Plan de gestion de l’utilisation par les visiteurs pour le secteur de Lake Louise
Parc national Banff
Première phase terminée
La première phase des consultations sur le plan de gestion de l’activité humaine pour le secteur de Lake Louise est maintenant terminée. Nous avons recueilli des commentaires sur les aspirations du public à cet égard et sur les conditions souhaitées pour ce secteur.
La prochaine phase des consultations mettra l’accent sur les stratégies et les mesures, c’est-à-dire sur les moyens de créer les conditions souhaitées.
Cette prochaine phase devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2025.
Introduction
Nous avons besoin de votre aide pour façonner la manière dont Parcs Canada gère l’utilisation et l’accès du secteur de Lake Louise par ses visiteurs.
Le mandat de Parcs Canada consiste à protéger et à partager ces lieux exceptionnels. Ces dernières années, il est devenu plus complexe de gérer la préservation du secteur de Lake Louise et d’assurer l’accès à celui ci. En outre, les foules et les embouteillages de plus en plus nombreux nuisent à l’expérience des visiteurs, ce qui peut rendre difficile l’exécution d’interventions d’urgence en temps opportun et entraîner des répercussions sur les espèces sauvages, la qualité de l’eau, les installations et les infrastructures.
Comment peut on au mieux offrir au public un accès sécuritaire et des expériences de grande qualité tout en préservant les écosystèmes et la splendeur naturelle qui rendent ce lieu si exceptionnel?
Parcs Canada a utilisé de nombreux outils pour y arriver, dont : des navettes, des services de réservation, des stationnements payants et des campagnes publicitaires axées sur le comportement. Nous avons beaucoup appris au fil des ans – aujourd’hui, nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires.
- Quelles sont les expériences les plus importantes pour vous dans le secteur de Lake Louise?
- Qu’est ce qui vous empêche de visiter le secteur de Lake Louise et d’en profiter?
- À quoi pensez vous que le secteur de Lake Louise ressemblera dans dix ou vingt ans?
Vos commentaires faciliteront l’élaboration des futures stratégies et méthodes de gestion de l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise.
Comment participer :
Étape 1 : Examen de l’information générale ci dessous
Étape 2 : Participation
La première phase des consultations sur le plan de gestion de l’activité humaine pour le secteur de Lake Louise est maintenant terminée. Nous avons recueilli des commentaires sur les aspirations du public à cet égard et sur les conditions souhaitées pour ce secteur. La prochaine phase des consultations mettra l’accent sur les stratégies et les mesures, c’est-à-dire sur les moyens de créer les conditions souhaitées.
Cette prochaine phase devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2025.
Échéancier du projet
Échéancier du projet - version textuelle
La phase 1
Été 2024Validation des conditions souhaitées.
La phase 2
Hiver 2024/25Consultations sur les propositions de stratégies et de mesures.
La phase 3
Printemps 2025Élaboration de la version définitive du plan.
La phase 4
Été 2025 et au-delàMise en œuvre, évaluation et modification.
Objet et portée
Le plan de gestion de l’utilisation par les visiteurs pour le secteur de Lake Louise fournira à Parcs Canada une approche à long terme dans le but de gérer l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise de manière à protéger la nature et l’histoire, d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel et d’offrir une expérience positive lors des visites.
Le processus de planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs fournira à Parcs Canada les outils et les tactiques nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Le plan favorisera la sécurité et l’efficacité des déplacements et des modes de transport des visiteurs dans le secteur de Lake Louise, en particulier pendant la haute saison (de mai à octobre). Il sera de nature itérative et adaptée et répondra aux objectifs suivants :
- articuler les caractéristiques et les valeurs clés du secteur de Lake Louise;
- énoncer les questions et les préoccupations clés concernant le secteur de Lake Louise;
- résumer les conditions actuelles dans le secteur de Lake Louise;
- confirmer les conditions souhaitées;
- définir les stratégies et les mesures nécessaires pour réaliser les conditions souhaitées;
- élaborer une stratégie de surveillance et d’évaluation de l’efficacité des mesures pour réaliser les conditions souhaitées.
Le plan porte expressément sur le secteur de Lake Louise (voir la carte ci dessous), ce qui comprend les lacs Louise et Moraine, la vallée Paradise, le parcobus de Lake Louise et les corridors de transport qui les relient. Quant à la collectivité de Lake Louise, elle est prise en compte dans le plan communautaire de Lake Louise. Un processus distinct pour la mise à jour du plan communautaire est aussi en cours d’élaboration .
Haut de page
Importance du secteur
Les déclarations de valeur définissent les ressources et les valeurs qui sont les plus importantes et les plus authentiques dans le secteur de Lake Louise. Voici quelques unes des caractéristiques qui font de ce secteur un lieu unique :
- Grande variété de possibilités de loisirs : Le secteur de Lake Louise est une destination de choix qui offre de nombreuses expériences récréatives. Les visiteurs du secteur peuvent se promener le long des lacs glaciaires, partir en randonnée à travers les mélèzes dorés, pagayer dans les lacs de montagne et franchir des sommets dans l’arrière pays. Il existe des options pour des groupes de toutes tailles et aux capacités diverses.
- Paysages exceptionnels : Les vues de renommée mondiale sur les lacs turquoise, les glaciers, les pics montagneux et les mélèzes dorés attirent des photographes (amateurs et professionnels) de partout dans le monde.
- Corridors fauniques essentiels : Les corridors fauniques Fairview et Whitehorn offrent un habitat essentiel aux grands carnivores, qui peuvent ainsi se déplacer dans le secteur et y trouver des partenaires et de la nourriture. Le grizzli, le loup et le lynx font partie des espèces qui utilisent ces corridors.
- Écosystèmes alpins et subalpins : Les écosystèmes comprennent des lacs, des prairies, des forêts et des habitats pour des espèces sensibles. Le secteur de Lake Louise abrite une grande variété de plantes et d’animaux, y compris des espèces sensibles telles que le grizzli, le carcajou, le pin à écorce blanche, la petite chauve souris brune, l’hirondelle rustique et le crapaud de l’Ouest.
- Zone d’importance culturelle pour les peuples autochtones : Les terres et les eaux sont utilisées depuis des millénaires par les peuples autochtones pour leurs activités de subsistance, leurs cérémonies, leurs échanges commerciaux et leurs déplacements.
Quelles sont les expériences les plus importantes pour vous dans le secteur de Lake Louise?
La première phase des consultations sur le plan de gestion de l’activité humaine pour le secteur de Lake Louise est maintenant terminée. Nous avons recueilli des commentaires sur les aspirations du public à cet égard et sur les conditions souhaitées pour ce secteur. La prochaine phase des consultations mettra l’accent sur les stratégies et les mesures, c’est-à-dire sur les moyens de créer les conditions souhaitées.
Cette prochaine phase devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2025.
Comment nous en sommes arrivés là
La fréquentation du parc national Banff a augmenté de 31 % au cours de la dernière décennie. En 2023 2024, la fréquentation du parc national Banff était de 4,28 millions de visites, ce qui en a fait l’année la plus achalandée. La fréquentation de la région de Lake Louise a connu une augmentation encore plus prononcée. Depuis plus de dix ans, Parcs Canada gère les embouteillages de plus en plus importants causés par l’augmentation du nombre de visiteurs, ce qui nécessite une approche à plusieurs volets. Chaque stratégie de gestion a permis à Parcs Canada de réaliser des progrès graduels et des améliorations itératives.
Les principaux jalons de nos efforts de gestion de l’utilisation par les visiteurs à ce jour sont les suivants :
2013 | 2016 | 2017 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024
2013
Lancement du service de navette de Parcs Canada vers le lac Moraine
La forte demande d’accès au lac Moraine pendant la saison des mélèzes incite Parcs Canada à proposer un service de navette vers le lac Moraine pendant deux fins de semaine à l’automne.
2016
Ajout de navettes pour le lac Louise et difficultés associées au stationnement en bord de route
Les embouteillages nuisent à l’accès des véhicules d’urgence qui doivent emprunter la promenade Lake Louise. Parcs Canada étend le service de navette au lac Louise pendant les fins de semaine de juillet et d’août. Le personnel chargé du contrôle de la circulation routière est présent sur place tous les jours pendant les mois d’été. Comme le stationnement au lac Moraine est souvent plein, des véhicules sont garés en bord de route sur plusieurs kilomètres.
