Plan de gestion de l’utilisation par les visiteurs pour le secteur de Lake Louise

Parc national Banff

Introduction

Nous avons besoin de votre aide pour façonner la manière dont Parcs Canada gère l’utilisation et l’accès du secteur de Lake Louise par ses visiteurs.

Le mandat de Parcs Canada consiste à protéger et à partager ces lieux exceptionnels. Ces dernières années, il est devenu plus complexe de gérer la préservation du secteur de Lake Louise et d’assurer l’accès à celui ci. En outre, les foules et les embouteillages de plus en plus nombreux nuisent à l’expérience des visiteurs, ce qui peut rendre difficile l’exécution d’interventions d’urgence en temps opportun et entraîner des répercussions sur les espèces sauvages, la qualité de l’eau, les installations et les infrastructures.

Comment peut on au mieux offrir au public un accès sécuritaire et des expériences de grande qualité tout en préservant les écosystèmes et la splendeur naturelle qui rendent ce lieu si exceptionnel?

Parcs Canada a utilisé de nombreux outils pour y arriver, dont : des navettes, des services de réservation, des stationnements payants et des campagnes publicitaires axées sur le comportement. Nous avons beaucoup appris au fil des ans – aujourd’hui, nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires.

  • Quelles sont les expériences les plus importantes pour vous dans le secteur de Lake Louise?
  • Qu’est ce qui vous empêche de visiter le secteur de Lake Louise et d’en profiter?
  • À quoi pensez vous que le secteur de Lake Louise ressemblera dans dix ou vingt ans?

Vos commentaires faciliteront l’élaboration des futures stratégies et méthodes de gestion de l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise.

Comment participer :

Étape 1 : Examen de l’information générale ci dessous
Étape 2 : Participation

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Échéancier du projet

Échéancier du projet - plus de détails dans la version texte ci-dessous.

Échéancier du projet - version textuelle

La phase 1

Été 2024

Validation des conditions souhaitées.


La phase 2

Hiver 2024/25

Consultations sur les propositions de stratégies et de mesures.


La phase 3

Printemps 2025

Élaboration de la version définitive du plan.


La phase 4

Été 2025 et au-delà

Mise en œuvre, évaluation et modification.


Objet et portée

Le plan de gestion de l’utilisation par les visiteurs pour le secteur de Lake Louise fournira à Parcs Canada une approche à long terme dans le but de gérer l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise de manière à protéger la nature et l’histoire, d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel et d’offrir une expérience positive lors des visites.

Le processus de planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs fournira à Parcs Canada les outils et les tactiques nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Le plan favorisera la sécurité et l’efficacité des déplacements et des modes de transport des visiteurs dans le secteur de Lake Louise, en particulier pendant la haute saison (de mai à octobre). Il sera de nature itérative et adaptée et répondra aux objectifs suivants :

  • articuler les caractéristiques et les valeurs clés du secteur de Lake Louise;
  • énoncer les questions et les préoccupations clés concernant le secteur de Lake Louise;
  • résumer les conditions actuelles dans le secteur de Lake Louise;
  • confirmer les conditions souhaitées;
  • définir les stratégies et les mesures nécessaires pour réaliser les conditions souhaitées;
  • élaborer une stratégie de surveillance et d’évaluation de l’efficacité des mesures pour réaliser les conditions souhaitées.

Le plan porte expressément sur le secteur de Lake Louise (voir la carte ci dessous), ce qui comprend les lacs Louise et Moraine, la vallée Paradise, le parcobus de Lake Louise et les corridors de transport qui les relient. Quant à la collectivité de Lake Louise, elle est prise en compte dans le plan communautaire de Lake Louise. Un processus distinct pour la mise à jour du plan communautaire est aussi en cours d’élaboration .

Carte du secteur de Lake Louise indiquant les limites du plan et les cinq principaux points d’intérêt pour les visiteurs, à savoir. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Zone du projet de gestion de l’utilisation par les visiteurs pour le secteur de Lake Louise.
Description de la carte Carte du secteur de Lake Louise indiquant les limites du plan et les cinq principaux points d’intérêt pour les visiteurs, à savoir : les lacs Louise et Moraine et les sentiers situés à proximité de ceux ci, la vallée Paradise, le parcobus de Lake Louise et les corridors de transport qui les relient. La collectivité de Lake Louise n’est pas incluse dans la zone du projet.
Téléchargez cette carte (JPEG, 304 KB)

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Importance du secteur

Les déclarations de valeur définissent les ressources et les valeurs qui sont les plus importantes et les plus authentiques dans le secteur de Lake Louise. Voici quelques unes des caractéristiques qui font de ce secteur un lieu unique :

  • Grande variété de possibilités de loisirs : Le secteur de Lake Louise est une destination de choix qui offre de nombreuses expériences récréatives. Les visiteurs du secteur peuvent se promener le long des lacs glaciaires, partir en randonnée à travers les mélèzes dorés, pagayer dans les lacs de montagne et franchir des sommets dans l’arrière pays. Il existe des options pour des groupes de toutes tailles et aux capacités diverses.
  • Paysages exceptionnels : Les vues de renommée mondiale sur les lacs turquoise, les glaciers, les pics montagneux et les mélèzes dorés attirent des photographes (amateurs et professionnels) de partout dans le monde.
  • Corridors fauniques essentiels : Les corridors fauniques Fairview et Whitehorn offrent un habitat essentiel aux grands carnivores, qui peuvent ainsi se déplacer dans le secteur et y trouver des partenaires et de la nourriture. Le grizzli, le loup et le lynx font partie des espèces qui utilisent ces corridors.
  • Écosystèmes alpins et subalpins : Les écosystèmes comprennent des lacs, des prairies, des forêts et des habitats pour des espèces sensibles. Le secteur de Lake Louise abrite une grande variété de plantes et d’animaux, y compris des espèces sensibles telles que le grizzli, le carcajou, le pin à écorce blanche, la petite chauve souris brune, l’hirondelle rustique et le crapaud de l’Ouest.
  • Zone d’importance culturelle pour les peuples autochtones : Les terres et les eaux sont utilisées depuis des millénaires par les peuples autochtones pour leurs activités de subsistance, leurs cérémonies, leurs échanges commerciaux et leurs déplacements.

Quelles sont les expériences les plus importantes pour vous dans le secteur de Lake Louise?

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Comment nous en sommes arrivés là

La fréquentation du parc national Banff a augmenté de 31 % au cours de la dernière décennie. En 2023 2024, la fréquentation du parc national Banff était de 4,28 millions de visites, ce qui en a fait l’année la plus achalandée. La fréquentation de la région de Lake Louise a connu une augmentation encore plus prononcée. Depuis plus de dix ans, Parcs Canada gère les embouteillages de plus en plus importants causés par l’augmentation du nombre de visiteurs, ce qui nécessite une approche à plusieurs volets. Chaque stratégie de gestion a permis à Parcs Canada de réaliser des progrès graduels et des améliorations itératives.

Les principaux jalons de nos efforts de gestion de l’utilisation par les visiteurs à ce jour sont les suivants :

2013 | 2016 | 2017 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024

2013

Lancement du service de navette de Parcs Canada vers le lac Moraine

La forte demande d’accès au lac Moraine pendant la saison des mélèzes incite Parcs Canada à proposer un service de navette vers le lac Moraine pendant deux fins de semaine à l’automne.


