Randonnée

Réserve de parc national Pacific Rim

La faune et vous

Apprenez-en plus sur le partage en toute sécurité de la réserve de parc national avec les animaux sauvages.

Fermetures et restrictions

Pour une liste complète des fermetures et restrictions en cours.

Météo

Consultez la météo locale avant de partir.

État actuel des sentiers

Les conditions météorologiques et les événements imprévus peuvent modifier soudainement vos plans.

Secteur de la plage Long Secteur de l’archipel Broken Group Cap Beale Secteur du sentier de la Côte-Ouest


Randonnée dans le secteur de la plage Long

Le secteur de la plage Long est idéal pour les longues promenades dans la forêt pluviale tempérée et sur les plages de sable. Il y a environ 22 km de plages et 12 km de sentiers. 

Deux marées montent et descendent chaque jour, faisant du littoral du parc national Pacific Rim l’un des endroits les plus dynamiques dans la réserve de parc national. 

Que vous préfériez marcher sur la plage ou faire une randonnée dans la nature, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Renseignements importants

  • Soyez conscient des marées, de la houle et des autres risques associés à l’eau..

  • Il peut être impossible de traverser les ruisseaux du secteur de la plage Long à marée haute et après de fortes pluies.

  • Un laissez-passer du parc national est nécessaire.

  • Le camping de nuit n’est autorisé qu’au camping de la Pointe-Green. Les réservations sont obligatoires.

  • Le stationnement des véhicules est limité aux zones désignées. Le stationnement en bord de route est interdit, y compris devant les barrières d’accès.

  • Les chiens sont autorisés dans le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim, à l’exception de la plage Combers, du 1er avril au 1er octobre. Dans les zones où les chiens sont autorisés, ils doivent être tenus en laisse et sous contrôle physique en tout temps. Cela inclut les plages, les sentiers, les stationnements et dans l’eau.

ʔapsčiik t̓ašii  (prononcer ops-tchiik ta-shi);

Durée :  25 km aller seulement (50 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Le sentier est asphalté sur toute sa longueur et est généralement plat. Cependant, il y a quelques courtes collines abruptes avec une pente supérieure à 10 % aux kilomètres 9 et 14. Le sentier a une largeur de 3,2 m et des accotements d’un mètre, ce qui permet aux cyclistes et aux piétons de circuler en toute sécurité. Il y a un passage non contrôlé (sans feux de circulation) sur le chemin Wick et deux feux de circulation pour piétons sur la route 4, l’un au chemin Radar Hill et l’autre au sentier de la Forêt-Pluviale. Plusieurs bancs sont disposés le long du sentier et permettent de se reposer.

La meilleure période pour profiter pleinement de ʔapsčiik t̓ašii est de la mi-avril à la mi-octobre.

Un avis de conditions hivernales est en vigueur pour ʔapsčiik t̓ašii pendant l’hiver, car la région subit régulièrement de la pluie, du vent, de la glace et quelques chutes de neige. Le sentier n’étant pas entretenu pendant l’hiver, des débris, notamment des arbres tombés, des feuilles et parfois de la neige et de la glace, peuvent s’y trouver, et il n’est pas recommandé de s’y aventurer.

Accès à la plage : 

Le sentier traverse la forêt et longe la plage du secteur de la plage Long.

Le sentier donne accès à :

  • la plage Wickaninnish

  • la plage Long

Points de départ du sentier : 

Le sentier s’étend de la limite sud à la limite nord du secteur de la plage Long. Il est relié au sentier polyvalent de Tofino à l’extrémité nord et au sentier polyvalent d’Ucluelet à l’extrémité sud.Le ʔapsčiik t̓ašii est accessible à partir de la plupart des stationnements du secteur de la plage Long.

Stationnement : 

Le ʔapsčiik t̓ašii est accessible à partir de la plupart des stationnements du secteur de la plage Long.

Toilettes

Il y a des toilettes dans les aires de fréquentation diurne le long du sentier :

  • Aire de fréquentation diurne de Wickaninnish

  • Sentier de la Forêt-Pluviale - Il y a deux toilettes sèches dans le stationnement du sentier de la Forêt-Pluviale.