2017
Prolongation du service de navette pour le secteur de Lake Louise afin d’offrir un service quotidien, grave problème de congestion routière sur la promenade Lake Louise et communications relatives à la planification des déplacements
Parcs Canada prolonge le service de navette pour le secteur de Lake Louise afin qu’il soit offert sept jours sur sept pendant les mois d’été, dans le but de remédier à la congestion routière en milieu de semaine. Le service de navette vers le lac Moraine se poursuit pendant l’automne. Afin de réduire le nombre de véhicules personnels dans le secteur de Lake Louise, Parcs Canada fait appel à un service de bus privé pour faire la liaison entre la ville de Banff et le secteur de Lake Louise.
Pendant les périodes de pointe, la circulation routière est limitée sur la route Moraine Lake lorsque le stationnement est complet, mais pas sur la promenade Lake Louise. La congestion routière étant tout de même importante pendant les périodes de pointe, il est possible que les navettes soient en retard et que les allées et venues des visiteurs et des services d’urgence soient plus difficiles. En outre, la congestion routière peut aussi nuire aux déplacements des espèces sauvages.
Parcs Canada, la ville de Banff et l’organisation Banff & Lake Louise Tourism créent un partenariat conjoint de commercialisation afin d’encourager les visiteurs à planifier leurs déplacements et de promouvoir les possibilités de transport en commun vers le parc national Banff et à l’intérieur de celui ci. On encourage fortement les visiteurs à prendre les transports en commun, à arriver tôt, à se présenter en dehors des périodes de pointe ou à visiter d’autres parcs. Les stratégies de communication comprennent des mises à jour en direct sur les places de stationnement, des outils de planification des déplacements, une couverture médiatique et des tactiques publicitaires (p. ex. à la radio et dans les médias numériques ou la presse écrite).
2019
Offre d’un service de navette quotidien vers le lac Moraine pendant l’été, attente en file pouvant durer jusqu’à trois heures et paiement demandé pour l’utilisation du service de navette
De juin à octobre, le service de navette de Parcs Canada est offert chaque jour pour les deux lacs, et ce, toutes les 15 minutes. Il s’agit d’un service payant qui fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et qui part du stationnement auxiliaire de Lake Louise (situé 5 km à l’est du lac Louise, en bordure de la route transcanadienne). Une navette liaison permet aux visiteurs de se rendre au lac Moraine depuis le lac Louise. Les visiteurs peuvent attendre en file jusqu’à deux ou trois heures avant de pouvoir monter à bord. Les infrastructures sont limitées et le parcobus est plein, ce qui soulève des préoccupations quant à la sécurité le long de la route transcanadienne.
Les stationnements aux lacs Louise et Moraine sont habituellement complets dès 7 h et les embouteillages sont fréquents. Parcs Canada s’associe au service Roam pour lancer les lignes 8X, 8S et 10, qui desservent le secteur de Lake Louise depuis la ville de Banff.
2020
Pandémie de COVID 19 et nouvelles installations sanitaires au lac Moraine
Le service de navette estival de Parcs Canada est annulé en raison de la pandémie de COVID 19. Le service de navette vers le lac Moraine recommence à l’automne. Parcs Canada construit dix nouvelles installations sanitaires au lac Moraine.
2021
Lancement du système de réservation des navettes et stationnement payant au lac Louise
Le système de réservation des navettes permet de répartir la fréquentation tout au long de la journée et de réduire les files d’attente pour monter à bord des navettes. Parcs Canada augmente considérablement la capacité du service de navette vers le lac Moraine en ajoutant une ligne directe depuis le parcobus de Lake Louise. La navette liaison à destination des lacs permet aux visiteurs de voir les deux lacs dans la même journée. Le stationnement au lac Louise est payant (11,70 $ par jour) pendant la saison des navettes, afin d’encourager l’utilisation des transports en commun et de compenser le coût du programme de navettes. Cependant, pour la plupart des visiteurs, il reste moins coûteux d’utiliser le stationnement que de prendre la navette. La fréquentation ne s’est pas encore totalement rétablie après la pandémie de COVID 19 et les navettes fonctionnent en dessous de leur capacité.
2022
Déplacement du parcobus et stationnement au lac Moraine complet dès 4 h
Le parcobus de Lake Louise déménage, passant du stationnement auxiliaire à la station de ski Lake Louise, ce qui offre un plus grand espace de stationnement et permet d’améliorer l’accès à l’autoroute transcanadienne. Whitehorn Road est fermée aux véhicules pendant la nuit afin d’atténuer l’incidence de la circulation sur le corridor faunique de Whitehorn.
Le stationnement du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux sur Lake Louise Drive et des tronçons clés de la boucle de la Rivière-Bow sont fermés de façon saisonnière afin de réduire l’empreinte humaine et de limiter ainsi les perturbations dans le corridor faunique de Fairview. Ces mesures laissant ainsi plus d’espace aux espèces sauvages qui utilisent des parcelles d’habitat essentiel dans le secteur de Lake Louise.
Le stationnement payant au lac Louise passe à 12,25 $ par jour.
Parcs Canada s’associe au service Roam pour intégrer les usagers de la ligne 8X au service de navette de Parcs Canada, en permettant aux usagers du service Roam de se rendre au lac Moraine à bord de la navette liaison à destination des lacs de Parcs Canada.
Les navettes de Parcs Canada sont pleines presque tous les jours de juillet et d’août. Le stationnement au lac Moraine se remplit régulièrement vers 3 h ou 4 h. Le personnel chargé du contrôle de la circulation routière doit être présent en tout temps (24 heures sur 24) pour éviter les problèmes de surcapacité. En moyenne, 5 000 véhicules par jour se voient refuser l’accès à l’aire de stationnement du lac Moraine, alors que seuls 700 à 900 véhicules par jour peuvent s’y garer. L’imprévisibilité du système est une source de frustration importante pour les visiteurs. Le personnel chargé du contrôle de la circulation routière et les entrepreneurs de Parcs Canada sont souvent la cible de mauvais traitements et d’actes de violence.
2023
Restrictions concernant les véhicules personnels sur la route Moraine Lake
Après avoir dû refuser 85 % des véhicules qui tentaient de se garer sur la route du Lac-Moraine en 2022 parce que le stationnement était plein, Parcs Canada restreint maintenant l’accès des véhicules personnels au lac Moraine. L’accès du public au lac Moraine est assuré par les navettes de Parcs Canada, le service Roam et les conducteurs de véhicules commerciaux. Le stationnement au lac Moraine fonctionne désormais au maximum de sa capacité (ou presque), la congestion routière étant réduite au minimum. Les autobus commerciaux doivent compter au moins onze sièges. Il s’agit d’une exigence pour les services guidés, les autobus touristiques et les navettes de tiers.
Le stationnement payant au lac Louise passe à 21 $ par jour. La redevance est donc légèrement plus élevée que le coût des billets de navette pour une famille.
Ces mesures donnent lieu à une baisse de 23 % de la circulation sur la promenade Lake Louise (par rapport à 2019) et à une baisse de la circulation routière sur la route Moraine Lake pendant les heures d’affluence des espèces sauvages. Malgré une baisse importante de la circulation, le stationnement au lac Louise est plein de 8 h à 16 h la plupart du temps de juin à septembre. La problématique de la congestion routière sur la promenade Lake Louise est encore d’actualité. Pendant l’été, environ 1 800 véhicules se voient refuser l’accès au lac Louise chaque jour. Les navettes de Parcs Canada circulent toutes les 15 minutes de 6 h 30 à 20 h et affichent complet de la mi juin à la mi septembre.
Un nouveau passage souterrain pour la faune sur Whitehorn Road, financé par la station de ski de Lake Louise conformément à son plan à long terme, renforce la sécurité du passage des animaux sauvages dans le corridor faunique de Whitehorn.