2016

Ajout de navettes pour le lac Louise et difficultés associées au stationnement en bord de route

Les embouteillages nuisent à l’accès des véhicules d’urgence qui doivent emprunter la promenade Lake Louise. Parcs Canada étend le service de navette au lac Louise pendant les fins de semaine de juillet et d’août. Le personnel chargé du contrôle de la circulation routière est présent sur place tous les jours pendant les mois d’été. Comme le stationnement au lac Moraine est souvent plein, des véhicules sont garés en bord de route sur plusieurs kilomètres.

Un garde de parc essaie de faire passer son véhicule entre des voitures garées des deux côtés de la chaussée pendant qu’une autre voiture se dirige vers lui.
Stationnement le long de la route Moraine Lake à l’été 2016.

2017

Prolongation du service de navette pour le secteur de Lake Louise afin d’offrir un service quotidien, grave problème de congestion routière sur la promenade Lake Louise et communications relatives à la planification des déplacements

Parcs Canada prolonge le service de navette pour le secteur de Lake Louise afin qu’il soit offert sept jours sur sept pendant les mois d’été, dans le but de remédier à la congestion routière en milieu de semaine. Le service de navette vers le lac Moraine se poursuit pendant l’automne. Afin de réduire le nombre de véhicules personnels dans le secteur de Lake Louise, Parcs Canada fait appel à un service de bus privé pour faire la liaison entre la ville de Banff et le secteur de Lake Louise.

Pendant les périodes de pointe, la circulation routière est limitée sur la route Moraine Lake lorsque le stationnement est complet, mais pas sur la promenade Lake Louise. La congestion routière étant tout de même importante pendant les périodes de pointe, il est possible que les navettes soient en retard et que les allées et venues des visiteurs et des services d’urgence soient plus difficiles. En outre, la congestion routière peut aussi nuire aux déplacements des espèces sauvages.

Parcs Canada, la ville de Banff et l’organisation Banff & Lake Louise Tourism créent un partenariat conjoint de commercialisation afin d’encourager les visiteurs à planifier leurs déplacements et de promouvoir les possibilités de transport en commun vers le parc national Banff et à l’intérieur de celui ci. On encourage fortement les visiteurs à prendre les transports en commun, à arriver tôt, à se présenter en dehors des périodes de pointe ou à visiter d’autres parcs. Les stratégies de communication comprennent des mises à jour en direct sur les places de stationnement, des outils de planification des déplacements, une couverture médiatique et des tactiques publicitaires (p. ex. à la radio et dans les médias numériques ou la presse écrite).

Des visiteurs se tiennent dans une longue file d’attente de plusieurs mètres de large le long d’un sentier.
À gauche, une file d’attente pour monter à bord d’une navette de Parcs Canada au lac Louise à l’été 2017.
Vue aérienne d’une route à deux voies montrant des voitures garées des deux côtés et des embouteillages sur les deux voies.
À droite, un embouteillage sur la promenade Lake Louise à l’été 2017.

2019

Offre d’un service de navette quotidien vers le lac Moraine pendant l’été, attente en file pouvant durer jusqu’à trois heures et paiement demandé pour l’utilisation du service de navette

De juin à octobre, le service de navette de Parcs Canada est offert chaque jour pour les deux lacs, et ce, toutes les 15 minutes. Il s’agit d’un service payant qui fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et qui part du stationnement auxiliaire de Lake Louise (situé 5 km à l’est du lac Louise, en bordure de la route transcanadienne). Une navette liaison permet aux visiteurs de se rendre au lac Moraine depuis le lac Louise. Les visiteurs peuvent attendre en file jusqu’à deux ou trois heures avant de pouvoir monter à bord. Les infrastructures sont limitées et le parcobus est plein, ce qui soulève des préoccupations quant à la sécurité le long de la route transcanadienne.

Les stationnements aux lacs Louise et Moraine sont habituellement complets dès 7 h et les embouteillages sont fréquents. Parcs Canada s’associe au service Roam pour lancer les lignes 8X, 8S et 10, qui desservent le secteur de Lake Louise depuis la ville de Banff.

Un bus et une camionnette circulent sur une autoroute qui traverse les montagnes.
© Damian Blunt | À gauche, un autobus du service Roam qui circule le long de la route transcanadienne.
Des véhicules roulent pare-chocs contre pare-chocs sur une route à deux voies avec une colline herbeuse d’un côté et une montagne au loin.
À droite, un embouteillage sur la promenade Lake Louise.
Des visiteurs font la queue le long du périmètre d’un stationnement; un bloc sanitaire, une tente et une poubelle se trouvent sur le côté.
En haut, une file d’attente pour monter à bord d’une navette de Parcs Canada au stationnement auxiliaire.
Des visiteurs font la queue sur un trottoir; un bus jaune se trouve à gauche, et on aperçoit un lac en arrière-plan.
En bas, une file d’attente pour monter à bord d’une navette de Parcs Canada au lac Moraine.

2020

Pandémie de COVID 19 et nouvelles installations sanitaires au lac Moraine

Le service de navette estival de Parcs Canada est annulé en raison de la pandémie de COVID 19. Le service de navette vers le lac Moraine recommence à l’automne. Parcs Canada construit dix nouvelles installations sanitaires au lac Moraine.


2021

Lancement du système de réservation des navettes et stationnement payant au lac Louise

Le système de réservation des navettes permet de répartir la fréquentation tout au long de la journée et de réduire les files d’attente pour monter à bord des navettes. Parcs Canada augmente considérablement la capacité du service de navette vers le lac Moraine en ajoutant une ligne directe depuis le parcobus de Lake Louise. La navette liaison à destination des lacs permet aux visiteurs de voir les deux lacs dans la même journée. Le stationnement au lac Louise est payant (11,70 $ par jour) pendant la saison des navettes, afin d’encourager l’utilisation des transports en commun et de compenser le coût du programme de navettes. Cependant, pour la plupart des visiteurs, il reste moins coûteux d’utiliser le stationnement que de prendre la navette. La fréquentation ne s’est pas encore totalement rétablie après la pandémie de COVID 19 et les navettes fonctionnent en dessous de leur capacité.

Une visiteuse montre l’écran de son téléphone à un employé de Parcs Canada assis dans un abri en bois.
À gauche, un visiteur montre sa réservation de navette au parcobus.
Une visiteuse appuie sur un bouton d’une borne de paiement de stationnement.
À droite, un visiteur paie son stationnement au lac Louise.

2022

Déplacement du parcobus et stationnement au lac Moraine complet dès 4 h

Le parcobus de Lake Louise déménage, passant du stationnement auxiliaire à la station de ski Lake Louise, ce qui offre un plus grand espace de stationnement et permet d’améliorer l’accès à l’autoroute transcanadienne. Whitehorn Road est fermée aux véhicules pendant la nuit afin d’atténuer l’incidence de la circulation sur le corridor faunique de Whitehorn.

Le stationnement du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux sur Lake Louise Drive et des tronçons clés de la boucle de la Rivière-Bow sont fermés de façon saisonnière afin de réduire l’empreinte humaine et de limiter ainsi les perturbations dans le corridor faunique de Fairview. Ces mesures laissant ainsi plus d’espace aux espèces sauvages qui utilisent des parcelles d’habitat essentiel dans le secteur de Lake Louise.

Le stationnement payant au lac Louise passe à 12,25 $ par jour.

