Bulletin de la collectivité: Point sur les travaux

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn


Démolition du pont fixe du barrage E Bayview

Le 4 octobre 2018 –Les travaux de la première phase du projet des barrages et des ponts du secteur Port Severn progressent bien. Les réparations du barrage E de Bayview, de son pont fixe adjacent et du barrage C se poursuivront jusqu’à la mi-décembre.

À la fin d’octobre 2018, la deuxième phase du projet débutera avec l’installation du batardeau du barrage principal, juste à l’est de l’écluse 45. Cette phase comprendra le remplacement du barrage principal et du pont fixe, ainsi que des réparations au barrage D. Afin de terminer ces travaux, le chemin Port Severn sera fermé pendant 18 à 24 mois au barrage principal. Des dates de fermeture plus précises seront fournies une fois que l’entrepreneur pour la construction complète du projet aura été retenu. La déviation par l’autoroute 400 sera maintenue.

Progrès de la première phase

L’entrepreneur a maintenant terminé la démolition du tablier de pont fixe du barrage Bayview E. Au cours des prochaines semaines, il travaillera à la remise en état de la face du béton des culés du barrage et du pont. Une fois ces travaux terminés, un nouveau tablier sera posé sur les culées pour compléter la structure du barrage et le franchissement routier du pont fixe. D’ici là, un détour par l’autoroute 400 continuera de faciliter la traversée de la voie navigable.

La semaine dernière, les travaux ont également commencé sur le barrage sans vidange C, juste au nord de la marina de Bush. Le barrage sera revêtu de nouveau de béton afin d’en assurer l’intégrité structurale. La majeure partie des travaux de la première phase devrait être achevée à la fin de décembre 2018, mais l’asphaltage près du pont du barrage Bayview E pourrait être terminé au printemps 2019 en raison de la disponibilité de l’asphalte. Route de contournement de Port Severn Le chemin Port Severn Road est maintenant fermé au pont du barrage E Bayview. L’autre route pour traverser la voie navigable est l’autoroute 400.

 
Pont du barrage E Bayview avec tablier

Route de contournement de Port Severn

Le chemin Port Severn Road est maintenant fermé au pont du barrage E Bayview. L’autre route pour traverser la voie navigable est l’autoroute 400.
 

Carte du site de Port Severn

Investissements de Parcs Canada sur le site de Port Severn

Le projet de réfection des barrages et des ponts du secteur de Port Severn devrait prendre fin en 2021. Parcs Canada fait des investissements importants dans huit biens de ce lieu d’importance historique afin de le préserver pour les générations à venir.

Le projet de réfection des barrages et des ponts du secteur de Port Severn s’inscrit dans un investissement sans précédent de Parcs Canada de trois milliards de dollars sur cinq ans dans les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. 

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure effectués le long de la voie navigable Trent-Severn, consultez notre site Web à l’adresse http://www.pc.gc.ca/vntsInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation communautaire pour recevoir, par courriel, des mises à jour sur le projet, écrivez-nous à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca et inscrivez « Secteur de Port Severn » à la rubrique Object.

Date de modification :