2024
Lancement de la navette des départs alpins et nouvelle augmentation du coût des places de stationnement payantes
Une nouvelle navette des départs alpins partant du lac Moraine à 4 h et à 5 h du matin facilite l’accès des utilisateurs matinaux (par exemple, les grimpeurs, les alpinistes, les amateurs de lever du soleil). Les frais du stationnement payant du lac Louise passent à 36,75 $ par jour. Les frais de stationnement sont donc maintenant comparables à ceux des autres stationnements dans la région, ce qui crée une incitation financière claire à prendre la navette, comme l’a recommandé le groupe consultatif d’experts sur le transport durable des personnes dans la vallée de la Bow. Le service On it Regional Transit commence à proposer une ligne directe entre Calgary et Lake Louise. La promenade Lake Louise est visée par un projet de remise en état et de modernisation. Il s’agit notamment de procéder au resurfaçage de l’asphalte et de réaménager les principales intersections afin d’améliorer la circulation, l’orientation et la sécurité des piétons.
Le système de navette actuel de Parcs Canada a une capacité quotidienne de 2 860 passagers « entrants » par jour. Les navettes devraient afficher complet de juin à septembre. Roam Transit et les exploitants de navettes privées ajoutent chaque jour une capacité supplémentaire importante. Le parcobus de Lake Louise devrait être plein.
Contexte actuel
Principales considérations écologiques
Description de la carte
Deux corridors fauniques sont illustrés, en vert, sur la carte. Le corridor faunique Fairview longe la rive ouest de la rivière Bow. Il est traversé par la promenade Lake Louise et englobe la collectivité de Lake Louise. Le corridor faunique Whitehorn longe quant à lui la rive est de la rivière Bow. Il est traversé par la route Whitehorn et englobe une partie de la station de ski Lake Louise.
Deux corridors fauniques, Fairview et Whitehorn, traversent le secteur de Lake Louise. Ils permettent aux grands carnivores de se déplacer dans le secteur, à la recherche de partenaires et de nourriture. Parmi les espèces qui les utilisent se trouvent le grizzli, le loup et le lynx.
Ce secteur comporte trois écorégions, à savoir : montagnarde, subalpine et alpine. Chaque écorégion abrite un ensemble particulier d’espèces végétales et animales, dont de nombreuses espèces en péril. La végétation non indigène est concentrée le long des routes, des aires de stationnement et d’autres zones perturbées.
Outre les écorégions, le secteur de Lake Louise comprend aussi des écosystèmes aquatiques, y compris des zones humides et riveraines aux abords des lacs, des rivières et des ruisseaux. Les zones riveraines font partie des zones les plus sensibles et sont essentielles au maintien d’écosystèmes diversifiés.
Considérations relatives à l’utilisation par les visiteurs
Description de la carte
Les endroits où est concentrée l’utilisation par les visiteurs au sein de la zone du projet sont illustrés sur la carte. Les sentiers officiels, les aires de fréquentation diurne et les routes sont aussi illustrés. Les principales routes sont la promenade Lake Louise (qui relie la route transcanadienne à la collectivité de Lake Louise et au lac Louise), la route Moraine Lake (qui relie la promenade Lake Louise au lac Moraine) et la route Whitehorn (qui relie la route transcanadienne au parcobus).
Les services aux visiteurs sont concentrés aux lacs Louise et Moraine et dans la collectivité de Lake Louise. Les lacs sont accessibles par des routes en cul de sac et sont reliés au parcobus de Lake Louise par le service de navette de Parcs Canada.
Pendant l’été 2023, 8 785 véhicules (en moyenne) ont circulé sur la promenade Lake Louise chaque jour. Durant l’après midi, 750 véhicules par heure (en moyenne) ont emprunté la promenade Lake Louise, ce qui représente un véhicule toutes les cinq secondes!
En 2023, le lac Moraine a accueilli environ 5 000 visiteurs par jour. Quant au lac Louise, il a accueilli environ 9 000 visiteurs par jour, et le stationnement comptant plus de 400 places était plein dès 8 h presque tous les matins.
En raison de l’importance de la circulation routière, les espèces méfiantes peuvent éviter d’utiliser le secteur ou de traverser la route pendant les périodes de pointe, ce qui réduit l’efficacité des principaux corridors fauniques et risque d’avoir une incidence sur l’aire de reproduction principale du grizzli.
Mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs
Description de la carte
Les mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs déjà mises en œuvre sont illustrées sur la carte. La route Moraine Lake est représentée en jaune pour mettre en évidence les restrictions qui s’appliquent aux véhicules personnels. La route Whitehorn est elle aussi représentée en jaune pour mettre en évidence l’interdiction d’y circuler pendant la nuit afin d’offrir aux espèces sauvages une période sans perturbations. Un symbole de stationnement payant au lac Louise indique qu’il faut payer pour y garer un véhicule. Les itinéraires des navettes de Parcs Canada sont indiqués en violet, en rose et en vert, ce qui illustre que les navettes font la liaison entre le parcobus et chaque lac ainsi qu’entre les deux lacs.
Plusieurs mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs ont déjà été mises en œuvre afin de protéger les écosystèmes et de continuer d’offrir une expérience positive aux visiteurs. Il s’agit notamment du service de navette de Parcs Canada (qui part d’un parcobus désigné), des restrictions saisonnières relatives à la circulation pendant la nuit sur la route Whitehorn (afin d’améliorer les possibilités de déplacement des espèces sauvages), de l’interdiction visant la circulation des véhicules personnels sur la route Moraine Lake, du stationnement payant au lac Louise et de la fermeture de sentiers et d’aires de stationnement (afin de réduire l’empreinte des perturbations dans le corridor faunique Fairview).
Situation encore complexe
Description de la carte
Toutes les couches des trois cartes précédentes sont illustrées sur cette carte (en superposition).
Malgré les nombreuses mesures mises en œuvre au fil des ans, dont certaines ne peuvent pas être illustrées sur une carte (p. ex. les campagnes de sensibilisation), il reste encore beaucoup de travail à faire. Certains visiteurs éprouvent de la frustration et de la confusion, l’infrastructure est parfois à la limite de sa capacité et l’évolution des tendances associées à l’utilisation par les visiteurs dans les corridors fauniques peut nuire à la façon dont les espèces sauvages se déplacent dans le secteur.
Importance du plan
Qu’est ce qui vous empêche de visiter le secteur de Lake Louise et d’en profiter?
La première phase des consultations sur le plan de gestion de l’activité humaine pour le secteur de Lake Louise est maintenant terminée. Nous avons recueilli des commentaires sur les aspirations du public à cet égard et sur les conditions souhaitées pour ce secteur. La prochaine phase des consultations mettra l’accent sur les stratégies et les mesures, c’est-à-dire sur les moyens de créer les conditions souhaitées.
Cette prochaine phase devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2025.
La gestion de l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise est complexe. De nombreuses difficultés ont été soulevées, alors que Parcs Canada devait aussi gérer la demande croissante. Parcs Canada a amélioré la gestion de l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise, mais des défis importants subsistent.
Questions clés
Expérience des visiteurs | Installations et opérations | Resources naturelles et culturelles | Sécurité du personnel et des visiteurs
Expérience des visiteurs :
La congestion due à l’augmentation du nombre de visiteurs (31 % au cours de la dernière décennie) et l’évolution des modes d’utilisation de la région ont eu une incidence sur l’expérience des visiteurs du lac Louise et du lac Moraine. Les difficultés en matière d’accès, le déplacement de certains groupes d’utilisateurs, la propreté des installations, les longues files d’attente et la difficulté à planifier un voyage peuvent faire en sorte qu’il est de plus en plus difficile de répondre aux attentes de nombreux visiteurs.
Le secteur continue d’accueillir un grand nombre de visiteurs régionaux d’un jour qui planifient leur visite à la dernière minute et qui ne font aucune réservation. Les navettes et les aires de stationnement affichant complet ainsi que la congestion routière sont une source de déception et de frustration pour ces visiteurs, qui se tournent vers d’autres options commerciales ou choisissent d’autres destinations. Pendant l’été, on estime que de 1 800 à 2 500 véhicules personnels se voient refuser l’accès au lac Louise chaque jour.
Les transporteurs commerciaux ont pu travailler avec Parcs Canada pour augmenter la capacité et servir les visiteurs ayant des besoins particuliers qui ne sont pas satisfaits par les navettes de Parcs Canada. Cependant, les options commerciales privées peuvent être beaucoup plus chères, et les billets sont souvent tous vendus. Le nombre de places de stationnement à proximité de Lake Louise est extrêmement limité, et il n’y a pas assez de places de stationnement dans la collectivité de Lake Louise pour répondre à la demande possible des exploitants de navettes commerciales. L’espace limité au lac Moraine et au lac Louise ne garantit pas aux exploitants commerciaux une place de stationnement.