  • Aire de fréquentation diurne de la plage Combers - Il y a deux grandes toilettes sèches avec suffisamment d’espace pour les visiteurs à mobilité réduite.

  • Aire de fréquentation diurne de la portion sud et de la portion nord de la plage Long

  • Aire de fréquentation diurne du rocher Incinerator

Points d’intérêt :  

ʔapsčiik t̓ašii veut dire « suivre le chemin dans le bon sens ». Le nom a de nombreuses significations selon son emploi. Il peut faire référence au cheminement de vie personnel – aller dans la bonne direction. Il vise à nous rappeler que nous sommes sur le tašii (chemin), et que nous allons dans la bonne direction, et fait référence au souci de l’environnement et de toutes les choses vivantes.

Le sentier longe la route 4 et le chemin Wick, puis sillonne la forêt, qui constitue une zone tampon entre les visiteurs et la route. Le sentier permet d’accéder à des belvédères, à des aires de fréquentation diurne, à des plages et à des installations tout au long du parcours.

Ce projet est réalisé en consultation et collaboration avec les Premières Nations de Tla-o-qui-aht et de Yuułuʔiłʔatḥ.

Une famille avec une poussette, une personne avec un chien et un cycliste sur un chemin asphalté.

Sentier de la Plage-Combers 

Durée : 500 m aller seulement (1 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Ce sentier est constitué d’une section de gravier d’une largeur de 2 m et contient des pentes abruptes supérieures à 10 %. Le reste du sentier est constitué d’une promenade de bois d’une largeur de 1,2 m avec des espaces de 2,5 cm entre les planches. Il y a plusieurs escaliers dans la portion de la promenade de bois.

Accès à la plage : 

Ce sentier mène du stationnement à la plage Combers.Les tempêtes hivernales et l’érosion rendent l’accès à la plage difficile en hiver. L’accès à la plage depuis le sentier n’est pas entretenu en hiver et au début du printemps, et les visiteurs peuvent faire face à des berges abruptes et à des amas de bois flotté à cet endroit. L’accès à la plage dépend des marées, des courants et de l’érosion.

Point de départ du sentier : 

Le long de la route 4, du côté de l’océan, à environ 3 km au sud du camping de la Pointe-Green.

Stationnement : 

Il y a un grand stationnement avec suffisamment d’espace pour les véhicules récréatifs et les autobus.Un distributeur automatique de billets de stationnement est à la disposition des visiteurs pour les achats par carte de crédit seulement.

Toilettes : 

Il y a deux grandes toilettes sèches avec suffisamment d’espace pour les visiteurs à mobilité réduite.

Points d’intérêt :  

Ce sentier serpente à travers la forêt de thuyas et de pruches, puis dans une forêt périphérique d’épinettes. Lorsque vous atteignez le bas de la promenade de bois, la vue s’ouvre sur l’océan Pacifique et une vaste plage sablonneuse, qui est un lieu de repos préféré des oiseaux de rivage.

En arrivant sur la plage, vous trouverez le ruisseau Sandhill à gauche. Ce ruisseau change de trajectoire tout au long de l’année et peut être assez profond et puissant. Soyez prudent si vous décidez de traverser le ruisseau et essayez de le faire plus près de l’océan, car il sera moins profond. 

Chaque année, entre le 1er avril et le 1er octobre, les chiens sont interdits sur ce sentier et à partir de l’endroit où le sentier rejoint la plage jusqu’à Pointe-Green.

Entrée d’un sentier en forêt avec un panneau.

Sentier de la Baie-Halfmoon 

Durée : 1,8 km aller seulement (3,6 km aller-retour), y compris le sentier Willowbrae. 

Niveau de difficulté : Moyen 

À quoi s’attendre : 

Ce sentier comporte des sections abruptes et de longs escaliers.Le sentier est composé d’une promenade de bois d’une largeur de 80 cm avec de nombreuses marches et de longs escaliers. Il y a des rampes dans les escaliers et sur les parties surélevées de la promenade de bois. Entre les sections de la promenade de bois, il y a des surfaces de sentier boueuses où il est difficile de marcher. Le sentier se termine sur une plage de sable avec des amas de bois flotté et des conditions changeantes. Le sentier est bien indiqué.

