
Sécurité dans l’arrière-pays
Parc national des Lacs-Waterton
Organisez un point de contrôle avec une personne de confiance. Faites-lui part d’un plan détaillé et dites-lui quand vous serez de retour. Veillez à ce qu’elle sache à qui s’adresser si vous ne communiquez pas avec elle.
Les paysages grandioses de Waterton abritent également des dangers. Il existe des dangers naturels inhérents dans un parc national. Vous pouvez réduire l’impact d’une situation malencontreuse en étant bien informé et bien préparé à toute éventualité. La sécurité est la responsabilité de tous.
Randonnée
Lorsque vous planifiez votre prochaine aventure, l’information sur les sentiers et les cartes sont très utiles. Choisissez un sentier qui convient aux capacités de votre groupe. Soyez prêt à faire face à des situations imprévues, car l’aide peut prendre des heures à arriver. Soyez particulièrement prudent lorsque vous essayez de nouvelles activités, que vous explorez de nouveaux endroits ou que vous êtes fatigué ou avez faim ou froid.
- Vérifiez les prévisions de la météo, l’état des sentiers et les avertissements ou fermetures en ligne, ou passez au centre d’accueil.
- Soyez prêt en cas d’urgence et de changement dans le temps. Apportez toujours une trousse de premiers soins.
- Apportez de la nourriture, de l’eau et des vêtements supplémentaires en cas d’urgence.
- En montagne, le temps change rapidement et il peut neiger en toute saison.
- Transportez du gaz poivré à portée de la main (sur la poitrine ou la hanche) et sachez comment l’utiliser. Les cloches ne sont pas efficaces pour dissuader les animaux.
- Envisagez d’apporter une balise de détresse. Il n’y a pas de réseau cellulaire sur la plupart des sentiers.
- Apportez une carte et une boussole, et sachez comment les utiliser.
- Restez sur le sentier. Ne prenez pas de raccourcis. Si vous n'êtes pas certain de votre route, retournez sur vos pas.
- Gardez votre groupe ensemble. Il n'est pas rare que des personnes se perdent parce qu'elles ont quitté le groupe.
- Soyez prêt à survivre pendant au moins une nuit. Une recherche prend du temps.
Terrain escarpé
La plupart des accidents dus à des dangers naturels se produisent lorsque les gens se trouvent près de pentes abruptes ou de falaises. Soyez particulièrement prudent en présence de surfaces mouillées, de racines exposées, de roches désagrégées, de chutes de pierres et d’arbres, de flaques de neige et d’avalanches.
- Portez des chaussures qui ont de bonnes semelles et qui soutiennent les chevilles.
- Prenez votre temps et regardez où vous marchez. Ne sous-estimez pas le terrain.
- Restez à une bonne distance des bords et surveillez les enfants de près.
- Presque tout le terrain des Rocheuses est composé de roches désagrégées. Attention aux chutes de pierres quand vous êtes sur ou sous un terrain escarpé.
- Les sentiers en haute altitude peuvent être couverts de neige ou de glace jusqu'au milieu de l'été. Ne vous aventurez pas sur les pentes enneigées et escarpées sans l'équipement et l'expérience nécessaires.
Escalade et escalade facile
Comme toutes les autres personnes qui se déplacent dans l’arrière-pays, les grimpeurs doivent étudier leur trajet et transporter de l'équipement et des fournitures d’urgence. Un changement de la météo ou un mauvais choix d’itinéraire peut transformer une excursion agréable en situation potentiellement mortelle.
Le parc national des Lacs-Waterton offre des voies d’escalade limitées. Les grimpeurs chevronnés trouveront des voies intéressantes, mais doivent être prêts à rencontrer des roches désagrégées.
Pour obtenir plus d’information sur les voies et les conditions, communiquez avec la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada.