Installations et opérations :
La gestion de l’incidence du nombre élevé de visiteurs sur les installations et les opérations de Parcs Canada est de plus en plus coûteuse et exigeante. Les opérations étant réalisées pendant des saisons et des jours plus longs et dans un environnement de plus en plus achalandé, les ressources de Parcs Canada sont mises à rude épreuve.
Les routes, les sentiers et les installations doivent être visés par des cycles d’entretien plus fréquents. Les infrastructures n’ont pas été construites pour gérer le niveau d’utilisation actuel. Le personnel de Parcs Canada met plus de temps à accéder aux lieux très fréquentés pour effectuer ses tâches habituelles. (p. ex. entretien et nettoyage, relevés écologiques, travaux de remise en état et programmes éducatifs). Les installations sanitaires situées aux pôles d’attraction nécessitent un entretien constant. Dans le cas du lac Moraine, les déchets humains sont pompés au moins une fois par semaine. Dans les maisons de thé du lac Louise, de six à dix barils de déchets humains sont transportés par avion chaque semaine. Tous les déchets humains se retrouvent au centre de traitement des eaux usées de Lake Louise, qui traite actuellement de 3 500 à 4 500 mètres cubes par jour en haute saison.
Le programme de circulation et de navette, en pleine expansion, a connu des augmentations de coûts significatives au fil des ans et n’est pas autosuffisant à l’heure actuelle. En 2023 2024, le budget du programme s’élevait à 9,9 M$. Les stationnements payants et les navettes, aussi payantes, ont généré 5,22 M$, ce qui laisse un manque à gagner de 4,68 M$. Les recettes découlant du service de navette restent dans le parc national Banff et servent directement à compenser le coût des services de transport des visiteurs dans le secteur de Lake Louise. Les frais perçus n’excèdent jamais le coût de la prestation des services. Ils ne servent qu’à recouvrer les coûts.
Resources naturelles et culturelles :
Les corridors Fairview et Whitehorn traversent le secteur de Lake Louise de chaque côté de la route transcanadienne. En raison de la forte circulation, les espèces méfiantes peuvent éviter d’utiliser le secteur ou de traverser la route pendant les périodes de forte affluence, ce qui les empêche de se déplacer dans les corridors fauniques clés.
Il convient de noter que les périodes de pointe commencent de plus en plus tôt et se termine de plus en plus tard dans la journée. Des sentiers très fréquentés, comme la boucle de la rivière Bow, le sentier du ruisseau Louise, le sentier Tramline et divers sentiers non officiels, se trouvent aussi dans le corridor faunique Fairview. Parcs Canada a pris des mesures pour atténuer les répercussions sur la faune dans ces corridors. Depuis 2022, des fermetures de sentiers et des restrictions saisonnières ont été mises en place du 15 mai au 15 octobre dans la région de Lake Louise afin de concentrer l’activité humaine dans les secteurs les plus fréquentés, tout en permettant à la faune de se déplacer dans d’autres secteurs avec un minimum de perturbations.
En outre, l’augmentation de la fréquentation pose une menace accrue pour les espèces envahissantes et non indigènes. Le risque d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (p. ex. la moule zébrée et le tournis) est de plus en plus grand à mesure que les niveaux d’utilisation augmentent. Qui plus est, la fréquentation accrue des zones alpines en dehors des sentiers officiels peut avoir une incidence sur les espèces sensibles (p. ex. la chèvre de montagne).
Parcs Canada a observé une augmentation du nombre de cas où des déchets sont abandonnés à des endroits non désignés, où des espèces sauvages sont nourries et où des personnes accèdent aux zones restreintes (p. ex. l’habitat de frai du poisson au lac Moraine). L’affluence et la congestion importantes peuvent donner lieu à une occasion manquée d’apprendre les comportements appropriés dans le parc.
Sécurité du personnel et des visiteurs :
La congestion routière peut nuire aux interventions d’urgence, notamment en empêchant les véhicules d’urgence d’accéder aux zones très fréquentées et d’en sortir. Cela rend également plus difficile l’évacuation efficace et sans danger des visiteurs en cas d’urgence (p. ex. dans l’éventualité d’un feu de forêt).
Certains visiteurs arrivent également sur place sans être préparés aux activités de plein air dans le secteur de Lake Louise. En moyenne, Parcs Canada a répondu à 56 incidents dans le secteur de Lake Louise de mai à octobre (de 2017 à 2023). Le degré de gravité des incidents varie de « léger » à « critique ». Les incidents survenus en été incluent notamment des chevilles foulées, des randonneurs égarés, des arrêts cardiaques, des cas d’épuisement attribuables à la chaleur et des chutes.
L’extrême frustration des visiteurs, en particulier à l’intersection de la route du Lac-Moraine avant 2023, a entraîné de fréquentes interactions négatives avec le personnel de Parcs Canada et, à l’occasion, à des interactions hostiles et même violentes entre les visiteurs et entre les visiteurs et le personnel du parc. Cela a une incidence négative sur la satisfaction des visiteurs et le moral des employés.
Données sur l’utilisation par les visiteurs
Nombre de visiteurs
Instantané quotidien
- Environ 9 000 visiteurs par jour se sont rendus au lac Louise au cours de la saison d’exploitation 2023. Cependant, l’exactitude de l’utilisation commerciale au lac Louise étant limitée aux observations et aux estimations, ce nombre peut varier.
- Quant au lac Moraine, environ 5 000 visiteurs par jour s’y sont rendus au cours de la saison d’exploitation 2023. Ce chiffre est basé sur les moyennes enregistrées tout au long de la saison et peut fluctuer en fonction du niveau d’utilisation commerciale d’un jour à l’autre.
- En 2023, on estime que le service de navette de Parcs Canada a transporté 24 % de tous les visiteurs au lac Louise et 51 % de tous les visiteurs au lac Moraine. En outre, 87 % des usagers du service de navette ont visité les deux lacs dans la même journée.
Estimation de la fréquentation quotidienne au lac Louise par mode de transport – saison d’exploitation 2023- version textuelle
Mode de transport | Estimation de la fréquentation quotidienne | % |
---|---|---|
Navettes de Parcs Canada | 2122 | 45% |
Transport commercial | 1120 | 24% |
Transporteur Roam | 735 | 15% |
Véhicules particuliers | 3444 | 72% |
Transport actif | 225 | 5% |
Clients de l'hôtel | 1095 | 23% |
Estimation de la fréquentation quotidienne au lac Moraine par mode de transport (saison d’exploitation 2023)- version textuelle
Mode de transport | Estimation de la fréquentation quotidienne | % |
---|---|---|
Navettes de Parcs Canada | 2600 | 1% |
Transport commercial | 2100 | 41% |
Transporteur Roam | 254 | 51% |
Véhicules particuliers | 40 | 5% |
Transport actif | 33 | 1% |
Clients de l'hôtel | 78 | 2% |
Niveau d’utilisation au fil des ans
La fréquentation des lacs Moraine et Louise a évolué au cours des dix dernières années, alors que divers outils de gestion de la circulation ont été mis en place. Le lancement du service de navette de Parcs Canada a augmenté le nombre de visiteurs de ces lieux. Il convient toutefois de noter que, lorsque le service de navette a été élargi, des efforts supplémentaires ont été déployés pour réduire l’utilisation des véhicules personnels et passer à un système de transport en commun. Le graphique ci dessous montre l’estimation de la fréquentation du lac Moraine par mode de transport de 2009 à 2023.
Estimation de la fréquentation quotidienne du lac Moraine au fil des ans par mode de transport - version textuelle
2009 | 2010 | 2014 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Véhicules particuliers | 2976 | 2896 | 3584 | 4312 | 3401 | 3555 | 3113 | 2988 | 3145 | 118 |
Navettes de Parcs Canada | 0 | 0 | 511 | 877 | 755 | 866 | 365 | 686 | 1490 | 2600 |
Transport commercial | 845 | 975 | 1053 | 1287 | 1300 | 1300 | 13 | 13 | 689 | 2100 |
Transporteur Roam | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 55 | 68 | 56 | 157 | 253 |
Tous les modes de transport | 3821 | 3871 | 5148 | 6476 | 5456 | 5776 | 3559 | 3743 | 5481 | 5071 |
La circulation sur la route Moraine Lake a atteint un sommet en 2017. Cette année là, le stationnement était plein, et des véhicules étaient garés sur plusieurs kilomètres le long de la route. Depuis, la circulation a connu une baisse de 80 % et le nombre de visiteurs utilisant les transports en commun a augmenté.