Accès à la plage : 

Ce sentier mène à une petite plage isolée de la baie Halfmoon.

Point de départ du sentier : 

Le sentier de la Baie-Halfmoon part du sentier Willowbrae, à 1,3 km du stationnement du point de départ du sentier Willowbrae.

Le stationnement est situé sur le chemin Willowbrae, qui croise la route 4, à 2 km au sud de la jonction Ucluelet-Tofino. Le point de départ du sentier n’est pas indiqué depuis la route. Tournez vers l’ouest sur le chemin Willowbrae. Suivez la route de gravier pendant environ 250 m jusqu’à ce que vous atteigniez le stationnement.

Stationnement : 

Le stationnement pour les visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim se fait sur le côté droit du parc de stationnement et l’espace est restreint.
Veuillez noter que les autres places de stationnement sont réservées au Wya Point Resort.
Il n’y a pas de stationnement pour les véhicules récréatifs ou les autobus.

Toilettes : 

Il y a une toilette sèche située au stationnement du point de départ du sentier Willowbrae.

Points d’intérêt :  

Ce sentier serpente à travers une forêt ancienne de thuyas et de pruches où les arbres tombés servent de pépinières pour les semis. Cette forêt cède la place à une forêt périphérique d’épinettes au moment de la descente abrupte vers la baie abritée et les sables de la baie Halfmoon.
C’est l’un des sentiers et l’une des plages les moins fréquentés de la région. 

Des escaliers abrupts descendent dans la forêt.

Sentier Nuu-chah-nulth

Durée : 2,5 km aller seulement (5 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Ce sentier est un mélange de promenades de bois, de chemins de terre battue, de gravier et d’asphalte. La largeur du sentier varie de moins de 1 m à 2 m. Il y a des promenades de bois d’une largeur de 80 cm ou de 1,2 m, avec des escaliers et des marches. Il y a une rampe escarpée de 70 m avec lattes pour la traction. Une grande partie du sentier est composée de terre battue et de portions boueuses. Pendant la saison des pluies, des mares d’eau peuvent se former sur le sentier. 
Le sentier est bien indiqué pour aider à trouver facilement son chemin. 

Accès à la plage : 

L’extrémité sud du sentier débouche sur le stationnement du nord de la baie Florencia, qui donne accès à la plage du nord de la baie Florencia.

Point de départ du sentier : 

Accessibles à partir du chemin Wick, les points de départ des sentiers sont situés au nord de la baie Florencia et derrière le Centre d’accueil Kwisitis. 

Stationnement : 

Des places de stationnement sont offertes au stationnement du nord de la baie Florencia et au Centre d’accueil Kwisitis.

À noter : Le nord de la baie Florencia a une aire de fréquentation diurne très achalandée et les places de stationnement peuvent être limitées. Il arrive aussi que le stationnement soit plein. Ne vous garez pas sur le bord de cette route étroite, car cela entrave l’accès des véhicules d’urgence et détruit la nature. Les véhicules récréatifs et les autobus doivent utiliser le stationnement du Centre d’accueil Kwisitis. 

Toilettes : 

Il y a des toilettes sèches au stationnement du nord de la baie Florencia et des toilettes à l’aire de fréquentation diurne de Wickaninnish.
Des toilettes sont aussi accessibles au Centre d’accueil Kwisitis pendant les heures d’ouverture du centre.

Points d’intérêt :  

Le peuple Nuu-chah-nulth vit le long de la côte ouest de l’île de Vancouver depuis des millénaires et continue d’être une communauté dynamique qui gère activement ses terres et ses territoires. Sa culture est profondément liée à la forêt pluviale tempérée, aux îles, aux plages et aux voies navigables de cette région.

Le sentier Nuu-chah-nulth offre un aperçu de cette culture. Découvrez le principe directeur de Hishuk ish ts'awalk (tout est un), comment ce principe influence la vie des Nuu-chah-nulth-aht et comment vous pouvez visiter ces terres avec Isaak (respect).

Sentier menant au belvédère de la plage avec un banc et un panneau au départ.