Parcs Canada s’associe au service Roam pour intégrer les usagers de la ligne 8X au service de navette de Parcs Canada, en permettant aux usagers du service Roam de se rendre au lac Moraine à bord de la navette liaison à destination des lacs de Parcs Canada.

Les navettes de Parcs Canada sont pleines presque tous les jours de juillet et d’août. Le stationnement au lac Moraine se remplit régulièrement vers 3 h ou 4 h. Le personnel chargé du contrôle de la circulation routière doit être présent en tout temps (24 heures sur 24) pour éviter les problèmes de surcapacité. En moyenne, 5 000 véhicules par jour se voient refuser l’accès à l’aire de stationnement du lac Moraine, alors que seuls 700 à 900 véhicules par jour peuvent s’y garer. L’imprévisibilité du système est une source de frustration importante pour les visiteurs. Le personnel chargé du contrôle de la circulation routière et les entrepreneurs de Parcs Canada sont souvent la cible de mauvais traitements et d’actes de violence.

Un stationnement au premier plan avec un bâtiment en bois, des pentes boisées et une montagne à l’arrière-plan.
À gauche, le parcobus de Parcs Canada à la station de ski Lake Louise.
Deux signaleurs redirigent une file de véhicules à l’aide de leurs mains, de cônes et de panneaux de signalisation.
À droite, des signaleurs empêchent les véhicules d’accéder à la route Moraine Lake.

2023

Restrictions concernant les véhicules personnels sur la route Moraine Lake

Après avoir dû refuser 85 % des véhicules qui tentaient de se garer sur la route du Lac-Moraine en 2022 parce que le stationnement était plein, Parcs Canada restreint maintenant l’accès des véhicules personnels au lac Moraine. L’accès du public au lac Moraine est assuré par les navettes de Parcs Canada, le service Roam et les conducteurs de véhicules commerciaux. Le stationnement au lac Moraine fonctionne désormais au maximum de sa capacité (ou presque), la congestion routière étant réduite au minimum. Les autobus commerciaux doivent compter au moins onze sièges. Il s’agit d’une exigence pour les services guidés, les autobus touristiques et les navettes de tiers.

Le stationnement payant au lac Louise passe à 21 $ par jour. La redevance est donc légèrement plus élevée que le coût des billets de navette pour une famille.

Ces mesures donnent lieu à une baisse de 23 % de la circulation sur la promenade Lake Louise (par rapport à 2019) et à une baisse de la circulation routière sur la route Moraine Lake pendant les heures d’affluence des espèces sauvages. Malgré une baisse importante de la circulation, le stationnement au lac Louise est plein de 8 h à 16 h la plupart du temps de juin à septembre. La problématique de la congestion routière sur la promenade Lake Louise est encore d’actualité. Pendant l’été, environ 1 800 véhicules se voient refuser l’accès au lac Louise chaque jour. Les navettes de Parcs Canada circulent toutes les 15 minutes de 6 h 30 à 20 h et affichent complet de la mi juin à la mi septembre.

Un nouveau passage souterrain pour la faune sur Whitehorn Road, financé par la station de ski de Lake Louise conformément à son plan à long terme, renforce la sécurité du passage des animaux sauvages dans le corridor faunique de Whitehorn.

Un tableau-annonce et un tableau électronique indiquent que le stationnement est plein.
À gauche, un panneau indiquant que le stationnement au lac Louise est plein.
Un bus arrive dans un stationnement avec des montagnes en arrière-plan.
À droite, une navette de Parcs Canada arrive au lac Moraine.

2024

Lancement de la navette des départs alpins et nouvelle augmentation du coût des places de stationnement payantes

Une nouvelle navette des départs alpins partant du lac Moraine à 4 h et à 5 h du matin facilite l’accès des utilisateurs matinaux (par exemple, les grimpeurs, les alpinistes, les amateurs de lever du soleil). Les frais du stationnement payant du lac Louise passent à 36,75 $ par jour. Les frais de stationnement sont donc maintenant comparables à ceux des autres stationnements dans la région, ce qui crée une incitation financière claire à prendre la navette, comme l’a recommandé le groupe consultatif d’experts sur le transport durable des personnes dans la vallée de la Bow. Le service On it Regional Transit commence à proposer une ligne directe entre Calgary et Lake Louise. La promenade Lake Louise est visée par un projet de remise en état et de modernisation. Il s’agit notamment de procéder au resurfaçage de l’asphalte et de réaménager les principales intersections afin d’améliorer la circulation, l’orientation et la sécurité des piétons.

Le système de navette actuel de Parcs Canada a une capacité quotidienne de 2 860 passagers « entrants » par jour. Les navettes devraient afficher complet de juin à septembre. Roam Transit et les exploitants de navettes privées ajoutent chaque jour une capacité supplémentaire importante. Le parcobus de Lake Louise devrait être plein.

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Contexte actuel

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Importance du plan

Qu’est ce qui vous empêche de visiter le secteur de Lake Louise et d’en profiter?

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La gestion de l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise est complexe. De nombreuses difficultés ont été soulevées, alors que Parcs Canada devait aussi gérer la demande croissante. Parcs Canada a amélioré la gestion de l’utilisation par les visiteurs dans le secteur de Lake Louise, mais des défis importants subsistent.

Questions clés

Expérience des visiteurs | Installations et opérations | Resources naturelles et culturelles | Sécurité du personnel et des visiteurs

Expérience des visiteurs :

La congestion due à l’augmentation du nombre de visiteurs (31 % au cours de la dernière décennie) et l’évolution des modes d’utilisation de la région ont eu une incidence sur l’expérience des visiteurs du lac Louise et du lac Moraine. Les difficultés en matière d’accès, le déplacement de certains groupes d’utilisateurs, la propreté des installations, les longues files d’attente et la difficulté à planifier un voyage peuvent faire en sorte qu’il est de plus en plus difficile de répondre aux attentes de nombreux visiteurs.

Le secteur continue d’accueillir un grand nombre de visiteurs régionaux d’un jour qui planifient leur visite à la dernière minute et qui ne font aucune réservation. Les navettes et les aires de stationnement affichant complet ainsi que la congestion routière sont une source de déception et de frustration pour ces visiteurs, qui se tournent vers d’autres options commerciales ou choisissent d’autres destinations. Pendant l’été, on estime que de 1 800 à 2 500 véhicules personnels se voient refuser l’accès au lac Louise chaque jour.

Les transporteurs commerciaux ont pu travailler avec Parcs Canada pour augmenter la capacité et servir les visiteurs ayant des besoins particuliers qui ne sont pas satisfaits par les navettes de Parcs Canada. Cependant, les options commerciales privées peuvent être beaucoup plus chères, et les billets sont souvent tous vendus. Le nombre de places de stationnement à proximité de Lake Louise est extrêmement limité, et il n’y a pas assez de places de stationnement dans la collectivité de Lake Louise pour répondre à la demande possible des exploitants de navettes commerciales. L’espace limité au lac Moraine et au lac Louise ne garantit pas aux exploitants commerciaux une place de stationnement.

Installations et opérations :

La gestion de l’incidence du nombre élevé de visiteurs sur les installations et les opérations de Parcs Canada est de plus en plus coûteuse et exigeante. Les opérations étant réalisées pendant des saisons et des jours plus longs et dans un environnement de plus en plus achalandé, les ressources de Parcs Canada sont mises à rude épreuve.