Circulation annuelle sur la route Moraine Lake de juin à septembre (compteur à 2,1 km à l’est de la promenade Lake Louise) - version textuelle
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011-2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Circulation dans les deux sens | 242,982 | 243,083 | 234,131 | 244,041 | 241,434 | 242,923 | 258,619 | 248,290 | 245,412 | 241,804 | No data | 302,412 | No data | 359,945 | 396,481 | 311,681 | 324,713 | 242,529 | 253,248 | 195,595 | 81,177 |
En raison des contraintes liées aux données, il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont visité le lac Louise au fil des ans. Il est toutefois possible d’examiner la circulation, l’utilisation des navettes et des sentiers ainsi que les permis de stationnement pour en déduire les niveaux de fréquentation.
Le graphique ci dessous montre la circulation annuelle dans les deux sens le long de la promenade Lake Louise de 2001 à 2023. La circulation a connu un sommet en 2019, mais a depuis diminué de 17 %.
Circulation annuelle sur la promenade Lake Louisede janvier à décembre (compteur à 2,2 km au sud de la route transcanadienne) - version textuelle
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Circulation dans les deux sens | 1,423,068 | 1,341,850 | 1,281,676 | 1,308,298 | 1,298,712 | 1,315,475 | 1,332,416 | 1,249,326 | 1,214,759 | 1,217,721 | 1,236,934 | 1,309,458 | 1,330,746 | 1,421,190 | 1,610,759 | 1,794,183 | 2,021,921 | 2,062,692 | 2,071,838 | 1,348,444 | 1,399,480 | 1,824,200 | 1,729,639 |
Le graphique ci dessous montre l’utilisation quotidienne moyenne du service de navette pour visiter les lacs Louise et Moraine de 2013 à 2023. L’utilisation quotidienne a connu une hausse considérable au cours des trois dernières années.
Utilisation quotidienne moyenne du service de navette pour visiter les lacs Louise et Moraine en 2023 - version textuelle
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Vers le lac Louise | - | - | - | 400 | 1,182 | 992 | 1,265 | - | 469 | 1,303 | 2,122 |
Vers le lac Moraine | 447 | 767 | 789 | 994 | 877 | 755 | 866 | 365 | 686 | 1,490 | 2,600 |
Le recours à des modes de transport actifs (p. ex. la randonnée et le vélo) pour accéder aux lacs Louise et Moraine a augmenté au fil des ans. L’utilisation des sentiers à proximité de la promenade Lake Louise (qui est traversée par le corridor faunique Fairview) a connu une hausse importante en 2023.
Estimation de la fréquentation quotidienne des sentiers (de mai à octobre) situés dans le corridor de transport de la promenade Lake Louise - version textuelle
Remarque : Il manque des données associées au compteur du sentier Tramline pour 2015, 2017 et 2018.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sentier du Ruisseau Louise | 4,498 | 6,903 | 4,652 | 4,205 | 11,017 | 6,017 | 2,379 | 17,310 | 62,770 |
Sentier Tramline | - | 9,765 | - | - | 32,219 | 14,765 | 44,141 | 20,383 | 135,161 |
Périodes d’utilisation
Tout au long de l’année
La fréquentation du secteur de Lake Louise est conforme aux tendances concernant l’ensemble du parc national Banff. La fréquentation atteint un sommet en juillet et en août. La saison intermédiaire (avril, mai et octobre) est devenue plus achalandée au cours des dix dernières années. L’exception est le sentier de la vallée Larch, au lac Moraine, qui connaît un pic de fréquentation pendant la saison des mélèzes, à l’automne.
Fréquentation annuelle moyenne du parc national Banff de 2013 à 2022, en comparaison avec 2023 - version textuelle
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Moyenne 2013-2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier | 165,053 | 170,989 | 184,908 | 196,594 | 201,728 | 203,653 | 208,102 | 199,069 | 207,272 | 210,293 | 194,766 | 212,800 |
Février | 159,943 | 164,645 | 188,618 | 212,236 | 201,596 | 186,355 | 177,911 | 210,041 | 190,117 | 216,405 | 190,787 | 205,379 |
Mars | 198,479 | 184,119 | 203,779 | 239,106 | 228,398 | 229,060 | 236,808 | 155,230 | 239,551 | 239,529 | 215,406 | 237,440 |
Avril | 193,102 | 231,318 | 246,723 | 242,624 | 267,780 | 250,481 | 262,067 | - | 246,884 | 278,486 | 221,946 | 283,215 |
Mai | 253,100 | 258,265 | 296,369 | 300,463 | 319,958 | 319,266 | 317,797 | - | 225,915 | 321,116 | 261,225 | 327,200 |
Juin | 211,404 | 300,022 | 325,953 | 349,514 | 370,563 | 370,162 | 389,145 | 271,296 | 298,464 | 361,655 | 324,818 | 393,564 |
Juillet | 512,139 | 560,860 | 630,456 | 680,360 | 688,295 | 681,753 | 688,544 | 581,202 | 653,888 | 694,127 | 637,162 | 718,191 |
Août | 603,812 | 633,025 | 631,288 | 659,540 | 674,789 | 642,871 | 723,828 | 638,928 | 647,908 | 685,408 | 654,139 | 696,030 |
Septembre | 388,979 | 397,853 | 433,022 | 475,233 | 491,712 | 452,706 | 472,335 | 465,503 | 504,913 | 534,378 | 461,663 | 534,099 |
Octobre | 129,081 | 140,611 | 145,819 | 141,951 | 154,252 | 144,185 | 149,681 | 147,043 | 157,134 | 164,404 | 147,416 | 164,677 |
Novembre | 101,375 | 103,512 | 116,665 | 131,456 | 123,190 | 125,268 | 126,018 | 124,894 | 125,101 | 117,864 | 119,534 | 130,184 |
Décembre | 125,262 | 141,692 | 148,117 | 146,365 | 148,136 | 153,390 | 151,422 | 135,719 | 140,679 | 143,765 | 143,455 | 163,303 |
Après le déménagement du parcobus de Lake Louise vers la station de ski Lake Louise, la circulation sur la route Whitehorn a été modifiée. Le pic de fréquentation de cette route se situe actuellement en juillet et en août, un peu comme la haute saison de ski de janvier à mars.
Circulation mensuelle sur la route Whitehorn de 2013 à 2023 - version textuelle
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2023 | 81,073 | 88,195 | 101,742 | 69,998 | 32,203 | 99,895 | 121,934 | 124,909 | 114,000 | 44,036 | 53,470 | 88,911 |
2022 | 103,934 | 102,604 | 111,209 | 70,835 | 27,351 | 66,178 | 112,634 | 109,667 | 94,772 | 36,107 | 50,429 | 75,727 |
2021 | 105,979 | 90,028 | 103,241 | 74,115 | 13,504 | 11,213 | 22,841 | 26,094 | 21,001 | 15,840 | 59,787 | 90,781 |
2020 | 80,522 | 92,617 | 52,834 | 5,552 | 6,619 | 11,192 | 21,714 | 29,196 | 19,429 | 15,669 | 75,136 | 100,719 |
2019 | 89,429 | 71,524 | 93,259 | 54,891 | 21,331 | 30,471 | 44,260 | 42,986 | 30,164 | 17,247 | 54,476 | 93,020 |
2018 | 85,672 | 85,677 | 99,947 | 69,057 | 24,513 | 30,141 | 44,563 | 38,842 | 29,638 | 22,162 | 47,124 | 82,636 |
2017 | 79,170 | 88,662 | 95,060 | 69,290 | 26,075 | 30,323 | 55,785 | 41,796 | 32,206 | 16,222 | 52,202 | 75,148 |
2016 | 83,057 | 86,940 | 91,089 | 49,630 | 18,763 | 27,896 | 39,034 | 37,823 | 28,767 | 13,836 | 35,593 | 80,368 |
2015 | 80,809 | 81,887 | 74,918 | 59,359 | 23,850 | 26,315 | 37,472 | 38,277 | 26,835 | 15,727 | 62,061 | 87,641 |
2014 | 73,375 | 66,256 | 91,704 | 68,003 | 30,201 | 21,975 | 31,814 | 36,096 | 25,849 | 16,110 | 38,606 | 77,345 |
2013 | 70,300 | 75,579 | 94,853 | 52,126 | 22,112 | 18,586 | 31,892 | 34,124 | 25,891 | 13,139 | 42,676 | 71,544 |
Tout au long de la journée
Le temps que les visiteurs passent aux lacs Louise et Moraine varie beaucoup. Les visiteurs peuvent y passer de 30 minutes à plus de 16 heures, en fonction de l’activité qu’ils choisissent d’y faire. Parcs Canada estime que la durée moyenne des visites est de 2,5 heures au lac Louise et de 1,5 heure au lac Moraine.