Arbres dangereux

Il y a un risque accru de chute d’arbres dans les zones touchées au cours des années qui suivent un feu de forêt, Il faut plusieurs années pour que le système racinaire et la partie inférieure du tronc se décomposent et affaiblissent l’arbre. Quand on ajoute des vents forts, il n’est pas rare que les arbres soient considérablement affaiblis avec le temps. Nous inspectons régulièrement les sentiers pour détecter la présence d’arbres dangereux. Déplacez-vous prudemment dans les zones brûlées.
- Restez vigilant et répartissez votre groupe afin de réduire la durée d'exposition.
- Évitez si possible les zones forestières brûlées quand il vente.
- Les déplacements hors sentier présentent toujours un plus grand risque de blessure.
Conditions météorologiques
En montagne, le temps peut changer rapidement et est difficile à prévoir. Il peut neiger ou geler en TOUTE SAISON, surtout à haute altitude. Attendez-vous à des surprises.
- Vérifiez les rapports de la météo avant de partir et soyez prêt à affronter toutes les conditions. Vous trouverez de l’information à jour sur l’état des routes à 511 Alberta afin d’arriver à votre lieu de randonnée en toute sécurité.
- Portez et apportez des vêtements et de l'équipement appropriés.
- Apportez une carte et une boussole au cas où le sentier serait difficile à suivre en raison de la neige ou d'autres conditions météorologiques.
- Portez des lunettes de soleil et un écran solaire, même par temps couvert. Les rayons ultraviolets sont plus forts à haute altitude.
Foudre
Le risque principal de la foudre est un arrêt cardiaque, qui exige des soins médicaux immédiats.
- Surveillez le temps et mettez-vous à l'abri avant que la tempête commence.
- Ne restez pas dans une aire ouverte. Si possible, réfugiez-vous dans une forêt à basse altitude.
- Tenez-vous à l'écart d'un arbre solitaire, des grands arbres et des corniches rocheuses.
- Descendez des sommets et des crêtes et éloignez-vous des plans d'eau libre.
- Pour réduire la possibilité d'être frappé par la foudre, ne tenez pas de bâton de marche ou de pic à glace en métal pendant une tempête; ce sont d'excellents conducteurs d'électricité.
- Si une personne de votre groupe est frappée par la foudre, soyez prêt à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et à prodiguer les premiers soins en cas de brûlure ou de choc.
Traversée de cours d’eau
Les ruisseaux et les lacs de montagne sont très froids toute l'année. Il peut être dangereux de traverser les rivières à gué, en particulier pendant le ruissellement maximal et après de fortes pluies. Une chute peut entraîner l'hypothermie, des blessures ou la noyade.
- Traversez à un point large et peu profond qui n’est pas en amont de rapides.
- Gardez vos chaussures ou portez celles que vous réservez aux traversées de cours d'eau.
- Défaites la courroie de votre sac à dos à la taille pour pouvoir l'enlever rapidement si vous perdez l'équilibre.
- Utilisez un bâton solide pour rester en équilibre contre le courant. Traversez face au courant.
- Si le courant est trop fort ou le cours d'eau trop profond, rebroussez chemin.
Hypothermie
L'hypothermie est une baisse de la température corporelle. Elle est causée par l'exposition au froid (pluie, vent, neige) et par un épuisement physique. La déshydratation et la consommation insuffisante d'aliments peuvent également être des facteurs.
- Les tremblements, la difficulté à se servir de ses mains, la désorientation et la baisse de la température corporelle sont des symptômes d’hypothermie.
- Apportez des vêtements supplémentaires. Remplacez les vêtements humides par des vêtements secs avant d'avoir des frissons.
- Habillez-vous en épaisseurs; ajustez au besoin pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud.
- Portez des vêtements qui gardent leurs propriétés isolantes quand ils sont mouillés, comme la laine. Ne portez pas de coton comme des jeans.
- Buvez beaucoup d'eau et prenez plusieurs collations au cours de la journée.
Déshydratation
Le manque d'eau peut être un des principaux facteurs de l'épuisement par la chaleur et de l'insolation. En raison du feu de Kenow de 2017, il y a moins d’ombre sur tout un nombre de sentiers et la randonnée est donc plus difficile quand il fait chaud.