Les routes, les sentiers et les installations doivent être visés par des cycles d’entretien plus fréquents. Les infrastructures n’ont pas été construites pour gérer le niveau d’utilisation actuel. Le personnel de Parcs Canada met plus de temps à accéder aux lieux très fréquentés pour effectuer ses tâches habituelles. (p. ex. entretien et nettoyage, relevés écologiques, travaux de remise en état et programmes éducatifs). Les installations sanitaires situées aux pôles d’attraction nécessitent un entretien constant. Dans le cas du lac Moraine, les déchets humains sont pompés au moins une fois par semaine. Dans les maisons de thé du lac Louise, de six à dix barils de déchets humains sont transportés par avion chaque semaine. Tous les déchets humains se retrouvent au centre de traitement des eaux usées de Lake Louise, qui traite actuellement de 3 500 à 4 500 mètres cubes par jour en haute saison.

Le programme de circulation et de navette, en pleine expansion, a connu des augmentations de coûts significatives au fil des ans et n’est pas autosuffisant à l’heure actuelle. En 2023 2024, le budget du programme s’élevait à 9,9 M$. Les stationnements payants et les navettes, aussi payantes, ont généré 5,22 M$, ce qui laisse un manque à gagner de 4,68 M$. Les recettes découlant du service de navette restent dans le parc national Banff et servent directement à compenser le coût des services de transport des visiteurs dans le secteur de Lake Louise. Les frais perçus n’excèdent jamais le coût de la prestation des services. Ils ne servent qu’à recouvrer les coûts.

Resources naturelles et culturelles :

Les corridors Fairview et Whitehorn traversent le secteur de Lake Louise de chaque côté de la route transcanadienne. En raison de la forte circulation, les espèces méfiantes peuvent éviter d’utiliser le secteur ou de traverser la route pendant les périodes de forte affluence, ce qui les empêche de se déplacer dans les corridors fauniques clés.

Il convient de noter que les périodes de pointe commencent de plus en plus tôt et se termine de plus en plus tard dans la journée. Des sentiers très fréquentés, comme la boucle de la rivière Bow, le sentier du ruisseau Louise, le sentier Tramline et divers sentiers non officiels, se trouvent aussi dans le corridor faunique Fairview. Parcs Canada a pris des mesures pour atténuer les répercussions sur la faune dans ces corridors. Depuis 2022, des fermetures de sentiers et des restrictions saisonnières ont été mises en place du 15 mai au 15 octobre dans la région de Lake Louise afin de concentrer l’activité humaine dans les secteurs les plus fréquentés, tout en permettant à la faune de se déplacer dans d’autres secteurs avec un minimum de perturbations.

En outre, l’augmentation de la fréquentation pose une menace accrue pour les espèces envahissantes et non indigènes. Le risque d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (p. ex. la moule zébrée et le tournis) est de plus en plus grand à mesure que les niveaux d’utilisation augmentent. Qui plus est, la fréquentation accrue des zones alpines en dehors des sentiers officiels peut avoir une incidence sur les espèces sensibles (p. ex. la chèvre de montagne).

Parcs Canada a observé une augmentation du nombre de cas où des déchets sont abandonnés à des endroits non désignés, où des espèces sauvages sont nourries et où des personnes accèdent aux zones restreintes (p. ex. l’habitat de frai du poisson au lac Moraine). L’affluence et la congestion importantes peuvent donner lieu à une occasion manquée d’apprendre les comportements appropriés dans le parc.

Sécurité du personnel et des visiteurs :

La congestion routière peut nuire aux interventions d’urgence, notamment en empêchant les véhicules d’urgence d’accéder aux zones très fréquentées et d’en sortir. Cela rend également plus difficile l’évacuation efficace et sans danger des visiteurs en cas d’urgence (p. ex. dans l’éventualité d’un feu de forêt).

Certains visiteurs arrivent également sur place sans être préparés aux activités de plein air dans le secteur de Lake Louise. En moyenne, Parcs Canada a répondu à 56 incidents dans le secteur de Lake Louise de mai à octobre (de 2017 à 2023). Le degré de gravité des incidents varie de « léger » à « critique ». Les incidents survenus en été incluent notamment des chevilles foulées, des randonneurs égarés, des arrêts cardiaques, des cas d’épuisement attribuables à la chaleur et des chutes.

L’extrême frustration des visiteurs, en particulier à l’intersection de la route du Lac-Moraine avant 2023, a entraîné de fréquentes interactions négatives avec le personnel de Parcs Canada et, à l’occasion, à des interactions hostiles et même violentes entre les visiteurs et entre les visiteurs et le personnel du parc. Cela a une incidence négative sur la satisfaction des visiteurs et le moral des employés.

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Données sur l’utilisation par les visiteurs

Nombre de visiteurs

Instantané quotidien
  • Environ 9 000 visiteurs par jour se sont rendus au lac Louise au cours de la saison d’exploitation 2023. Cependant, l’exactitude de l’utilisation commerciale au lac Louise étant limitée aux observations et aux estimations, ce nombre peut varier.
  • Quant au lac Moraine, environ 5 000 visiteurs par jour s’y sont rendus au cours de la saison d’exploitation 2023. Ce chiffre est basé sur les moyennes enregistrées tout au long de la saison et peut fluctuer en fonction du niveau d’utilisation commerciale d’un jour à l’autre.
  • En 2023, on estime que le service de navette de Parcs Canada a transporté 24 % de tous les visiteurs au lac Louise et 51 % de tous les visiteurs au lac Moraine. En outre, 87 % des usagers du service de navette ont visité les deux lacs dans la même journée.
Graphique de la fréquentation quotidienne estimée du lac Louise par mode de déplacement - Saison opérationnelle 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Estimation de la fréquentation quotidienne au lac Louise par mode de transport – saison d’exploitation 2023- version textuelle
Mode de transport Estimation de la fréquentation quotidienne %
Navettes de Parcs Canada 2122 45%
Transport commercial 1120 24%
Transporteur Roam 735 15%
Véhicules particuliers 3444 72%
Transport actif 225 5%
Clients de l'hôtel 1095 23%
Graphique de la fréquentation quotidienne estimée du lac Moraine par mode de déplacement - Saison opérationnelle 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Estimation de la fréquentation quotidienne au lac Moraine par mode de transport (saison d’exploitation 2023)- version textuelle
Mode de transport Estimation de la fréquentation quotidienne %
Navettes de Parcs Canada 2600 1%
Transport commercial 2100 41%
Transporteur Roam 254 51%
Véhicules particuliers 40 5%
Transport actif 33 1%
Clients de l'hôtel 78 2%
Niveau d’utilisation au fil des ans

La fréquentation des lacs Moraine et Louise a évolué au cours des dix dernières années, alors que divers outils de gestion de la circulation ont été mis en place. Le lancement du service de navette de Parcs Canada a augmenté le nombre de visiteurs de ces lieux. Il convient toutefois de noter que, lorsque le service de navette a été élargi, des efforts supplémentaires ont été déployés pour réduire l’utilisation des véhicules personnels et passer à un système de transport en commun. Le graphique ci dessous montre l’estimation de la fréquentation du lac Moraine par mode de transport de 2009 à 2023.