Sentier de la Forêt-Pluviale A

Durée : Boucle de 1 km  

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Ce sentier est principalement composé d’une promenade de bois d’une largeur de 80 cm, entrecoupé de parties en gravier. Il y a beaucoup d’escaliers et de marches le long du ravin, ainsi que de larges terrasses avec des panneaux d’interprétation. Il y a des rampes dans les escaliers et les parties surélevées. Le sentier est bien indiqué.

Accès à la plage : 

Il n’y a pas d’accès à la plage.

Point de départ du sentier : 

Le sentier A est situé de l’autre côté de la route à partir du stationnement. Il y a des feux de circulation pour piétons. Appuyez sur le bouton pour les activer et soyez prudent lorsque vous traversez.

Stationnement : 

Il y a un petit stationnement du côté océan de la route 4, entre le camping de la Pointe-Green et le chemin Wick.Il s’agit d’un très petit stationnement et les véhicules récréatifs et les autobus n’y sont pas autorisés. Les véhicules récréatifs et les autobus peuvent se garer au stationnement Combers au nord des sentiers de la Forêt-Pluviale et marcher le long du chemin ʔapsčiik t̓ašii (2 km) pour y accéder.

Un distributeur automatique de billets de stationnement est à la disposition des visiteurs pour les achats par carte de crédit seulement.

Toilettes :

Il y a deux toilettes sèches dans le stationnement du sentier de la Forêt-Pluviale.

Points d’intérêt : 

En suivant une promenade de bois à travers la forêt pluviale tempérée, levez les yeux pour admirer les gigantesques thuyas géants et les pruches de l’Ouest. Scrutez le couvert forestier à la recherche d’oiseaux, écoutez le ruissellement de l’eau et sentez la vie de cette forêt active. C’est une expérience formidable, beau temps mauvais temps. N’oubliez pas de faire également le sentier de la Forêt-Pluviale B.

Passage pour piétons traversant une route et menant à une promenade de bois.

Sentier de la Forêt-Pluviale B

Durée : Boucle de 1 km 

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Le sentier est principalement composé d’une promenade de bois d’une largeur de 80 cm et de quelques sections avec une surface en gravier. Il y a de nombreux escaliers et de nombreuses marches en caisson le long des ravins, ainsi que de larges terrasses avec des panneaux d’interprétation. Il y a des rampes dans les escaliers et les parties surélevées. Le sentier est bien indiqué.

Accès à la plage : 

Il n’y a pas d’accès à la plage.

Point de départ du sentier : 

Le sentier B est situé tout au fond du stationnement.

Stationnement : 

Il y a un petit stationnement du côté océan de la route 4, entre le camping de la Pointe-Green et le chemin Wick.Il s’agit d’un très petit stationnement et les véhicules récréatifs et les autobus n’y sont pas autorisés. Les véhicules récréatifs et les autobus peuvent se garer au stationnement Combers au nord des sentiers de la Forêt-Pluviale et marcher le long du chemin ʔapsčiik t̓ašii (2 km) pour y accéder. Un distributeur automatique de billets de stationnement est à la disposition des visiteurs pour les achats par carte de crédit seulement.

Toilettes : 

Il y a deux toilettes sèches dans le stationnement du sentier de la Forêt-Pluviale.

Points d’intérêt :  

En suivant une promenade de bois à travers la forêt pluviale tempérée, levez les yeux pour admirer les gigantesques thuyas géants et les pruches de l’Ouest. Scrutez le couvert forestier à la recherche d’oiseaux, écoutez le ruissellement de l’eau et sentez la vie de cette forêt active. C’est une expérience formidable, beau temps mauvais temps.
N’oubliez pas de faire également le sentier de la Forêt-Pluviale A.

Début du sentier avec panneau.

Sentier de la Plage-Sud

Durée : 800 mètres aller seulement (1,6 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Le sentier de la Plage-Sud est composé d’un mélange d’asphalte, de gravier et de promenades de bois. La largeur du sentier varie de 0,8 m à 2 m. Il y a une rampe escarpée de 1,2 m avec des lattes. À la jonction de Nuu-chah-nulth et de la plage Sud, le sentier rétrécit et devient une promenade de bois d’une largeur de 0,8 m avec des marches et des escaliers. Il y a des rampes dans tous les escaliers et dans toutes les parties surélevées. L’accès à la plage Sud peut être érodé et abrupt, et il peut y avoir du bois flotté. Le sentier est bien indiqué.