- Buvez de l'eau régulièrement. Prévoyez des pauses pour boire, même par temps frais.
- Portez des vêtements amples de couleur pâle et un chapeau à large bord.
- Par temps très chaud, ne faites pas de randonnée au milieu de la journée.
- Mangez des aliments nutritifs et riches en calories
- Connaissez les symptômes de l’insolation et de l’épuisement par la chaleur.
Eau potable
L’eau de surface peut être contaminée et impropre à la consommation. Même si elle a l’air propre, elle peut contenir des bactéries ou des parasites nocifs. Le Giardia lamblia, un parasite hydrique qui provoque des malaises gastro-intestinaux, peut être présent dans les cours d'eau alpins et les rivières de Waterton.
- Apportez de l’eau traitée. Vous pouvez vous procurer de l’eau potable toute l’année à la caserne de pompiers au village de Waterton.
- Faites bouillir l'eau avant de la boire, ou filtrez-la si elle provient d’une source non traitée.
Adoptez des pratiques hygiéniques. Utilisez les latrines ou creusez un trou à au moins 100 m de toute source d'eau.
Insectes et tiques
Les tiques, qui sont des parasites, sont présentes dans le parc et les environs. Les tiques sont le plus actives d'avril à juin, surtout et sur les pentes herbeuses sèches. Faites une bonne inspection sur vous-même, les membres de votre groupe et les animaux de compagnie. Les tiques de la région sont porteuses de la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

- Portez un pantalon long, au bas ajusté, ou des guêtres.
- Portez un insectifuge contenant l'insecticide DEET.
- Les tiques sont plus faciles à voir lorsque l'on porte des vêtements clairs.
- Comment enlever une tique
- Agence de la santé publique du Canada – maladie de Lyme
- Alberta – maladie de Lyme et surveillances des tiques (en anglais seulement)
Cyclisme
Que vous fassiez du vélo sur une route ou un sentier, vous devez savoir quoi faire si vous êtes en panne ou que vous avez un accident. Apprenez à réparer votre vélo et transportez les outils et les pièces nécessaires.
- Choisissez des excursions à la mesure de vos capacités.
- Portez un casque et de l’équipement de protection approprié.
- Apportez de la nourriture, de l’eau et des vêtements de rechange. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison.
- Restez vigilant et attendez-vous à rencontrer d’autres personnes. À Waterton, les cyclistes doivent partager plusieurs sentiers avec les randonneurs et les cavaliers.
- Le port d’écouteurs peut vous empêcher d’entendre les animaux et mener à une rencontre inattendue. Envisagez de ne pas en utiliser.
Certains terrains de camping de l’arrière-pays sont accessibles en vélo de montagne. Quiconque a l’intention de camper dans l’arrière-pays doit obtenir un permis.
Équitation
Hue! L’équitation est une activité traditionnelle dans le parc national des Lacs-Waterton.
- Les chevaux doivent céder le passage aux véhicules automobiles. Deux passages pour chevaux sont prévus sur la route de l'entrée. Soyez extrêmement prudent lorsque vous traversez une route.
- Le vélo est autorisé sur plusieurs sentiers. Les randonneurs et les cyclistes peuvent ne pas connaître les pratiques sécuritaires lorsqu'ils rencontrent des chevaux sur les sentiers. Au besoin, encouragez-les à céder le passage à vos chevaux et expliquez-leur ce qu'ils doivent faire pour assurer la sécurité de tous.
- Traversez les rivières et les ruisseaux aux passages à gué connus. Évitez de traverser les rivières pendant les périodes de hautes eaux.
- Parcs Canada recommande que seuls les cavaliers très expérimentés, avec des chevaux rompus aux parcours montagneux, empruntent les sentiers Carthew-Alderson et Tamarack.
Some terrains de camping de l’arrière-pays autorisent les chevaux. Quiconque a l’intention de camper dans l’arrière-pays doit obtenir un permis.
- Date de modification :