Lacs Helen et Katherine

Parc national Banff

Parcs Canada travaille à rétablir l’intégrité écologique du parc national Banff.

Il y a intégrité écologique lorsque :

  • l’écosystème contient tous les organismes vivants et les éléments inorganiques attendus dans la région naturelle;
  • les processus qui contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème, comme le feu, les inondations et la prédation, s’opèrent à la fréquence et à l’intensité attendues dans la région naturelle.

Le lac Helen et son voisin, le lac Katherine, étaient autrefois dépourvus de poisson. Au début du XXe siècle, Parcs Canada a commencé à ensemencer les lacs des parcs des montagnes en poisson pour satisfaire à la demande du nombre croissant de visiteurs qui voulaient pratiquer la pêche dans le parc. Des espèces de poissons non indigènes, comme l’omble de fontaine et la truite fardée de Yellowstone, y ont été introduites et ont prospéré, au point de supplanter les espèces indigènes. Parcs Canada n’ensemence plus les lacs en poissons non indigènes, mais les incidences de ces pratiques antérieures continuent de se faire sentir sur les écosystèmes aquatiques du parc.

Un lac sans poisson?

Les petits lacs alpins des Rocheuses sont souvent dépourvus de poisson si leurs émissaires sont suffisamment escarpés pour faire obstacle aux poissons qui se trouvent en aval. L’ensemencement de ces lacs a entraîné d’importants changements écologiques. Les poissons se nourrissent d’insectes aquatiques comme les éphémères, les perles et les phryganes, et leur présence peut entraîner la disparition de ces populations. Or, les insectes exercent de nombreuses fonctions dans les écosystèmes d’eau douce. Ils contribuent à :

  • décomposer les déchets organiques;
  • filtrer les particules présentes dans l’eau;
  • rapporter de l’oxygène aux sédiments du fond.

Les insectes qui émergent des lacs de montagne représentent aussi une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les poissons introduits dans des lacs qui en étaient autrefois dépourvus produisent des déchets qui servent d’engrais. Ces fertilisants peuvent favoriser la croissance d’algues qui viennent perturber encore davantage l’intégrité écologique.

Le personnel des services aquatiques a commencé les traitements à la roténone au lac Helen en juillet 2020, et l’année suivante, les lacs Helen et Katherine ont tous deux reçu ces traitements. Grâce à l’analyse d’ADN environnemental, l’équipe a confirmé que les deux lacs sont redevenus des bassins d’eau sans poisson, à partir de 2023. Le personnel continuera de surveiller les deux lacs pour voir s’ils sont recolonisés par les populations d’insectes.

La roténone, une substance naturelle toxique pour les poissons, permet d’enlever efficacement les poissons des étendues d’eau de haute montagne, comme les lacs Helen et Katherine. Elle provient des racines d’une plante de la famille du haricot et est utilisée un peu partout dans le monde pour l’enlèvement de poissons, y compris dans les parcs nationaux de l’Est du Canada. La roténone est inoffensive pour les humains, les mammifères et les oiseaux, à moins d’être ingérée dans des quantités déraisonnables.

Un randonneur debout sur la rive du lac Katherine  

Suivez l’initiative lancée par Parcs Canada pour protéger et rétablir l’intégrité écologique.
Pour en savoir davantage, écrivez à l’adresse  pc.llykaquatics-aquatiquesllyk.pc@pc.gc.ca

Date de modification :