Bulletin de la collectivité: Début des travaux au cours de l’été 2018

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Vue du pont et du barrage E Bayview de Port Severn

Le 19 janvier 2018 – À la mi-janvier, un appel d’offres a été lancé pour la première phase de remise en état des barrages et des ponts du secteur de Port Severn. Après un processus d’évaluation et de délibération sur les travaux à réaliser, Parcs Canada a décidé de reporter la préparation du projet à l’été 2018, après la période de frai des poissons dans la région. Par conséquent, la fermeture du pont pendant quatre mois dans le cadre des réparations de ces ouvrages essentiels aura lieu en septembre, après la fin de semaine de la fête du Travail.

Lors de l’examen des plans du projet, Parcs Canada a travaillé avec des intervenants du milieu pour mieux comprendre la complexité du calendrier et de la mise en oeuvre du projet. Le calendrier a été remanié pour éviter que des travaux soient réalisés dans l’eau durant la période frai des poissons, pour protéger les espèces de poisson importantes et pour éviter la fermeture du secteur durant la haute saison touristique dans la région. Le projet est essentiel à la conservation d’ouvrages publics importants du secteur de Port Severn, et nous faisons de notre mieux pour en minimiser les répercussions sur la collectivité.

Durant la première phase du projet, les travaux seront centrés sur les réparations au barrage sans vidange C, au barrage E Bayview et au pont fixe adjacent. L’installation sur place commencera au début de juillet 2018. Après le 15 juillet, l’entrepreneur commencera par installer un batardeau au barrage E Bayview afin de créer un espace de travail au sec pour la réalisation des travaux dans le cours d’eau. L’entrepreneur procédera ensuite au resurfaçage du béton du barrage, tandis que les travaux au pont Bayview et au barrage C seront entamés en septembre. Il faudra démolir le tablier du pont Bayview et reconstruire les culées en béton. Afin d’effectuer ces travaux structuraux essentiels, on doit fermer l’accès au pont sur la route Port Severn Nord de septembre à décembre (selon les prévisions actuelles). Les travaux prévus dans le cadre de la première phase du projet devraient être achevés au printemps 2019.

Parcs Canada tient à remercier les membres de la collectivité de leur patience soutenue pendant la réalisation de ces travaux importants. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste de mobilisation communautaire afin que vous receviez, par courriel, des mises à jour sur le projet, écrivez à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca et indiquez « Secteur de Port Severn » dans l’objet du message. Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure effectués le long de la voie navigable Trent-Severn, consultez notre site Web : www.pc.gc.ca/trentsevern/infrastructure.

Carte du site de Port Severn

Investissements de Parcs Canada sur le site de Port Severn

Le projet de réfection des barrages et des ponts du secteur de Port Severn devrait commencer en 2018 et se poursuivre jusqu’en 2021. Parcs Canada investit considérablement dans neuf biens situés à cet endroit afin de le préserver pour des générations à venir.

Le projet de réfection des barrages et des ponts du secteur de Port Severn s’inscrit dans un investissement sans précédent de Parcs Canada de trois milliards de dollars sur cinq ans dans les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Date de modification :