Bulletin de la collectivité: Travauax en cours au pont fixe et barrage E Bayview

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

25 juillet 2018 – La semaine dernière, l’entrepreneur retenu pour exécuter la première étape du projet de réfection des barrages et des ponts du secteur de Port Severn s’est mobilisé sur le chantier. On peut maintenant apercevoir des engins et des fournitures de chantier au barrage E Bayview près de l’écluse 45 de Port Severn, qui sont situés dans le lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn.

D’ici la fin du mois de décembre 2018, les travaux seront axés sur la réhabilitation des barrages E Bayview et C, ainsi que le remplacement du pont fixe du barrage E Bayview (voir la carte du site ci-après). Les places de stationnement au poste d’éclusage de Port Severn continueront d’être limitées pendant ces travaux, car la moitié du terrain de stationnement sert d’aire d’entreposage temporaire pour le projet.

L’entrepreneur procède présentement à la mise en oeuvre des batardeaux, c’est-à-dire la structure qui crée un espace de travail au sec pour y effectuer des travaux dans l’eau, directement en aval du barrage. Lorsque ces travaux seront terminés, l’entrepreneur pourra commencer les travaux de démolition d’abord au barrage E Bayview, puis au pont fixe Bayview et enfin au barrage C Blind au début de septembre. Après la Fête du travail, le public peut s’attendre à ce que le chemin Port Severn soit fermé immédiatement avant d’arriver au pont fixe et barrage E Bayview, pour que les travaux de remplacement puissent être exécutés. Cette fermeture demeurera en vigueur jusqu’à la fin du mois de décembre 2018, moment où devrait s’achever cette étape du projet. Des dates plus précises seront diffusées peu avant la fermeture proprement dite.

Engins et fournitures de chantier au barrage E de Bayview
Début des travaux au barrage E de Bayview

Détour routier à Port Severn

Pendant la fermeture du pont fixe du barrage E Bayview, l’autoroute 400 depuis le chemin Port Severn sera la solution de rechange pour traverser la voie navigable.

Carte du site de Port Severn

 

Investissements de Parcs Canada à Port Severn

Parcs Canada réalise des investissements considérables dans huit biens situés dans le secteur de Port Severn, ce qui veillera à les préserver pour les générations futures. Ce projet comprend actuellement la réhabilitation du barrage principal, du barrage E Bayview, du barrage G Little Chute et des barrages A, C et D Blind, ainsi que le remplacement du pont fixe de port Severn et du pont fixe du barrage E Bayview. Le calendrier actuel prévoit l’achèvement du projet en 2021.

Le projet de réfection des barrages et des ponts du secteur de Port Severn s’inscrit dans un investissement sans précédent de Parcs Canada de trois milliards de dollars sur cinq ans pour l’entretien de l’infrastructure des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation au Canada.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure effectués le long de la voie navigable Trent-Severn, consultez notre site Web à l’adresse https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation communautaire pour recevoir, par courriel, des mises à jour sur le projet, écrivez-nous à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca et inscrivez « Secteur de Port Severn » à la rubrique Objet.

Date de modification :