Graphique de la fréquentation quotidienne estimée du lac Moraine au fil des ans, par mode de déplacement. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Estimation de la fréquentation quotidienne du lac Moraine au fil des ans par mode de transport - version textuelle
2009 2010 2014 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Véhicules particuliers 2976 2896 3584 4312 3401 3555 3113 2988 3145 118
Navettes de Parcs Canada 0 0 511 877 755 866 365 686 1490 2600
Transport commercial 845 975 1053 1287 1300 1300 13 13 689 2100
Transporteur Roam 0 0 0 0 0 55 68 56 157 253
Tous les modes de transport 3821 3871 5148 6476 5456 5776 3559 3743 5481 5071

La circulation sur la route Moraine Lake a atteint un sommet en 2017. Cette année là, le stationnement était plein, et des véhicules étaient garés sur plusieurs kilomètres le long de la route. Depuis, la circulation a connu une baisse de 80 % et le nombre de visiteurs utilisant les transports en commun a augmenté.

Graphique des volumes de circulation annuels sur la route du Lac-Moraine, de juin à septembre. Compteur situé à 2,1 km à l’est de Lake Louise Drive. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Circulation annuelle sur la route Moraine Lake de juin à septembre (compteur à 2,1 km à l’est de la promenade Lake Louise) - version textuelle
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011-2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Circulation dans les deux sens 242,982 243,083 234,131 244,041 241,434 242,923 258,619 248,290 245,412 241,804 No data 302,412 No data 359,945 396,481 311,681 324,713 242,529 253,248 195,595 81,177

En raison des contraintes liées aux données, il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont visité le lac Louise au fil des ans. Il est toutefois possible d’examiner la circulation, l’utilisation des navettes et des sentiers ainsi que les permis de stationnement pour en déduire les niveaux de fréquentation.

Le graphique ci dessous montre la circulation annuelle dans les deux sens le long de la promenade Lake Louise de 2001 à 2023. La circulation a connu un sommet en 2019, mais a depuis diminué de 17 %.

Graphique des volumes de circulation annuels sur Lake Louise Drive, de janvier à décembre. Compteur situé à 2,2 km au sud de la Transcanadienne. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Circulation annuelle sur la promenade Lake Louise de janvier à décembre (compteur à 2,2 km au sud de la route transcanadienne) - version textuelle
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Circulation dans les deux sens 1,423,068 1,341,850 1,281,676 1,308,298 1,298,712 1,315,475 1,332,416 1,249,326 1,214,759 1,217,721 1,236,934 1,309,458 1,330,746 1,421,190 1,610,759 1,794,183 2,021,921 2,062,692 2,071,838 1,348,444 1,399,480 1,824,200 1,729,639

Le graphique ci dessous montre l’utilisation quotidienne moyenne du service de navette pour visiter les lacs Louise et Moraine de 2013 à 2023. L’utilisation quotidienne a connu une hausse considérable au cours des trois dernières années.

Graphique de l’utilisation quotidienne moyenne des navettes vers le lac Louise et le lac Moraine en 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Utilisation quotidienne moyenne du service de navette pour visiter les lacs Louise et Moraine en 2023 - version textuelle
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Vers le lac Louise - - - 400 1,182 992 1,265 - 469 1,303 2,122
Vers le lac Moraine 447 767 789 994 877 755 866 365 686 1,490 2,600

Le recours à des modes de transport actifs (p. ex. la randonnée et le vélo) pour accéder aux lacs Louise et Moraine a augmenté au fil des ans. L’utilisation des sentiers à proximité de la promenade Lake Louise (qui est traversée par le corridor faunique Fairview) a connu une hausse importante en 2023.

Graphique de la fréquentation quotidienne estimée des sentiers (de mai à octobre) dans le corridor de transport de Lake Louise Dive. Remarque : Les données du compteur du sentier Tramline sont manquantes pour 2015, 2017 et 2018. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Estimation de la fréquentation quotidienne des sentiers (de mai à octobre) situés dans le corridor de transport de la promenade Lake Louise - version textuelle

Remarque : Il manque des données associées au compteur du sentier Tramline pour 2015, 2017 et 2018.

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Sentier du Ruisseau Louise 4,498 6,903 4,652 4,205 11,017 6,017 2,379 17,310 62,770
Sentier Tramline - 9,765 - - 32,219 14,765 44,141 20,383 135,161

Périodes d’utilisation

Tout au long de l’année

La fréquentation du secteur de Lake Louise est conforme aux tendances concernant l’ensemble du parc national Banff. La fréquentation atteint un sommet en juillet et en août. La saison intermédiaire (avril, mai et octobre) est devenue plus achalandée au cours des dix dernières années. L’exception est le sentier de la vallée Larch, au lac Moraine, qui connaît un pic de fréquentation pendant la saison des mélèzes, à l’automne.

Graphique de la fréquentation mensuelle moyenne du parc national Banff, de 2013 à 2022 par rapport à 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Fréquentation annuelle moyenne du parc national Banff de 2013 à 2022, en comparaison avec 2023 - version textuelle
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Moyenne 2013-2022 2023
Janvier 165,053 170,989 184,908 196,594 201,728 203,653 208,102 199,069 207,272 210,293 194,766 212,800
Février 159,943 164,645 188,618 212,236 201,596 186,355 177,911 210,041 190,117 216,405 190,787 205,379
Mars 198,479 184,119 203,779 239,106 228,398 229,060 236,808 155,230 239,551 239,529 215,406 237,440
Avril 193,102 231,318 246,723 242,624 267,780 250,481 262,067 - 246,884 278,486 221,946 283,215
Mai 253,100 258,265 296,369 300,463 319,958 319,266 317,797 - 225,915 321,116 261,225 327,200
Juin 211,404 300,022 325,953 349,514 370,563 370,162 389,145 271,296 298,464 361,655 324,818 393,564
Juillet 512,139 560,860 630,456 680,360 688,295 681,753 688,544 581,202 653,888 694,127 637,162 718,191
Août 603,812 633,025 631,288 659,540 674,789 642,871 723,828 638,928 647,908 685,408 654,139 696,030
Septembre 388,979 397,853 433,022 475,233 491,712 452,706 472,335 465,503 504,913 534,378 461,663 534,099
Octobre 129,081 140,611 145,819 141,951 154,252 144,185 149,681 147,043 157,134 164,404 147,416 164,677
Novembre 101,375 103,512 116,665 131,456 123,190 125,268 126,018 124,894 125,101 117,864 119,534 130,184
Décembre 125,262 141,692 148,117 146,365 148,136 153,390 151,422 135,719 140,679 143,765 143,455 163,303

Après le déménagement du parcobus de Lake Louise vers la station de ski Lake Louise, la circulation sur la route Whitehorn a été modifiée. Le pic de fréquentation de cette route se situe actuellement en juillet et en août, un peu comme la haute saison de ski de janvier à mars.

