Observation d'oiseaux
Réserve de parc national Pacific Rim
Vous aimez observer les oiseaux? Vous êtes au bon endroit! La réserve de parc national Pacific Rim, un lieu d’observation de plus de 300 espèces d’oiseaux de calibre mondial, vous ravira. Son habitat diversifié – plages de sables, vasières, littoral rocheux, forêt pluviale de conifères dense, tourbières et prés – assure la subsistance d’une grande diversité d’oiseaux.
Regardez et écoutez
Oiseaux de rivage - Réserve de parc national du Canada Pacific Rim
Printemps (mars à mai) : de nombreuses migrations
Le parc est situé sur la voie migratoire du Pacifique, qui relie la toundra de l’Alaska et le nord canadien aux zones tropicales et subtropicales de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. La fin avril et le début mai sont les périodes de migration vers le nord les plus actives pour les oiseaux de rivage. Jusqu’à un demi-million d’oiseaux s’arrêtent dans le secteur de la plage Long de la réserve de parc national et aux alentours pour se reposer et se nourrir avant de poursuivre leur trajet vers leurs aires de nidification. Les oiseaux résidents et certains migrateurs trouvent leur compagnon et élèvent leurs petits dans le parc.
Été (juin à août) : jeunes et agités
L’été est la saison pour observer les juvéniles, ainsi que certains oiseaux de rivage adultes qui commencent à migrer vers le sud dès la mi-juillet. La migration bat toutefois son plein au début du mois d’août et au début du mois de septembre. C’est également l’époque pour voir de nombreuses espèces de goéland.
Automne-hiver (septembre à février) : visiteurs hivernaux
On assiste à l’automne et pendant l’hiver à l’arrivée des migrateurs hivernaux, notamment la sauvagine qui se déplace des régions intérieures froides vers les eaux sans glace et le climat doux de la côte. Les tempêtes hivernales amènent parfois de rares oiseaux migrateurs qui ont été déportés.
Toute l’année | Printemps (mars à mai) |
Été (juin à août) |
Automne-hiver (sept à fév) |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Conseils pour observer les oiseaux
Les oiseaux migrateurs et résidents dépendent du parc pour se reposer, ne nourrir et se reproduire.
- Priorité des oiseaux : Survivre et se reproduire.
- Votre priorité : Veiller à ce que votre observation ne mette pas les oiseaux en danger.
Voici quelques conseils pour vous aider à profiter à plein de votre observation tout en protégeant nos amis à plumes tout au long de l’année :
- Parlez aux employés de Parcs Canada pour vous renseigner sur les espèces que vous êtes susceptible d’observer, les observations récentes, les avertissements concernant la faune et les fermetures. Ils peuvent aussi vous donner une liste des espèces. Veillez à leur signaler l’observation de tout oiseau rare, blessé ou mort.
- Gardez les chiens en laisse. Les oiseaux sont facilement perturbés et le fait d’être perturbé pendant qu’ils se nourrissent peut leur faire perdre du temps et de l’énergie essentiels à leur survie.
- Soyez prêt en fonction du temps et de l’habitat. Habillez-vous en conséquence et connaissez les connaissez les marées si vous observez des oiseaux sur le rivage.
- Faites place aux oiseaux. Laissez au moins 25 m (cinq longueurs de voiture) entre vous et les oiseaux qui se nourrissent et se reposent sur la plage. Des jumelles, un objectif zoom ou un télescope d’observation sont utiles pour observer les oiseaux à distance.
- Soyez conscient des alentours. Le parc abrite de gros carnivores tels que couguars, loups et ours. On est souvent immobile et caché quand on observe des oiseaux, alors assurez-vous que ce n’est pas VOUS qu’on observe!
Liens connexes
- ʔapsčiik t̓ašii (La piste polyvalente)
- 150 aventures pour la liste de nos coups de cœur
- Le secteur de la plage Long
- Le secteur de le sentier de la Côte-Ouest
- Nautisme
- Camping
- Cyclisme, vélo de montagne, et les vélos électriques
- Expériences culturelles autochtones
- Pêche
- Géocachette
- Randonnée
- Le sentier de la Côte-Ouest
- Commémoration de la bataille de Kapyong à la colline Radar
- Centre d’accueil Kwisitis
- Chaises rouges
- Programmes pour les écoles et les groupes
- Observation des tempêtes
- Surf
- Opportunités de bénévolat
- Les exploitants autorisés
- Date de modification :