Jouez, nettoyez, partez

Parc national Banff

Arrêtez la propagation des espèces envahissantes
Les espèces envahissantes désignent les plantes, les animaux et les microorganismes qui ne se trouvent plus dans leur lieu d’origine. Elles peuvent perturber les écosystèmes et nuire considérablement aux plantes, aux animaux et même aux humains!

Aidez Parcs Canada à prévenir la propagation des plantes envahissantes :

  • ENLEVEZ les matériaux végétaux et la boue sur vos chaussures, votre équipement, vos animaux domestiques et votre véhicule.
  • NETTOYEZ votre équipement avant d’entrer dans le sentier ou le site récréatif et d’en sortir.
  • RESTEZ sur les sentiers désignés.

Pourquoi?

La nature repose sur un équilibre fragile. La surabondance d’une espèce ou l’insuffisance d’une autre peut causer d’énormes dommages à la faune et à la flore locales, ce qui a des répercussions sur l’intégrité écologique d’un parc national.
Avez-vous déjà remarqué des graines de graminée ou des épines collées à vos vêtements après une journée en plein air? Les espèces envahissantes sont généralement propagées par les humains et les animaux domestiques lors d’activités récréatives comme la randonnée pédestre ou le cyclisme.
C’est à nous de nous renseigner, d’être vigilants et d’assumer notre rôle afin de prévenir la propagation des espèces envahissantes. En adoptant les pratiques du programme JouezNettoyezPartez dans le cadre de votre aventure, vous contribuerez grandement à protéger l’environnement.

Comment?

  1. Nettoyez votre équipement
    Vérifiez votre équipement et vos chaussures pour enlever les graines, la boue ou les matériaux végétaux avant et après votre arrivée au parc.
  2. Nettoyez vos chaussures avec une brosse
    Enlevez les matériaux végétaux sur vos chaussures à l’aide d’une brosse ou à une station de brossage après avoir emprunté les sentiers de randonnée.
    • Des stations de brossage de chaussure sont maintenant installées à des fins d’usage public au point de départ de certains sentiers du parc national Banff.
    • Vous pouvez conserver une brosse à chaussures portative dans votre véhicule ou sac à dos.
  3. Restez sur le sentier
    Ne quittez pas le sentier en vue de limiter la propagation des graines et le piétinement des plantes indigènes.
    • Laissez les buissons aux chevreuils et aux yétis.

Visitez le site Web JouezNettoyezPartez [non disponible en français] pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme.

Date de modification :