Palette de couleurs de Jasper - Matériaux et couleurs extérieurs des bâtiments
Parc national Jasper
Contexte
Les couleurs de l’environnement bâti de Jasper devraient se fondre dans la nature et laisser le cadre environnant dominer. La couleur est un élément qui, s’il n’est pas employé à bon escient, peut donner à un bâtiment un air déplacé. Les matériaux de construction devraient refléter l’utilisation historique des matériaux naturels qui permettent à Jasper de s’harmoniser à son paysage montagneux.
Revêtement de toit
Les matériaux extérieurs du toit, y compris les évents et solins métalliques, doivent être de couleur sobre pour se fondre dans le milieu naturel environnant et respecter la palette de couleurs historique de Jasper.
Les matériaux acceptables pour le toit sont :
- les bardeaux d’asphalte s'ils sont conçus et fabriqués selon la norme CAN/ULC S107 (classe A);
- les éléments métalliques remis à neuf, de couleur sobre; les patines sombres, comme le cuivre oxydé, sont acceptables
- les carreaux cimentaires ou de type ardoise, posés à plat (pas dans le style « espagnol » ou « méditerranéen »)
Les matériaux inacceptables pour le toit sont :
- les bardeaux de bois ou de fente (soumis à la législation et aux politiques de protection du patrimoine);
- les éléments brillants en aluminium non peint ou en métal galvanisé non peint
Revêtement mural extérieur
Les couleurs des revêtements extérieurs des principaux éléments du bâtiment doivent être sobres et se fondre dans le milieu naturel environnant et la palette de couleurs historique de Jasper (les couleurs vives et éclatantes sont rarement appropriées, surtout sur les grands murs). Sur les murs extérieurs, on peut utiliser des matériaux comme la pierre, le stuc et la brique. Les parements faits de panneaux de fibres durs sont appropriés s’ils se rapprochent du profil et de la texture des parements traditionnels en bois. Les parements en bois, en vinyle et en aluminium sont inacceptables. Les revêtements en fibrociment sont appropriés s’ils se rapprochent du profil et de la texture des parements traditionnels en bois.
Boiseries extérieures
Les boiseries, les portes, les fenêtres et les ornements peuvent incorporer des couleurs contrastantes plus vives à des fins de variété et d’intérêt des surfaces.
Au sujet du bois
Le bois joue un rôle majeur dans l'architecture de Jasper. Abondant dans les premières années du parc national, il est devenu un élément courant de l'architecture locale et une caractéristique emblématique des bâtiments importants. Depuis les années 1990, les Directives en matière de motif architectural de la ville de Jasper ont largement soutenu cette tendance, en promouvant les revêtements et toitures en bois ainsi que les ornements de bois, allant des enseignes aux lampadaires.Cependant, les revêtements et toitures en bois présentent un risque significatif tant pour les structures elles-mêmes que pour la communauté dans son ensemble. Par conséquent, leur utilisation n'est plus autorisée dans les nouveaux aménagements à Jasper. Ce changement, bien que marquant pour le caractère architectural de Jasper, est crucial pour protéger Jasper à long terme.
La construction en bois rond massif et l'utilisation d’ornements en bois sous forme de poutres lourdes demeurent autorisées et correspondent aux détails audacieux et robustes qui définissent l'architecture typique des montagnes.
Processus de délivrance de permis pour la couleur et les matériaux extérieurs
Un permis d’aménagement de Parcs Canada est exigé pour l’exécution de travaux de modification à la couverture ou au parement d’un bâtiment qui résulteront en une modification de la couleur, du matériau ou de la texture. Le processus de délivrance de permis de modification à un revêtement extérieur est un processus d’obtention de deux permis comme suit :
- un permis d’aménagement de Parcs Canada
- puis, une fois les travaux terminés, un certificat d’achèvement de Parcs Canada
L’objet du permis d’aménagement de Parcs Canada est de veiller à ce que les aménagements respectent l’intention du Plan de développement durable de la collectivité de Jasper (2011), des Directives en matière de motif architectural pour la ville de Jasper (PDF, 6.1 Mb), et de la Politique d’aménagement du territoire de la ville de Jasper. Pour obtenir un permis d’aménagement de Parcs Canada pour votre projet, vous devez transmettre les éléments suivants par courriel au bureau d’aménagement à l’adresse jasperdevelopment@pc.gc.ca:
- Demande de permis d’aménagement de Parcs Canada - Pour faire une demande de permis d’aménagement, veuillez remplir le formulaire de Demande de permis d’aménagement (Aucun permis de construction n’est requis) Parc national Jasper (PDF 187 Kb). Ce dernier fournira au bureau d’aménagement les coordonnées de base et l’identité du demandeur, du locataire et du ou des entrepreneurs mandatés pour le projet. La demande doit aussi indiquer le coût prévu du projet pour s’assurer de faire approuver le permis par l’autorité appropriée. Ces renseignements sont exigés pour que Parcs Canada puisse les transmettre à l’évaluateur foncier municipal
- Liste de contrôle pour le revêtement extérieur – soumettez la liste de contrôle — revêtement extérieur (PDF 142 Kb) dûment remplie afin d’assurer que vous avez fourni suffisamment de renseignements pour qu’un examen de votre proposition soit effectué, veuillez inclure une brève description de votre projet, comprenant les détails suivants :
- une description de la couverture et du parement existants
- une description de la couverture et du parement proposés accompagnée soit d’un lien vers le site Internet des fabricants, soit d’un échantillon physique du parement proposé et qui doit décrire clairement :
- le matériau
- la couleur
- la texture
Les documents requis susmentionnés ainsi que toute question à ce sujet peuvent être transmis par courriel au bureau d’aménagement de Jasper à l’adresse : jasperdevelopment@pc.gc.ca
Exemples de matériaux de revêtement extérieur :
Palette de couleurs de Jasper – Exemples de couleurs de revêtement extérieur :
Remarque : On doit faire approuver les couleurs et matériaux définitifs par le bureau d’aménagement en communiquant au numéro 780-852-6123 ou à l’adresse jasperdevelopment@pc.gc.ca
Avertissement : Le présent document sert de ressource pour naviguer dans le processus de demande de permis et ne remplace pas les exigences énoncées ni dans la Politique d’aménagement du territoire de la ville de Jasper ni dans les Directives en matière de motif architectural pour la ville de Jasper.
- Date de modification :