Accès à la plage : 

Ce sentier permet d’accéder à la plage Sud.

Point de départ du sentier : 

Ce sentier part du sentier Nuu-chah-nulth. Le point de départ du sentier est situé derrière le Centre d’accueil Kwisitis.

Stationnement : 

Il y a un stationnement au Centre d’accueil Kwisitis. Un distributeur automatique de billets de stationnement est à la disposition des visiteurs pour les achats par carte de crédit seulement.

Toilettes : 

Des toilettes sont accessibles à l’aire de fréquentation diurne de Wickaninnish. Des toilettes sont aussi accessibles au Centre d’accueil Kwisitis pendant les heures d’ouverture du centre.

Points d’intérêt :  

La plage Sud permet d’observer des vagues spectaculaires, mais potentiellement dangereuses. De très grosses vagues et de forts courants se forment sur cette plage de galets. Les activités nautiques sont déconseillées. Lorsque la météo et les vagues sont plus calmes, c’est une plage très appréciée pour écouter le bruit des vagues qui s’écrasent sur les galets.

Sortie du sentier sur la plage avec des rochers et des vagues.

Sentier de la Tourbière

Durée : Boucle de 800 m

Niveau de difficulté : Moyen

À quoi s’attendre : 

Le sentier d’une largeur de 1,2 m est une boucle de promenade de bois avec des butoirs et des espaces de 1,3 cm à 2,5 cm entre les marches. Il y a plusieurs bancs sur de larges plateformes d’observation. Bien qu’il y ait peu de changement de pente (moins de 5 degrés) et qu’il n’y ait pas d’escaliers, la promenade de bois flotte sur une tourbière et peut être inégale.

Accès à la plage : 

Il n’y a pas d’accès à la plage.

Point de départ du sentier : 

Sur le chemin Wickaninnish, à 300 m au sud de l’embranchement du nord de la baie Florencia.

Stationnement : 

Il y a un petit stationnement avec une table de pique-nique.Un distributeur automatique de billets de stationnement est à la disposition des visiteurs pour les achats par carte de crédit seulement.

Toilettes : 

Il n’y a ni toilettes sèches ni toilettes. Les toilettes les plus proches se trouvent à l’aire de fréquentation diurne de Wickaninnish.

Points d’intérêt :  

Vous pouvez faire l’expérience d’une forêt pluviale côtière ancienne tempérée, mais avec un petit quelque chose en plus. Souvent appelée « forêt de brocolis », cette forêt est caractérisée par de petits arbres et un sol humide, et l’on se croirait presque dans un livre de contes du Dr Seuss. 

Les tourbières se caractérisent par un mauvais drainage, des sols acides et une épaisse accumulation de sphaigne. Le sol d’une tourbière fournit peu de nourriture aux organismes qui l’habitent, d’où leur petite taille. La petite taille de ces arbres peut cacher de nombreuses années de survie.

Entrée de la promenade de bois avec panneau.

Sentier Willowbrae 

Durée : 1,4 km aller seulement (2,8 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Moyen 

À quoi s’attendre : 

Ce sentier d’une largeur de 2 à 3 m est un chemin de gravier. Certaines pentes sont supérieures à 10 degrés. Pour accéder à la portion sud de la baie Florencia, les visiteurs doivent emprunter un long escalier de planches qui descend dans un bassin versant avec une pente de plus de 10 %.

Accès à la plage : 

Ce sentier permet d’accéder à la baie Halfmoon et à la portion sud de la plage Florencia.

Point de départ du sentier : 

Le point de départ du sentier Willowbrae est situé à l’extérieur du stationnement.Le stationnement est situé sur le chemin Willowbrae, qui croise la route 4, à 2 km au sud de la jonction Ucluelet-Tofino. Le point de départ du sentier n’est pas indiqué depuis la route. Tournez vers l’ouest sur le chemin Willowbrae. Suivez la route de gravier pendant environ 250 m jusqu’à ce que vous atteigniez le stationnement.

Stationnement : 

Le stationnement pour les visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim se fait sur le côté droit du parc de stationnement et l’espace est restreint. Veuillez noter que les autres places de stationnement sont réservées au Wya Point Resort. Il n’y a pas de stationnement pour les véhicules récréatifs ou les autobus.