Graphique des volumes de circulation mensuels sur Whitehorn Road, de 2013 à 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Circulation mensuelle sur la route Whitehorn de 2013 à 2023 - version textuelle
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2023 81,073 88,195 101,742 69,998 32,203 99,895 121,934 124,909 114,000 44,036 53,470 88,911
2022 103,934 102,604 111,209 70,835 27,351 66,178 112,634 109,667 94,772 36,107 50,429 75,727
2021 105,979 90,028 103,241 74,115 13,504 11,213 22,841 26,094 21,001 15,840 59,787 90,781
2020 80,522 92,617 52,834 5,552 6,619 11,192 21,714 29,196 19,429 15,669 75,136 100,719
2019 89,429 71,524 93,259 54,891 21,331 30,471 44,260 42,986 30,164 17,247 54,476 93,020
2018 85,672 85,677 99,947 69,057 24,513 30,141 44,563 38,842 29,638 22,162 47,124 82,636
2017 79,170 88,662 95,060 69,290 26,075 30,323 55,785 41,796 32,206 16,222 52,202 75,148
2016 83,057 86,940 91,089 49,630 18,763 27,896 39,034 37,823 28,767 13,836 35,593 80,368
2015 80,809 81,887 74,918 59,359 23,850 26,315 37,472 38,277 26,835 15,727 62,061 87,641
2014 73,375 66,256 91,704 68,003 30,201 21,975 31,814 36,096 25,849 16,110 38,606 77,345
2013 70,300 75,579 94,853 52,126 22,112 18,586 31,892 34,124 25,891 13,139 42,676 71,544
Tout au long de la journée

Le temps que les visiteurs passent aux lacs Louise et Moraine varie beaucoup. Les visiteurs peuvent y passer de 30 minutes à plus de 16 heures, en fonction de l’activité qu’ils choisissent d’y faire. Parcs Canada estime que la durée moyenne des visites est de 2,5 heures au lac Louise et de 1,5 heure au lac Moraine.

En examinant les données sur la circulation, on peut déterminer les heures les plus achalandées de la journée. En 2023, les visiteurs commençaient à se rendre au lac Louise vers 6 h et y restaient jusqu’à 21 h (de mai à octobre). Le pic d’utilisation se situe entre 13 h et 15 h. En juillet et en août, le pic de fréquentation s’étend de l’aube jusqu’au crépuscule.

Graphique des volumes de circulation sur Lake Louise Drive tout au long de la journée, été 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Circulation annuelle sur la promenade Lake Louise tout au long de la journée pendant la saison estivale 2023 - version textuelle
Circulation dans les deux sens Trafic en direction du sud (vers lac Louise) Trafic en direction du nord (vers la communauté)
1:00 11 5 6
2:00 5 3 2
3:00 4 2 1
4:00 6 4 2
5:00 23 18 5
6:00 80 70 10
7:00 195 166 29
8:00 259 183 76
9:00 369 219 150
10:00 464 249 215
11:00 556 289 267
12:00 634 325 309
13:00 681 339 341
14:00 688 345 343
15:00 697 338 359
16:00 686 324 362
17:00 667 301 366
18:00 600 255 345
19:00 506 209 296
20:00 390 164 226
21:00 261 98 163
22:00 136 51 85
23:00 63 27 36
0:00 28 12 16

Pendant la saison des navettes 2023, la fréquentation du parcobus de Lake Louise commençait vers 6 h ou 7 h et diminuait après 20 h, ce qui était conforme aux restrictions saisonnières concernant la circulation sur la route Whitehorn pendant la nuit. Le matin étant le moment le plus populaire pour le départ des navettes, la circulation « entrante » commençait à diminuer vers 14 h.

Graphique des volumes de circulation sur Whitehorn Road tout au long de la journée, été 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Circulation annuelle sur la route Whitehorn tout au long de la journée pendant la saison estivale 2023 - version textuelle
Circulation dans les deux sens Trafic en direction du sud (vers la communauté) Trafic en direction du nord (vers le parcobus)
1:00 4 2 2
2:00 4 2 2
3:00 1 0 1
4:00 1 1 1
5:00 1 1 1
6:00 24 3 21
7:00 137 16 121
8:00 181 30 151
9:00 223 42 181
10:00 258 57 200
11:00 289 87 203
12:00 315 115 200
13:00 328 140 188
14:00 327 163 164
15:00 342 189 153
16:00/td> 347 214 133
17:00 378 273 105
18:00 333 276 57
19:00 244 206 38
20:00 171 143 28
21:00 47 32 15
22:00 12 6 6
23:00 9 4 5
0:00 6 3 3

Pendant la saison des navettes 2023, la fréquentation du lac Moraine commençait vers 5 h et durait jusqu’à 21 h. Les navettes de Parcs Canada commençaient à circuler à 6 h 30, et la dernière navette de retour était à 20 h.

Graphique des volumes de circulation sur la route du Lac-Moraine tout au long de la journée, été 2023. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Circulation annuelle sur la route Moraine Lake tout au long de la journée pendant la saison estivale 2023 - version textuelle
Circulation dans les deux sens Trafic en direction de l'ouest (vers Lake Louise Drive) Trafic en direction de l'est (vers le lac Moraine)
1:00 0 0 0
2:00 0 0 0
3:00 0 0 0
4:00 0 0 0
5:00 4 2 3
6:00 8 2 6
7:00 12 3 9
8:00 23 12 11
9:00 36 17 18
10:00 50 20 30
11:00 58 26 32
12:00 71 36 34
13:00 59 33 27
14:00 63 33 30
15:00 61 31 30
16:00 71 36 35
17:00 63 37 27
18:00 46 28 18
19:00 32 19 13
20:00 17 11 6
21:00 8 5 3
22:00 4 2 1
23:00 3 2 1
0:00 1 0 0
Au fil des ans

Au fil des ans, les périodes d’utilisation ont changé, commençant de plus en plus tôt dans la journée, comme le montrent les données sur la circulation et celles tirées des compteurs des sentiers. À certains endroits (y compris sur la route Whitehorn), Parcs Canada gère les périodes d’utilisation en imposant des restrictions pendant la nuit, afin d’offrir aux espèces sauvages une période de tranquillité. Le déplacement des périodes d’utilisation vers l’aube et le crépuscule est l’une des raisons pour lesquelles la circulation des véhicules personnels a été restreinte sur la route Moraine Lake en 2023.

Le graphique ci dessous montre une estimation de l’accumulation de véhicules tout au long de la journée, d’une année à l’autre, au lac Louise. Plus les années passent, plus la circulation au lac Louise commence tôt dans la journée. Le stationnement se remplit plus tôt que les années précédentes.

Graphique de l’accumulation estimée de véhicules à l’ouest du stationnement du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux, moyenne estivale d’une année à l’autre. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Estimation de l’accumulation de véhicules à l’ouest de l’aire de stationnement de la ligne de partage des eaux – moyenne estivale d’une année à l’autre - version textuelle
1:00 2:00 3:00 4:00 5:00 6:00 7:00 8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 17:00 18:00 19:00 20:00 21:00 22:00 23:00 0:00
2023 0 1 2 4 17 87 223 329 381 384 382 374 370 368 354 328 291 230 168 117 50 4 -10 -15
2022 -2 -2 0 6 44 127 221 334 386 400 403 401 407 408 383 362 329 273 199 123 55 8 -1 -7
2020 1 1 2 3 4 10 57 160 298 387 426 431 423 404 388 355 293 197 113 49 13 -3 -3 -3
2019 0 0 0 2 6 44 214 399 479 494 498 496 486 481 466 433 386 314 224 122 50 15 -3 -11
2018 -1 -1 0 0 1 16 96 280 480 532 547 551 557 564 543 509 451 356 240 123 47 14 -2 -8
2017 0 0 0 2 3 20 53 156 377 539 560 568 573 570 550 506 443 325 212 125 59 16 -3 -8
2009 0 1 2 2 2 5 5 14 39 106 210 311 377 414 434 414 349 261 170 103 73 66 66 64
2001 2 0 0 0 1 4 14 38 94 171 283 410 484 499 490 439 341 227 128 64 29 4 -4 -7
Nombre de places de parking à lac Louise 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420 420

Le graphique ci dessous montre une estimation de l’accumulation de véhicules tout au long de la journée, d’une année à l’autre, au lac Moraine. Plus les années passent, plus la circulation au lac Moraine commence tôt dans la journée. Pendant la saison estivale 2022, le stationnement se remplissait vers 4 h ou 5 h. En 2023, le stationnement au lac Moraine fonctionnait au maximum de sa capacité (ou presque). La congestion routière était réduite au minimum en raison des restrictions concernant les véhicules personnels et de l’utilisation accrue des transports en commun.