En examinant les données sur la circulation, on peut déterminer les heures les plus achalandées de la journée. En 2023, les visiteurs commençaient à se rendre au lac Louise vers 6 h et y restaient jusqu’à 21 h (de mai à octobre). Le pic d’utilisation se situe entre 13 h et 15 h. En juillet et en août, le pic de fréquentation s’étend de l’aube jusqu’au crépuscule.
Circulation annuelle sur la promenade Lake Louise tout au long de la journée pendant la saison estivale 2023 - version textuelle
Circulation dans les deux sens | Trafic en direction du sud (vers lac Louise) | Trafic en direction du nord (vers la communauté) | |
---|---|---|---|
1:00 | 11 | 5 | 6 |
2:00 | 5 | 3 | 2 |
3:00 | 4 | 2 | 1 |
4:00 | 6 | 4 | 2 |
5:00 | 23 | 18 | 5 |
6:00 | 80 | 70 | 10 |
7:00 | 195 | 166 | 29 |
8:00 | 259 | 183 | 76 |
9:00 | 369 | 219 | 150 |
10:00 | 464 | 249 | 215 |
11:00 | 556 | 289 | 267 |
12:00 | 634 | 325 | 309 |
13:00 | 681 | 339 | 341 |
14:00 | 688 | 345 | 343 |
15:00 | 697 | 338 | 359 |
16:00 | 686 | 324 | 362 |
17:00 | 667 | 301 | 366 |
18:00 | 600 | 255 | 345 |
19:00 | 506 | 209 | 296 |
20:00 | 390 | 164 | 226 |
21:00 | 261 | 98 | 163 |
22:00 | 136 | 51 | 85 |
23:00 | 63 | 27 | 36 |
0:00 | 28 | 12 | 16 |
Pendant la saison des navettes 2023, la fréquentation du parcobus de Lake Louise commençait vers 6 h ou 7 h et diminuait après 20 h, ce qui était conforme aux restrictions saisonnières concernant la circulation sur la route Whitehorn pendant la nuit. Le matin étant le moment le plus populaire pour le départ des navettes, la circulation « entrante » commençait à diminuer vers 14 h.
Circulation annuelle sur la route Whitehorn tout au long de la journée pendant la saison estivale 2023 - version textuelle
Circulation dans les deux sens | Trafic en direction du sud (vers la communauté) | Trafic en direction du nord (vers le parcobus) | |
---|---|---|---|
1:00 | 4 | 2 | 2 |
2:00 | 4 | 2 | 2 |
3:00 | 1 | 0 | 1 |
4:00 | 1 | 1 | 1 |
5:00 | 1 | 1 | 1 |
6:00 | 24 | 3 | 21 |
7:00 | 137 | 16 | 121 |
8:00 | 181 | 30 | 151 |
9:00 | 223 | 42 | 181 |
10:00 | 258 | 57 | 200 |
11:00 | 289 | 87 | 203 |
12:00 | 315 | 115 | 200 |
13:00 | 328 | 140 | 188 |
14:00 | 327 | 163 | 164 |
15:00 | 342 | 189 | 153 |
16:00/td> | 347 | 214 | 133 |
17:00 | 378 | 273 | 105 |
18:00 | 333 | 276 | 57 |
19:00 | 244 | 206 | 38 |
20:00 | 171 | 143 | 28 |
21:00 | 47 | 32 | 15 |
22:00 | 12 | 6 | 6 |
23:00 | 9 | 4 | 5 |
0:00 | 6 | 3 | 3 |
Pendant la saison des navettes 2023, la fréquentation du lac Moraine commençait vers 5 h et durait jusqu’à 21 h. Les navettes de Parcs Canada commençaient à circuler à 6 h 30, et la dernière navette de retour était à 20 h.
Circulation annuelle sur la route Moraine Lake tout au long de la journée pendant la saison estivale 2023 - version textuelle
Circulation dans les deux sens | Trafic en direction de l'ouest (vers Lake Louise Drive) | Trafic en direction de l'est (vers le lac Moraine) | |
---|---|---|---|
1:00 | 0 | 0 | 0 |
2:00 | 0 | 0 | 0 |
3:00 | 0 | 0 | 0 |
4:00 | 0 | 0 | 0 |
5:00 | 4 | 2 | 3 |
6:00 | 8 | 2 | 6 |
7:00 | 12 | 3 | 9 |
8:00 | 23 | 12 | 11 |
9:00 | 36 | 17 | 18 |
10:00 | 50 | 20 | 30 |
11:00 | 58 | 26 | 32 |
12:00 | 71 | 36 | 34 |
13:00 | 59 | 33 | 27 |
14:00 | 63 | 33 | 30 |
15:00 | 61 | 31 | 30 |
16:00 | 71 | 36 | 35 |
17:00 | 63 | 37 | 27 |
18:00 | 46 | 28 | 18 |
19:00 | 32 | 19 | 13 |
20:00 | 17 | 11 | 6 |
21:00 | 8 | 5 | 3 |
22:00 | 4 | 2 | 1 |
23:00 | 3 | 2 | 1 |
0:00 | 1 | 0 | 0 |
Au fil des ans
Au fil des ans, les périodes d’utilisation ont changé, commençant de plus en plus tôt dans la journée, comme le montrent les données sur la circulation et celles tirées des compteurs des sentiers. À certains endroits (y compris sur la route Whitehorn), Parcs Canada gère les périodes d’utilisation en imposant des restrictions pendant la nuit, afin d’offrir aux espèces sauvages une période de tranquillité. Le déplacement des périodes d’utilisation vers l’aube et le crépuscule est l’une des raisons pour lesquelles la circulation des véhicules personnels a été restreinte sur la route Moraine Lake en 2023.
Le graphique ci dessous montre une estimation de l’accumulation de véhicules tout au long de la journée, d’une année à l’autre, au lac Louise. Plus les années passent, plus la circulation au lac Louise commence tôt dans la journée. Le stationnement se remplit plus tôt que les années précédentes.
Estimation de l’accumulation de véhicules à l’ouest de l’aire de stationnement de la ligne de partage des eaux – moyenne estivale d’une année à l’autre - version textuelle
1:00 | 2:00 | 3:00 | 4:00 | 5:00 | 6:00 | 7:00 | 8:00 | 9:00 | 10:00 | 11:00 | 12:00 | 13:00 | 14:00 | 15:00 | 16:00 | 17:00 | 18:00 | 19:00 | 20:00 | 21:00 | 22:00 | 23:00 | 0:00 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2023 | 0 | 1 | 2 | 4 | 17 | 87 | 223 | 329 | 381 | 384 | 382 | 374 | 370 | 368 | 354 | 328 | 291 | 230 | 168 | 117 | 50 | 4 | -10 | -15 |
2022 | -2 | -2 | 0 | 6 | 44 | 127 | 221 | 334 | 386 | 400 | 403 | 401 | 407 | 408 | 383 | 362 | 329 | 273 | 199 | 123 | 55 | 8 | -1 | -7 |
2020 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 10 | 57 | 160 | 298 | 387 | 426 | 431 | 423 | 404 | 388 | 355 | 293 | 197 | 113 | 49 | 13 | -3 | -3 | -3 |
2019 | 0 | 0 | 0 | 2 | 6 | 44 | 214 | 399 | 479 | 494 | 498 | 496 | 486 | 481 | 466 | 433 | 386 | 314 | 224 | 122 | 50 | 15 | -3 | -11 |
2018 | -1 | -1 | 0 | 0 | 1 | 16 | 96 | 280 | 480 | 532 | 547 | 551 | 557 | 564 | 543 | 509 | 451 | 356 | 240 | 123 | 47 | 14 | -2 | -8 |
2017 | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 20 | 53 | 156 | 377 | 539 | 560 | 568 | 573 | 570 | 550 | 506 | 443 | 325 | 212 | 125 | 59 | 16 | -3 | -8 |
2009 | 0 | 1 | 2 | 2 | 2 | 5 | 5 | 14 | 39 | 106 | 210 | 311 | 377 | 414 | 434 | 414 | 349 | 261 | 170 | 103 | 73 | 66 | 66 | 64 |
2001 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 14 | 38 | 94 | 171 | 283 | 410 | 484 | 499 | 490 | 439 | 341 | 227 | 128 | 64 | 29 | 4 | -4 | -7 |
Nombre de places de parking à lac Louise | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 |
Le graphique ci dessous montre une estimation de l’accumulation de véhicules tout au long de la journée, d’une année à l’autre, au lac Moraine. Plus les années passent, plus la circulation au lac Moraine commence tôt dans la journée. Pendant la saison estivale 2022, le stationnement se remplissait vers 4 h ou 5 h. En 2023, le stationnement au lac Moraine fonctionnait au maximum de sa capacité (ou presque). La congestion routière était réduite au minimum en raison des restrictions concernant les véhicules personnels et de l’utilisation accrue des transports en commun.