Toilettes : 

Il y a une toilette sèche située au stationnement du point de départ du sentier Willowbrae.

Points d’intérêt :  

Ce sentier historique faisait partie d’un itinéraire de deux jours entre Ucluelet et Tofino avant la construction d’une route en 1942. Il serpente à travers une forêt ancienne de thuyas et de pruches où les arbres tombés servent de pépinières pour les semis, cédant la place à une forêt périphérique d’épinettes dans la descente abrupte vers la baie et les sables protégés de la baie Halfmoon et de la portion sud de la baie Florencia.

Sentier menant dans la forêt avec des panneaux et des toilettes sèches au premier plan.

Sentier de la Colline-Radar

Durée : 500 m aller seulement (1 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Moyen 

À quoi s’attendre : 

Le sentier est asphalté, avec une pente très abrupte. Il y a des plateformes d’observation avec rampe d’accès. 

Accès à la plage : 

Il n’y a pas d’accès à la plage.

Point de départ du sentier : 

Le point de départ du sentier est situé dans le stationnement supérieur de la colline Radar. On accède à la colline Radar en tournant sur le chemin Radar depuis la route 4, à la limite nord de la réserve de parc national. Il y a des feux de circulation pour piétons sur la route 4. 

Stationnement : 

Le stationnement est situé au sommet de la colline Radar. Un distributeur automatique de billets de stationnement est à la disposition des visiteurs pour les achats par carte de crédit seulement au stationnement inférieur.

Toilettes : 

Il y a une grande toilette extérieure avec suffisamment d’espace pour les visiteurs à mobilité réduite.

Points d’intérêt :  

La colline Radar était le site d’une station radar pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce court sentier vous mène devant le monument commémoratif de Kapyong, qui commémore la bataille de Kapyong pendant la guerre de Corée. Il vous amène ensuite jusqu’à une plateforme d’observation qui offre le point de vue le plus élevé du secteur de la plage Long.

Personne marchant sur un sentier asphalté dans la forêt.

Randonnée sur le sentier de la Côte-Ouest

Le sentier de la Côte-Ouest (SCO) est un sentier emblématique de plusieurs jours dans l’arrière-pays et figure sur la liste du cœur de nombreux randonneurs. C’est une expérience qui peut s’avérer très difficile, même pour les randonneurs les plus expérimentés. Ceux qui sont bien préparés physiquement et mentalement et du point de vue de l’équipement reviennent avec des histoires de courage.

Les randonneurs grimpent à plus de 100 échelles avec un sac à dos lourd, avancent péniblement dans la boue profonde, traversent à gué des rivières froides et rapides à hauteur des hanches, et bravent le temps souvent venteux et pluvieux de la côte Ouest.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Cette randonnée est-elle pour vous?

Avant de faire une réservation pour le sentier de la Côte-Ouest, découvrez ce à quoi vous devez vous attendre et assurez-vous que cette randonnée est pour vous. Avant de faire une réservation :

  1. Pour en savoir plus sur la randonnée,consultez notre site Web.
  2. Visionnez la video sur le Guide de préparation pour le sentier de la Côte-Ouest  

Randonnée du promontoire du cap Beale

Située près de Bamfield, cette section de littoral escarpé abrite le phare historique du cap Beale. Les visiteurs peuvent parcourir le même terrain que celui des 75 km du sentier de la Côte-Ouest. Ces randonnées difficiles serpentent à travers une forêt pluviale tempérée jusqu’à des plages spectaculaires. Tous les visiteurs qui font une excursion d’une journée ou qui passent la nuit sur le promontoire du cap Beale doivent s’inscrire au Centre d’accueil du sentier de la Côte-Ouest à la baie Pachena.

Sentier du Phare-du-Cap-Beale

Durée : 7 km aller seulement (14 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Route

À quoi s’attendre : 

Il s’agit d’une randonnée ardue sur un terrain relativement plat. Attendez-vous à de la boue, des racines nues, des troncs d’arbres qui obstruent le chemin et des sections glissantes. Il faut une marée à 1,8 m (ou moins) pour traverser les replats de marée en direction du phare du cap Beale. Il n’est pas possible de camper au phare du cap Beale, donc prévoyez suffisamment de temps pour le retour. Il n’y a pas de source d’eau potable fiable le long du sentier du phare du cap Beale. Apportez une quantité suffisante d’eau potable.