Graphique de l’accumulation estimée de véhicules au lac Moraine, moyenne estivale d’une année à l’autre. Plus de détails dans la version texte ci-dessous.
Estimation de l’accumulation de véhicules au lac Moraine – moyenne estivale d’une année à l’autre - version textuelle
1:00 2:00 3:00 4:00 5:00 6:00 7:00 8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 17:00 18:00 19:00 20:00 21:00 22:00 23:00 0:00
2023 0 0 0 0 2 6 11 9 12 23 30 29 22 19 18 15 4 -6 -12 -17 -19 -20 -21 -21
2022 4 14 35 74 91 95 94 97 102 103 109 107 104 99 99 92 87 83 73 85 53 4 1 1
2020 1 1 1 5 28 107 140 149 168 183 189 192 193 189 182 177 163 164 143 108 55 8 -7 -7
2019 1 1 2 5 44 161 160 155 156 163 165 159 152 153 156 161 154 150 169 183 154 52 0 1
2018 1 1 2 3 19 110 162 169 166 168 174 166 159 166 163 169 165 156 151 163 129 48 1 0
2017 0 -1 -1 0 2 22 116 262 338 296 300 297 292 286 284 272 271 297 259 153 55 0 -6 -6
2014 0 0 0 1 2 9 14 25 63 137 215 272 296 292 289 276 229 162 96 46 20 4 0 0
2010 0 0 1 1 2 5 8 20 48 105 169 218 251 265 261 234 191 134 83 42 20 6 1 0
2001 0 0 0 0 1 2 6 16 41 92 154 208 238 257 258 230 185 127 80 43 23 9 2 0
Nombre de places de parking à lac Moraine avant 2022 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160 160
Nombre de places de parking à lac Moraine après 2022 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100

Type d’utilisation

Activités récréatives

La plupart des visiteurs s’y rendent pour une seule journée. Il convient toutefois de noter que les excursions de plusieurs jours représentent tout de même une part importante des visiteurs du secteur de Lake Louise. Cela concerne autant les visiteurs de l’avant pays (p. ex. les résidents, les hôtels et les terrains de camping) que ceux de l’arrière pays (p. ex. le terrain de camping de la vallée du Paradise, le refuge Neil Colgan du Club alpin du Canada et les bivouacs).

Les visiteurs se rendent dans le secteur pour participer à de nombreuses activités récréatives de mai à octobre. En voici quelques exemples : le tourisme, la randonnée, l’alpinisme, l’escalade, la course à pied, le canotage et le cyclisme. Il existe aussi de nombreuses possibilités commerciales, dont : la location de bateaux, les randonnées et l’escalade guidées, les promenades à cheval et les promenades centrées sur la photographie.

Âge et taille des groupes

Même si ce ne sont pas tous les visiteurs qui ont recours au service de navette de Parcs Canada, cela dresse un portrait représentatif de l’âge des visiteurs et de la taille des groupes dans le secteur de Lake Louise. En 2023, les réservations de navettes se composaient de 80 % d’adultes, de 10 % de jeunes, de 6 % de personnes âgées et de 4 % d’enfants. En moyenne, les groupes comptaient trois personnes.

Origine

Encore aujourd’hui, le secteur de Lake Louise est un lieu populaire auprès des voyageurs régionaux et des visiteurs internationaux. Les données concernant le service de navette de Parcs Canada sont l’une des meilleures sources de données sur l’origine des visiteurs du secteur de Lake Louise. En 2023, environ 50 % des usagers du service de navette étaient originaires du Canada, et deux tiers d’entre eux étaient originaires de l’Alberta, de la Colombie Britannique ou de la Saskatchewan. D’après les données de l’organisation Banff & Lake Louise Tourism, en 2023, 60 % des visiteurs du parc national Banff étaient originaires de l’Alberta, de la Colombie Britannique ou de la Saskatchewan.


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Projet de conditions souhaitées

Les énoncés concernant les conditions souhaitées décrivent l’« apparence », l’« atmosphère », le « bruit ambiant » et le « fonctionnement » du secteur de Lake Louise dans un avenir idéal. Ils se concentrent sur ce que le secteur devrait être et non sur la façon de réaliser cette vision. Le projet de conditions souhaitées est présenté ci dessous.

Expérience du visiteur | Fonctionnement et installations du parc | Ressources naturelles et culturelles | Sécurité du personnel et des visiteurs

Expérience du visiteur :

Condition souhaitée Secteur d'application
Les embouteillages sur les routes et dans les stationnements sont minimes, et la circulation reste fluide. Ensemble du secteur
Les visiteurs peuvent facilement planifier leur séjour dans le secteur de Lake Louise et disposent d'outils qui les aident à comprendre comment accéder à leur destination. Ensemble du secteur
Les opérateurs commerciaux aident Parcs Canada à protéger l'environnement tout en offrant des expériences positives aux visiteurs. Ils sont pris en compte au moment d'établir les niveaux de fréquentation. Les stratégies de gestion de la fréquentation sont clairement communiquées aux opérateurs commerciaux en temps utile. Ensemble du secteur
Les opérations commerciales n'ont pas d'effet négatif sur l'environnement naturel ou sur l'expérience des autres visiteurs. Les visiteurs comprennent la distinction entre Parcs Canada et les opérations commerciales. Ensemble du secteur
La fréquentation du secteur est gérée dans le respect de limites viables. Elle varie en fonction du lieu, de la saison et de l'heure de la journée. Les niveaux de fréquentation acceptables seront fixés de manière équitable et transparente. Ensemble du secteur
Le réseau de transport en commun de Lake Louise s'intègre parfaitement à celui d'autres points névralgiques du parc national Banff grâce à un système de transport régional. Ensemble du secteur
Dans le cadre de la promotion du secteur, des attentes réalistes sont fixées en matière d'accès et de fréquentation. Le Bureau national de Parcs Canada, les organisateurs d'activités sur place et les organismes de marketing provincial soutiennent cette mesure dans leurs campagnes de promotion. Ensemble du secteur
Les transports en commun constituent le principal mode de transport dans le secteur de Lake Louise. Le système de transport en commun est simple à utiliser, pratique et rentable. Il offre aux visiteurs la certitude d'accéder à la destination prévue et peut accueillir des personnes de tous âges et de toutes capacités. Ensemble du secteur
Le parcobus de Lake Louise, situé à la station de ski, reste la plaque tournante du transport à long terme dans le secteur de Lake Louise. Le parcobus :
- est facile à trouver, et on peut y accéder en toute sécurité depuis la Transcanadienne;
- répond aux besoins des fournisseurs de services de navette;
- permet une circulation fluide tout en donnant la priorité à la sécurité des piétons et des cyclistes;
- dispose d’installations suffisantes, y compris des toilettes et des endroits où s’assoir, vu le nombre de personnes qui utilisent cette plaque tournante du transport.
Parcobus de Lake Louise
Il existe un endroit pratique et clairement indiqué où les visiteurs peuvent se stationner et se rendre à vélo ou à pied au lac Louise Louise ou au lac Moraine. Ensemble du secteur
La fréquentation diurne de la vallée du Paradise n'augmente pas par rapport aux niveaux historiques. L'accès géré à la vallée reste facile et pratique pour les visiteurs. Vallée du Paradise
Des pistes cyclables et des sentiers de randonnée sûrs encouragent la pratique du vélo et de la marche dans tout le secteur de Lake Louise. Les routes et les sentiers ne contribuent pas à une fragmentation supplémentaire de l'habitat dans les corridors fauniques. Couloirs de transport
La région offre une grande variété de possibilités de loisirs dans l'avant-pays et dans l'arrière-pays qui conviennent aux souhaits et aux compétences d'une grande variété de visiteurs. Ensemble du secteur
Les lacs Louise et Moraine continuent d'accueillir un grand nombre de visiteurs diurnes. Les rencontres avec d'autres visiteurs sont fréquentes, mais il est possible de s'éloigner de la foule à certaines heures de la journée ou en s'aventurant dans l'arrière-pays. Lac Louise, lac Moraine
Les opérateurs commerciaux proposent aux visiteurs des activités récréatives guidées appropriées, telles que la randonnée, l'alpinisme et l'escalade, qui peuvent être autrement intimidantes ou inaccessibles, en mettant l'accent sur les valeurs du milieu sauvage et la sécurité dans ce dernier. Ensemble du secteur

