Travaux d’installation de services publics municipaux à l’écluse 45 : dynamitage requis

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Peterborough (Ontario), le 18 septembre 2020 – Des entrepreneurs se sont rendus sur le chantier à Port Severn, situé au nord de l’écluse 45, afin de relier le bâtiment du poste d’éclusage aux services publics municipaux. Les travaux comprennent le dynamitage du substrat rocheux dans le secteur à proximité du barrage Bayview. Les travaux de dynamitage commenceront la semaine du 28 septembre et pourraient durer jusqu’à six semaines.

En plus de relier le poste d’éclusage aux réseaux d’égouts sanitaires et d’alimentation de la municipalité, les travaux permettront d’achever la restauration du pont fixe Bayview, ce qui comprend le surfaçage du tablier.

Veuillez prendre note des informations ci-après fournies par l’entrepreneur relativement aux avis de dynamitage.

Sirène de dynamitage


Un signal sonore standard annonçant le dynamitage et un signal de fin d’alerte seront diffusés avant et après chaque détonation, respectivement. La procédure ci-après est courante et acceptée dans le milieu du dynamitage :
  • Une fois que les explosifs sont posés et recouverts de pare-éclats en caoutchouc, que la zone de dynamitage est dégagée et que les gardes sont en place, trois courts cris de sirène sont diffusés;
  • Une minute plus tard, un cri de sirène prolongé est émis;
  • La détonation est imminente;
  • Après celle-ci, le boutefeu vérifie si toutes les charges d’explosifs ont détoné dans l’ordre prévu;
  • Si un raté d’allumage ou une extinction sont soupçonnés, aucun membre du personnel autre que le boutefeu et les employés requis pour gérer la situation ne doit se trouver dans la zone de danger tant qu’elle n’aura pas été jugée sécuritaire par le boutefeu;
  • Un signal de fin d’alerte est diffusé pour indiquer que la zone est sécuritaire;
  • La voie de circulation est vérifiée afin d’en retirer les fragments, puis la circulation peut reprendre.
Si vous avez des questions ou souhaitez vous inscrire pour recevoir périodiquement des nouvelles sur les travaux en cours dans le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn, veuillez communiquer avec nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquer le nom du projet dans l’objet. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet d’autres travaux le long de la voie navigable Trent-Severn à l’adresse www.pc.gc.ca/vntsInfrastructure.

Date de modification :