » (érigé en 1924);
  • un pont tournant à poutres à âme pleine enjambant l’écluse amont (construit en 1933, électrifié en 1955, rénové en 1990).

Le blockhaus: Le blockhaus de Merrickville, est le plus grand des quatre blockhaus construits sur le canal Rideau. Il rappelle la raison d'être originale du canal, qui était d'assurer une route d'approvisionnement militaire sûre pour le Haut-Canada. En cas de guerre, le blockhaus devait servir de point de rassemblement pour la milice locale, pouvant loger une garnison de 50 hommes, et de magasin pour les provisions, les munitions et les armes. À Merrickville, la zone tampon de nature sauvage qui entourait la plupart des postes d'éclusage avait été mise en brèche par les améliorations routières entre le village et le fleuve Saint-Laurent, laissant ainsi l'endroit vulnérable à des attaques par les Américains. Le blockhaus fut occupé par des militaires au cours de la période suivant la Rébellion du Haut-Canada en 1837, et à nouveau lors de la crise de l'Orégon en 1846 (le résultat d'une dispute frontalière avec les États-Unis). Les principaux occupants du blockhaus furent cependant le maître éclusier du poste et sa famille. L'étage supérieur du blockhaus servit de logement aux maîtres éclusiers jusqu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le blockhaus est un musée exploité par la Merrickville and District Historical Society.

Le dépôt: Les origines exactes de l’entrepôt sont inconnues. Il semble avoir été construit dans les années 1860, puisqu’il figure sur une carte des lieux datant de 1868. Hiram Easton l’a utilisé comme entrepôt du canal; il a ensuite servi à la Ottawa Forwarding Company. En 1914, il a été repris par la Rideau Power Company, qui l’a utilisé comme entrepôt et comme garage jusque dans les années 1950. Dans les années 1980, Parcs Canada l’a transformé en centre d’interprétation de la navigation commerciale sur le canal Rideau. En 1995, le bâtiment a été offert à l’organisme Les Amis du Canal-Rideau, qui en a fait un centre d’accueil et d’interprétation. Le bâtiment a été restauré en 2020.

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