Fonctionnement et installations du parc :

Condition souhaitée Secteur d'application
Les panneaux installés dans tout le secteur communiquent efficacement les renseignements. Ils sont adaptés aux saisons, et ils sont clairs et universels. Ensemble du secteur
L'infrastructure de la vallée du Paradise est minime et correspond à celle d'autres secteurs de l'arrière-pays du parc national Banff. Vallée du Paradise
Les routes permettent de se déplacer efficacement dans le secteur de Lake Louise. Elles sont conçues pour favoriser les modes de transport alternatif et de transport en commun :
- les routes facilitent la circulation dans les rues et les stationnements;
- les intersections clés et les aires de fréquentation diurne sont reconfigurées, le cas échéant, pour permettre le transport en commun, la marche et le vélo;
- la signalisation est claire et il est facile de s’y retrouver;
- l’accès des véhicules aux zones d’avalanches actives est interdit.
Couloirs de transport
L'infrastructure favorise la pratique sûre et agréable du vélo et de la marche dans le secteur de Lake Louise. Ensemble du secteur
Les installations destinées aux visiteurs sont propres et adaptées au nombre de personnes qui les utilisent. Les principales aires de fréquentation diurne offrent une expérience accessible aux visiteurs. Lac Louise, lac Moraine

Ressources naturelles et culturelles :

Condition souhaitée Secteur d'application
Les visiteurs ont les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour prendre soin de l'environnement. Ils ont l'occasion d'acquérir une connaissance et une compréhension approfondies des écosystèmes uniques du secteur de Lake Louise. Ensemble du secteur
Les humains et les animaux sauvages peuvent coexister. Les objets qui attirent la faune et la fragmentation de l'habitat sont réduits au minimum. Les lignes de visibilité des sentiers et l'empreinte des aires fréquentées par les visiteurs sont maintenues. Ensemble du secteur
La qualité de l'eau des lacs et des cours d'eau du secteur est maintenue et favorise les espèces aquatiques indigènes. Les sources humaines de pollution de l'eau sont réduites au minimum, et les espèces aquatiques envahissantes ne se propagent pas. Ensemble du secteur
Des points de vue désignés et renforcés, le long des sentiers qui longent les lacs, permettent aux visiteurs de s'approcher du bord de l'eau tout en protégeant les écosystèmes fragiles du rivage et en prévenant l'érosion. Lac Louise, lac Moraine
La propagation des plantes non indigènes est empêchée. Les plantes indigènes prospèrent à l'écart des aires fréquentées par les humains, et la concurrence avec les espèces envahissantes est réduite au minimum. Les visiteurs comprennent l'importance de rester sur les sentiers. Ensemble du secteur
La vue qu'ont les visiteurs, dans le secteur, est dominée par un paysage naturel; les véhicules, les routes et les stationnements y font peu intrusion. Ensemble du secteur
Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, et les visiteurs savent comment réduire leur impact. Ensemble du secteur
Les carnivores méfiants comme le grizzli disposent de zones où ils peuvent vivre et se nourrir sans être dérangés par l'humain. Cet habitat sûr est préservé ou amélioré grâce à une gestion prudente de l'utilisation par les visiteurs. Vallée du Paradise
La santé des corridors fauniques des mots Fairview et Whitehorn n'est pas davantage compromise par l'activité humaine. Les déplacements des animaux dans ces deux corridors sont favorisés par une restriction de l'activité humaine pendant les périodes durant lesquelles ces animaux sont particulièrement vulnérables, par des efforts de réduction de la circulation et par l'aménagement de passages pour animaux sauvages. Couloirs de transport
Les visiteurs comprennent l'histoire des Autochtones dans le secteur et le rôle de gardiens qu'ils y jouent depuis des temps immémoriaux. Ensemble du secteur
Les ressources importantes sur le plan culturel sont protégées, et les groupes autochtones peuvent facilement accéder à un espace réservé où organiser des cérémonies ou d'autres activités culturelles en toute intimité. Les Autochtones peuvent facilement obtenir de l'information sur l'accès, et visiter un endroit où le personnel, les guides, les fournisseurs et les entrepreneurs sont bien informés, respectueux et compétents sur le plan culturel. Ensemble du secteur

Sécurité du personnel et des visiteurs :

Condition souhaitée Secteur d'application
La santé et la sécurité du personnel et des visiteurs sont la priorité absolue. Les embouteillages sont gérés de manière à ne pas compromettre la sécurité ou les interventions d'urgence. Ensemble du secteur
Les interactions entre les visiteurs et le personnel sont agréables et respectueuses. Les conflits entre visiteurs ou entre membres du personnel et visiteurs sont rares. Ensemble du secteur
Les visiteurs comprennent les connaissances, les compétences et l'équipement qu'ils doivent posséder pour pratiquer différentes activités et atteindre différentes destinations. Ils ont ainsi un comportement plus responsable et prennent des décisions en fonction de leur sécurité. Ensemble du secteur

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Comment participer

Parcs Canada veut vous entendre! Nous aimerions savoir ce que vous appréciez le plus dans le secteur de Lake Louise (à savoir : les lacs Louise et Moraine). Faites nous savoir ce que vous considérez comme les principaux problèmes auxquels le secteur est actuellement confronté, ce que vous envisagez comme un avenir idéal et ce que vous pensez des stratégies de gestion actuelles (c. à d. ce qui a bien fonctionné jusqu’à présent).

Participer

Nous avons hâte de vous lire! La date limite pour nous envoyer vos commentaires est le dimanche 28 juillet 2024

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