Estimation de l’accumulation de véhicules au lac Moraine – moyenne estivale d’une année à l’autre - version textuelle
1:00 | 2:00 | 3:00 | 4:00 | 5:00 | 6:00 | 7:00 | 8:00 | 9:00 | 10:00 | 11:00 | 12:00 | 13:00 | 14:00 | 15:00 | 16:00 | 17:00 | 18:00 | 19:00 | 20:00 | 21:00 | 22:00 | 23:00 | 0:00 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2023 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 6 | 11 | 9 | 12 | 23 | 30 | 29 | 22 | 19 | 18 | 15 | 4 | -6 | -12 | -17 | -19 | -20 | -21 | -21 |
2022 | 4 | 14 | 35 | 74 | 91 | 95 | 94 | 97 | 102 | 103 | 109 | 107 | 104 | 99 | 99 | 92 | 87 | 83 | 73 | 85 | 53 | 4 | 1 | 1 |
2020 | 1 | 1 | 1 | 5 | 28 | 107 | 140 | 149 | 168 | 183 | 189 | 192 | 193 | 189 | 182 | 177 | 163 | 164 | 143 | 108 | 55 | 8 | -7 | -7 |
2019 | 1 | 1 | 2 | 5 | 44 | 161 | 160 | 155 | 156 | 163 | 165 | 159 | 152 | 153 | 156 | 161 | 154 | 150 | 169 | 183 | 154 | 52 | 0 | 1 |
2018 | 1 | 1 | 2 | 3 | 19 | 110 | 162 | 169 | 166 | 168 | 174 | 166 | 159 | 166 | 163 | 169 | 165 | 156 | 151 | 163 | 129 | 48 | 1 | 0 |
2017 | 0 | -1 | -1 | 0 | 2 | 22 | 116 | 262 | 338 | 296 | 300 | 297 | 292 | 286 | 284 | 272 | 271 | 297 | 259 | 153 | 55 | 0 | -6 | -6 |
2014 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 9 | 14 | 25 | 63 | 137 | 215 | 272 | 296 | 292 | 289 | 276 | 229 | 162 | 96 | 46 | 20 | 4 | 0 | 0 |
2010 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 5 | 8 | 20 | 48 | 105 | 169 | 218 | 251 | 265 | 261 | 234 | 191 | 134 | 83 | 42 | 20 | 6 | 1 | 0 |
2001 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 6 | 16 | 41 | 92 | 154 | 208 | 238 | 257 | 258 | 230 | 185 | 127 | 80 | 43 | 23 | 9 | 2 | 0 |
Nombre de places de parking à lac Moraine avant 2022 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 |
Nombre de places de parking à lac Moraine après 2022 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Type d’utilisation
Activités récréatives
La plupart des visiteurs s’y rendent pour une seule journée. Il convient toutefois de noter que les excursions de plusieurs jours représentent tout de même une part importante des visiteurs du secteur de Lake Louise. Cela concerne autant les visiteurs de l’avant pays (p. ex. les résidents, les hôtels et les terrains de camping) que ceux de l’arrière pays (p. ex. le terrain de camping de la vallée du Paradise, le refuge Neil Colgan du Club alpin du Canada et les bivouacs).
Les visiteurs se rendent dans le secteur pour participer à de nombreuses activités récréatives de mai à octobre. En voici quelques exemples : le tourisme, la randonnée, l’alpinisme, l’escalade, la course à pied, le canotage et le cyclisme. Il existe aussi de nombreuses possibilités commerciales, dont : la location de bateaux, les randonnées et l’escalade guidées, les promenades à cheval et les promenades centrées sur la photographie.
Âge et taille des groupes
Même si ce ne sont pas tous les visiteurs qui ont recours au service de navette de Parcs Canada, cela dresse un portrait représentatif de l’âge des visiteurs et de la taille des groupes dans le secteur de Lake Louise. En 2023, les réservations de navettes se composaient de 80 % d’adultes, de 10 % de jeunes, de 6 % de personnes âgées et de 4 % d’enfants. En moyenne, les groupes comptaient trois personnes.
Origine
Encore aujourd’hui, le secteur de Lake Louise est un lieu populaire auprès des voyageurs régionaux et des visiteurs internationaux. Les données concernant le service de navette de Parcs Canada sont l’une des meilleures sources de données sur l’origine des visiteurs du secteur de Lake Louise. En 2023, environ 50 % des usagers du service de navette étaient originaires du Canada, et deux tiers d’entre eux étaient originaires de l’Alberta, de la Colombie Britannique ou de la Saskatchewan. D’après les données de l’organisation Banff & Lake Louise Tourism, en 2023, 60 % des visiteurs du parc national Banff étaient originaires de l’Alberta, de la Colombie Britannique ou de la Saskatchewan.
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Projet de conditions souhaitées
Les énoncés concernant les conditions souhaitées décrivent l’« apparence », l’« atmosphère », le « bruit ambiant » et le « fonctionnement » du secteur de Lake Louise dans un avenir idéal. Ils se concentrent sur ce que le secteur devrait être et non sur la façon de réaliser cette vision. Le projet de conditions souhaitées est présenté ci dessous.
