Lac Margaret

Parc national Banff

Parcs Canada rétablit l’habitat essentiel de la truite fardée versant de l’ouest dans le parc national Banff. Cette espèce était autrefois abondante dans les eaux froides et limpides du lac Margaret. Aujourd’hui, la population albertaine de ce poisson est inscrite à la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée.

Au début du 1900e siècle, Parcs Canada a commencé à ensemencer les lacs des parcs des montagnes pour satisfaire à la demande du nombre croissant de visiteurs qui voulaient pratiquer la pêche dans le parc. Des espèces de poissons non indigènes, comme l’omble de fontaine et la truite arc-en-ciel, y ont été introduites et ont prospéré, au point de supplanter les espèces indigènes. Parcs Canada n’ensemence plus les lacs en poissons non indigènes, mais les incidences de ces pratiques antérieures continuent de se faire sentir sur les écosystèmes aquatiques du parc. La truite fardée versant de l’ouest n’occupe plus que 10 % de son aire de répartition historique.

Le projet À la rescousse de la truite est axé sur le retour de la truite fardée versant de l’ouest là où elle était, et le lac Margaret a été choisi parce qu’il abritait autrefois une population historique abondante. La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques en santé dans les parcs nationaux sont un engagement de Parcs Canada.

La truite fardée versant de l’ouest est une espèce en péril pour plusieurs raisons :
  • Délogement par des poissons non indigènes
  • Concurrence avec l’omble de fontaine pour les ressources
  • Hybridation avec la truite arc-en-ciel et la truite de Yellowstone
  • Disparition et altération de l’habitat de ruisseau
  • Augmentation de la température de l’eau et autres facteurs liés au changement climatique

Processus en quatre étapes suivi par Parcs Canada pour sauvegarder les truites menacées : 

1. Trouver un habitat sûr

2021

L’équipe responsable des milieux aquatiques à Parcs Canada a déterminé que l’émissaire du lac Margaret était un point d’accès pour les poissons non indigènes du lac Hector situé en contrebas en période de crue. Après d’importantes consultations sur diverses méthodes de construction de barrières avec Montana Fish Wildlife & Parks, le Service national des parcs des États-Unis, le Service des forêts des États-Unis et Pêches et Océans Canada, un plan a été choisi pour assurer un habitat sûr à la truite fardée versant de l’ouest, une espèce menacée. L’équipe responsable des milieux aquatiques améliorera les cascades existantes par des détonations contrôlées à l’automne 2022.

2022

À la suite d’un essai de la roténone (substance toxique pour le poisson) en août, l’équipe responsable des milieux aquatiques a procédé à une détonation contrôlée le long du ruisseau Margaret afin de rendre permanente une barrière saisonnière. La détonation contrôlée a créé une cascade de plus de 2,5 m qui empêchera les espèces non indigènes de retourner dans le lac Margaret.

Avant
Après
2. Retirer les poissons non indigènes

À l’heure actuelle, on procède au retrait de l’omble de fontaine, une espèce non indigène, du lac Margaret à l’aide d’une substance toxique pour le poisson, la roténone. À l’été 2022 et à l’automne 2023, deux essais de substance toxique pour les poissons ont été effectués. La surveillance se poursuivra en 2024 afin de déterminer si les poissons non indigènes ont été retirés avec succès du lac Margaret.

La roténone, une substance naturelle toxique pour les poissons, permet d’enlever efficacement les poissons des étendues d’eau de haute montagne, comme le lac Margaret. Elle provient des racines d’une plante de la famille du haricot et est utilisée un peu partout dans le monde pour l’enlèvement de poissons, y compris dans les parcs nationaux de l’Est du Canada. La roténone est inoffensive pour les humains, les mammifères et les oiseaux, à moins d’être ingérée dans des quantités déraisonnables. 
3. Réintroduire la truite fardée versant de l’ouest

Lorsque les travaux de surveillance auront révélé que l’opération d’enlèvement des poissons non indigènes du lac Margaret a produit les résultats souhaités et que les communautés d’invertébrés aquatiques sont rétablies, nous pourrons commencer le travail de réintroduction de spécimens indigènes de truite fardée versant de l’ouest.

4. Surveiller les résultats

Une fois la truite fardée réintroduite, l’équipe surveillera le lac Margaret jusqu’à ce qu’il soutienne une population saine et autosuffisante de cette espèce.


Suivez l’initiative lancée par Parcs Canada pour protéger et rétablir l’habitat d’une espèce en péril.
Pour en savoir davantage, écrivez à l’adresse  pc.llykaquatics-aquatiquesllyk.pc@pc.gc.ca

Date de modification :