Oiseaux

Parc national des Lacs-Waterton

Sortez vos jumelles! Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été observées dans le parc national des Lacs-Waterton. La plupart des oiseaux ne font que passer, mais environ 35 espèces sont considérées comme des résidentes permanentes. La chaîne des lacs Waterton constitue une halte migratoire primordiale. Les écorégions montagnarde et de la forêt-parc des contreforts hébergent également des populations d’oiseaux riches et diversifiées.

Surveillance

 

La surveillance des oiseaux est l’un des nombreux moyens que nous employons pour garder l’œil sur la santé écologique de la région. Depuis 1997, Parcs Canada a lancé de nombreux programmes intégrés de surveillance écologique.

Projet de la biodiversité des oiseaux chanteurs de la prairie et de la forêt : Nous cherchons à détecter les tendances et les changements dans les espèces d’oiseaux chanteurs. Près de la moitié des oiseaux chanteurs identifiés dans le cadre de ce projet viennent d’aires d’hivernage en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, et se rendent à Waterton pour nicher.

Espèces d’oiseaux en péril : Nous suivons les activités de nidification et de reproduction des espèces en péril, notamment l’engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor), le petit-duc des montagnes (Megascops kennicottii) et le martinet sombre (Cypseloides niger). Ce projet joue un rôle important pour ce qui est de comprendre comment protéger et rétablir ces espèces au Canada. Ces oiseaux nichent parfois dans des endroits particulièrement difficiles et faisant l’objet de perturbation humaine intense, comme des sentiers de randonnée très fréquentés. Des fermetures temporaires peuvent être mises en place pour protéger les juvéniles jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol et quittent le nid.

Espèces à observer : oiseaux communs à Waterton

L’observation des oiseaux est amusante et gratifiante, mais il est essentiel de respecter la faune. Apportez un télescope d’observation ou des jumelles pour voir les oiseaux de plus près sans les déranger.

Cincle d’Amérique (Cinclus mexicanus)
©Mark Daly; Laboratoire d’ornithologie de Cornell | Bibliothèque Macaulay
Le seul oiseau chanteur aquatique en Amérique du Nord. Vous le trouverez le long des cours d’eau et des rivières. On le reconnaît facilement à son mouvement répétitif de haut en bas quand il est debout.
Cassenoix d’Amérique (Nucifraga Columbiana)
©Carmen Wong
Fait partie intégrante du cycle de vie du pin à écorce blanche, car il est le seul à pouvoir ouvrir ses cônes. Il cache naturellement de la nourriture et contribue ainsi à propager les graines de cet arbre en péril.
Martinet sombre (Cypseloides niger)
©Josh Parks; Laboratoire d’ornithologie de Cornell | Bibliothèque Macaulay
Une espèce très cryptique qui vit dans les régions montagneuses le long de la ligne de partage des eaux. Le martinet sombre fait son nid sur de petites corniches près de cascades et est difficile à repérer sans jumelles.
Engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor)
©Parcs Canada
Une espèce nocturne et menacée qui se nourrit d’insectes volants à l’aube et au crépuscule. L’engoulevent effectue une très longue migration et se rend en Amérique du Sud pour passer l’hiver.
Tétras à queue fine (Tympanuchus phasianellus)
©Cyndi Smith
Comme c’est le cas pour les autres espèces de tétras dans la région, vous entendrez les mâles émettre un bruit de tambour avec leurs ailes pour attirer les femelles pendant la saison de reproduction.
Moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi)
©John Reynolds
Une espèce de passereau, ou oiseau percheur, aux magnifiques couleurs olive. Son sifflement puissant de trois notes semble dire, aux oreilles d’un anglophone, « Quick, three beers! ».
Cygne trompette (Cygnus buccinator)
©Parcs Canada
Vous verrez cet oiseau aquatique dans les plans d’eau près de l’entrée du parc et de l’aire de fréquentation diurne Maskinonge. Le cygne trompette est l’un des oiseaux les plus lourds au monde qui soit encore capable de voler. On le reconnaît facilement à sa taille et son plumage entièrement blanc.
Chevêchette naine (Glaucidium gnoma)
©Troy Malish
l'une des rares espèces de chouettes actives pendant la journée. Elle chasse les petits mammifères et d'autres espèces d'oiseaux qui constituent une partie de son alimentation. Les adultes mesurent 15 à 17 cm (5,9 à 6,7 pouces) de longueur.
Grand pic (Dryocopus pileatus)
©Parcs Canada
La plus grande espèce de pic en Amérique du Nord, le grand pic est couramment observé ici à Waterton. Il laisse souvent des cavités dans le tronc des arbres, témoins de sa recherche d’insectes.

  Faites du bénévolat avec nous! Inscrivez-vous au dénombrement printanier des oiseaux et au dénombrement des oiseaux de Noël.

Date de modification :