Expérience du visiteur | Fonctionnement et installations du parc | Ressources naturelles et culturelles | Sécurité du personnel et des visiteurs
Expérience du visiteur :
Condition souhaitée | Secteur d'application |
---|---|
Les embouteillages sur les routes et dans les stationnements sont minimes, et la circulation reste fluide. | Ensemble du secteur |
Les visiteurs peuvent facilement planifier leur séjour dans le secteur de Lake Louise et disposent d'outils qui les aident à comprendre comment accéder à leur destination. | Ensemble du secteur |
Les opérateurs commerciaux aident Parcs Canada à protéger l'environnement tout en offrant des expériences positives aux visiteurs. Ils sont pris en compte au moment d'établir les niveaux de fréquentation. Les stratégies de gestion de la fréquentation sont clairement communiquées aux opérateurs commerciaux en temps utile. | Ensemble du secteur |
Les opérations commerciales n'ont pas d'effet négatif sur l'environnement naturel ou sur l'expérience des autres visiteurs. Les visiteurs comprennent la distinction entre Parcs Canada et les opérations commerciales. | Ensemble du secteur |
La fréquentation du secteur est gérée dans le respect de limites viables. Elle varie en fonction du lieu, de la saison et de l'heure de la journée. Les niveaux de fréquentation acceptables seront fixés de manière équitable et transparente. | Ensemble du secteur |
Le réseau de transport en commun de Lake Louise s'intègre parfaitement à celui d'autres points névralgiques du parc national Banff grâce à un système de transport régional. | Ensemble du secteur |
Dans le cadre de la promotion du secteur, des attentes réalistes sont fixées en matière d'accès et de fréquentation. Le Bureau national de Parcs Canada, les organisateurs d'activités sur place et les organismes de marketing provincial soutiennent cette mesure dans leurs campagnes de promotion. | Ensemble du secteur |
Les transports en commun constituent le principal mode de transport dans le secteur de Lake Louise. Le système de transport en commun est simple à utiliser, pratique et rentable. Il offre aux visiteurs la certitude d'accéder à la destination prévue et peut accueillir des personnes de tous âges et de toutes capacités. | Ensemble du secteur |
Le parcobus de Lake Louise, situé à la station de ski, reste la plaque tournante du transport à long terme dans le secteur de Lake Louise. Le parcobus : - est facile à trouver, et on peut y accéder en toute sécurité depuis la Transcanadienne; - répond aux besoins des fournisseurs de services de navette; - permet une circulation fluide tout en donnant la priorité à la sécurité des piétons et des cyclistes; - dispose d’installations suffisantes, y compris des toilettes et des endroits où s’assoir, vu le nombre de personnes qui utilisent cette plaque tournante du transport. |
Parcobus de Lake Louise |
Il existe un endroit pratique et clairement indiqué où les visiteurs peuvent se stationner et se rendre à vélo ou à pied au lac Louise Louise ou au lac Moraine. | Ensemble du secteur |
La fréquentation diurne de la vallée du Paradise n'augmente pas par rapport aux niveaux historiques. L'accès géré à la vallée reste facile et pratique pour les visiteurs. | Vallée du Paradise |
Des pistes cyclables et des sentiers de randonnée sûrs encouragent la pratique du vélo et de la marche dans tout le secteur de Lake Louise. Les routes et les sentiers ne contribuent pas à une fragmentation supplémentaire de l'habitat dans les corridors fauniques. | Couloirs de transport |
La région offre une grande variété de possibilités de loisirs dans l'avant-pays et dans l'arrière-pays qui conviennent aux souhaits et aux compétences d'une grande variété de visiteurs. | Ensemble du secteur |
Les lacs Louise et Moraine continuent d'accueillir un grand nombre de visiteurs diurnes. Les rencontres avec d'autres visiteurs sont fréquentes, mais il est possible de s'éloigner de la foule à certaines heures de la journée ou en s'aventurant dans l'arrière-pays. | Lac Louise, lac Moraine |
Les opérateurs commerciaux proposent aux visiteurs des activités récréatives guidées appropriées, telles que la randonnée, l'alpinisme et l'escalade, qui peuvent être autrement intimidantes ou inaccessibles, en mettant l'accent sur les valeurs du milieu sauvage et la sécurité dans ce dernier. | Ensemble du secteur |
Fonctionnement et installations du parc :
Condition souhaitée | Secteur d'application |
---|---|
Les panneaux installés dans tout le secteur communiquent efficacement les renseignements. Ils sont adaptés aux saisons, et ils sont clairs et universels. | Ensemble du secteur |
L'infrastructure de la vallée du Paradise est minime et correspond à celle d'autres secteurs de l'arrière-pays du parc national Banff. | Vallée du Paradise |
Les routes permettent de se déplacer efficacement dans le secteur de Lake Louise. Elles sont conçues pour favoriser les modes de transport alternatif et de transport en commun : - les routes facilitent la circulation dans les rues et les stationnements; - les intersections clés et les aires de fréquentation diurne sont reconfigurées, le cas échéant, pour permettre le transport en commun, la marche et le vélo; - la signalisation est claire et il est facile de s’y retrouver; - l’accès des véhicules aux zones d’avalanches actives est interdit. |
Couloirs de transport |
L'infrastructure favorise la pratique sûre et agréable du vélo et de la marche dans le secteur de Lake Louise. | Ensemble du secteur |
Les installations destinées aux visiteurs sont propres et adaptées au nombre de personnes qui les utilisent. Les principales aires de fréquentation diurne offrent une expérience accessible aux visiteurs. | Lac Louise, lac Moraine |
Ressources naturelles et culturelles :
Condition souhaitée | Secteur d'application |
---|---|
Les visiteurs ont les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour prendre soin de l'environnement. Ils ont l'occasion d'acquérir une connaissance et une compréhension approfondies des écosystèmes uniques du secteur de Lake Louise. | Ensemble du secteur |
Les humains et les animaux sauvages peuvent coexister. Les objets qui attirent la faune et la fragmentation de l'habitat sont réduits au minimum. Les lignes de visibilité des sentiers et l'empreinte des aires fréquentées par les visiteurs sont maintenues. | Ensemble du secteur |
La qualité de l'eau des lacs et des cours d'eau du secteur est maintenue et favorise les espèces aquatiques indigènes. Les sources humaines de pollution de l'eau sont réduites au minimum, et les espèces aquatiques envahissantes ne se propagent pas. | Ensemble du secteur |
Des points de vue désignés et renforcés, le long des sentiers qui longent les lacs, permettent aux visiteurs de s'approcher du bord de l'eau tout en protégeant les écosystèmes fragiles du rivage et en prévenant l'érosion. | Lac Louise, lac Moraine |
La propagation des plantes non indigènes est empêchée. Les plantes indigènes prospèrent à l'écart des aires fréquentées par les humains, et la concurrence avec les espèces envahissantes est réduite au minimum. Les visiteurs comprennent l'importance de rester sur les sentiers. | Ensemble du secteur |
La vue qu'ont les visiteurs, dans le secteur, est dominée par un paysage naturel; les véhicules, les routes et les stationnements y font peu intrusion. | Ensemble du secteur |
Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, et les visiteurs savent comment réduire leur impact. | Ensemble du secteur |
Les carnivores méfiants comme le grizzli disposent de zones où ils peuvent vivre et se nourrir sans être dérangés par l'humain. Cet habitat sûr est préservé ou amélioré grâce à une gestion prudente de l'utilisation par les visiteurs. | Vallée du Paradise |
La santé des corridors fauniques des mots Fairview et Whitehorn n'est pas davantage compromise par l'activité humaine. Les déplacements des animaux dans ces deux corridors sont favorisés par une restriction de l'activité humaine pendant les périodes durant lesquelles ces animaux sont particulièrement vulnérables, par des efforts de réduction de la circulation et par l'aménagement de passages pour animaux sauvages. | Couloirs de transport |
Les visiteurs comprennent l'histoire des Autochtones dans le secteur et le rôle de gardiens qu'ils y jouent depuis des temps immémoriaux. | Ensemble du secteur |
Les ressources importantes sur le plan culturel sont protégées, et les groupes autochtones peuvent facilement accéder à un espace réservé où organiser des cérémonies ou d'autres activités culturelles en toute intimité. Les Autochtones peuvent facilement obtenir de l'information sur l'accès, et visiter un endroit où le personnel, les guides, les fournisseurs et les entrepreneurs sont bien informés, respectueux et compétents sur le plan culturel. | Ensemble du secteur |
Sécurité du personnel et des visiteurs :
Condition souhaitée | Secteur d'application |
---|---|
La santé et la sécurité du personnel et des visiteurs sont la priorité absolue. Les embouteillages sont gérés de manière à ne pas compromettre la sécurité ou les interventions d'urgence. | Ensemble du secteur |
Les interactions entre les visiteurs et le personnel sont agréables et respectueuses. Les conflits entre visiteurs ou entre membres du personnel et visiteurs sont rares. | Ensemble du secteur |
Les visiteurs comprennent les connaissances, les compétences et l'équipement qu'ils doivent posséder pour pratiquer différentes activités et atteindre différentes destinations. Ils ont ainsi un comportement plus responsable et prennent des décisions en fonction de leur sécurité. | Ensemble du secteur |
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Comment participer
Parcs Canada veut vous entendre! Nous aimerions savoir ce que vous appréciez le plus dans le secteur de Lake Louise (à savoir : les lacs Louise et Moraine). Faites nous savoir ce que vous considérez comme les principaux problèmes auxquels le secteur est actuellement confronté, ce que vous envisagez comme un avenir idéal et ce que vous pensez des stratégies de gestion actuelles (c. à d. ce qui a bien fonctionné jusqu’à présent).
La première phase des consultations sur le plan de gestion de l’activité humaine pour le secteur de Lake Louise est maintenant terminée. Nous avons recueilli des commentaires sur les aspirations du public à cet égard et sur les conditions souhaitées pour ce secteur. La prochaine phase des consultations mettra l’accent sur les stratégies et les mesures, c’est-à-dire sur les moyens de créer les conditions souhaitées.
Cette prochaine phase devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2025.
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