Protection des espèces
Parc national des Lacs-Waterton
Explorez cette section pour savoir comment Parcs Canada protège et rétablit les espèces en péril du parc national des Lacs-Waterton.
Classement selon la Loi sur les espèces en péril
- Espèce disparue : Espèce éteinte à tout jamais
- Espèce disparue du pays : Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’échelle locale, régionale ou nationale, mais qui existe ailleurs dans le monde.
- Espèce en voie de disparition : Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
- Espèce menacée : Espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
- Espèce préoccupante : Espèce sensible à l’activité humaine ou aux événements naturels, mais qui n’est pas en voie de disparition ou menacée.
Qu’est-ce qu’une espèce en péril?
Une espèce en péril est une espèce qui doit faire l’objet de considérations particulières afin d’en favoriser la conservation.
Le nombre ou la répartition de certaines espèces a chuté considérablement, au point d’être en voie de disparition à l'échelle locale, voire mondiale. Ces espèces doivent recevoir de l’aide immédiate, tandis que d’autres ont besoin d’attention afin de ne pas subir le même sort.
Pourquoi s’inquiéter des espèces à risque?
La protection de la gamme complète d’êtres vivants sur Terre permet de soutenir la santé et la beauté de notre planète. La riche diversité des espèces est le résultat d’un écosystème sain et fonctionnel.
Comment les espèces en péril sont-elles protégées dans les parcs nationaux?
Tous les végétaux, animaux et objets naturels des parcs nationaux sont protégés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Parcs Canada accorde une attention particulière aux espèces visées par la Loi sur les espèces en péril ainsi qu'aux espèces préoccupantes sur le plan de la conservation, telles que déterminées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Établissement de plans d’action pour les espèces en péril
Des plans d’action propres aux parcs sont en cours de préparation pour divers parcs nationaux et lieux historiques nationaux d’un bout à l’autre du pays.
Ces plans d’action visent l’atteinte des objectifs en matière de stratégie de rétablissement des espèces se trouvant sur les terres et dans les cours d’eau de Parcs Canada et qui figurent sur la liste des espèces en voie de disparition ou menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
L’objectif de ces plans d’action consiste à identifier, coordonner et prioriser des actions propres à chaque emplacement afin d’appuyer la gestion et le rétablissement des espèces en péril dans les parcs.
Plan d’action visant des espèces multiples
Voir le tout dernier Plan d’action visant des espèces multiples pour le parc national des Lacs-Waterton et le lieu historique national du Ranch-Bar U.
Espèces en voie de disparition et menacées faisant partie du plan d'action visant des espèces multiples selon l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril
Espèces en voie de disparition
Espèces menacées
- Isoète de Bolander
- Engoulevent d’Amérique
- Moucherolle à côtés olive
- Pic de Lewis
- Truite fardée du versant ouest – population de l’Alberta
Autres espèces en péril considérées dans la gestion du parc et du lieu historique
Espèce en voie de disparition
Espèces menacées
- Omble à tête plate*
- Bison des prairies*
- Bourdon de l’Ouest – sous-espèce occidentalis*
Espèces préoccupantes
- Grizzli – population de l’Ouest*
- Grenouille léopard – populations des prairies et de la région boréale de l’Ouest
- Salamandre à longs doigts (désignation de l’Alberta seulement)
*Faisant partie de la liste du COSEPAC; ne figurant toujours pas dans la Loi sur les espèces en péril.
Espèces en péril dans les autres parcs nationaux des montagnes
En plus
- Protection des espèces
- Loi sur les espèces en péril
- Registre public des espèces en péril
- Alberta: Species at Risk (en anglais seulement)
- British Columbia: Species & Ecosystems at Risk (en anglais seulement)
- Date de modification :