Accès à la plage : 

Ce sentier permet d’accéder à la plage Topaltos.

Point de départ du sentier : 

La route menant au point de départ du sentier du Phare-du-Cap-Beale est située à l’extrémité du chemin South Bamfield. Suivez le sentier jusqu’à la jonction, puis prenez le sentier de droite vers l’ouest jusqu’à la plage Topaltos. Depuis Topaltos, marchez jusqu’à l’extrémité sud-ouest de la plage et repérez le point de départ du sentier indiqué par des flotteurs suspendus à un arbre. Le sentier traverse une tourbière marécageuse, puis s’élève sur une colline rocheuse abrupte avec une végétation plus sèche et des arbres nains. Au bout du sentier, on peut atteindre le phare en traversant les bancs de sable à des marées inférieures à 1,8 m.

Stationnement : 

Le stationnement est bien indiqué et se trouve à 400 mètres du début du sentier.

Toilettes : 

Il n’y a pas de toilettes sèches sur le sentier du phare du cap Beale. L’étiquette à respecter dans l’arrière-pays pour l’élimination des déchets humains consiste à creuser un trou de 20 cm (7 po) de profondeur, à au moins 30 m (trois longueurs d’autobus) des sources d’eau, des emplacements de camping ou du sentier. Il faut ensuite y enterrer les déchets humains. Veuillez emballer tout le papier hygiénique et les produits d’hygiène féminine et les ramener avec vous.

Points d’intérêt :  

Construit en 1874, le phare du cap Beale est situé à proximité du sentier de la Côte-Ouest. En fait, le sentier qui va de la plage Topaltos au phare du cap Beale fait partie de la même route télégraphique que celle suivie par le sentier de la Côte-Ouest. Les randonneurs observateurs peuvent encore voir les vestiges de l’ancienne ligne pendant leur randonnée.
Le sentier du Phare-du-Cap-Beale relie la communauté de Bamfield au phare depuis plus d’un siècle.

Vue aérienne d'un rivage rocheux avec un phare

Sentier de la Plage-Keeha

Durée : 3,5 km aller seulement (7 km aller-retour)

Niveau de difficulté : Route

À quoi s’attendre : 

Un terrain relativement plat, des racines nues et des sections glissantes avec un relief inégal caractérisent ce sentier. Bien qu’il s’agisse d’une courte randonnée, prévoyez suffisamment de temps pour le retour ou prévoyez de camper pour la nuit à la plage Keeha.

Eau potable : Le lac Kichha et son ruisseau d’écoulement à la plage Keeha fournissent de l’eau douce, mais il faut traiter l’eau avant de la boire.

Aires de camping : Il y a des aires de camping autorisées à la plage Keeha. Vous devez avoir un permis de camping dans l’arrière-pays et un laissez-passer du parc national. Veuillez vous inscrire au point de départ du sentier Pachena.

Accès à la plage : 

Ce sentier permet d’accéder à la plage Keeha.

Point de départ du sentier : 

La route menant au point de départ du sentier du Phare-du-Cap-Beale est située à l’extrémité du chemin South Bamfield. Suivez le sentier jusqu’à l’embranchement et prenez le sentier de gauche, qui longe la rive est du lac Kichha. 

Stationnement : 

Le stationnement est bien indiqué et se trouve à 400 m du point de départ du sentier.

Toilettes : 

Il y a des toilettes sèches à l’extrémité sud de la plage Keeha.

Points d’intérêt :  

Keeha est une magnifique plage en forme de croissant avec des promontoires rocheux aux deux extrémités, des vagues déferlantes, des bassins de marée, des arches marines et une vue spectaculaire sur l’océan. Le sentier traverse des bosquets de pruches et de thuyas.

Randonneur au bord de la forêt et de la plage avec du brouillard en arrière-plan.

Randonnée dans l’archipel Broken Group

Cet archipel de plus de 100 îlots dans la baie Barclay, au sud d’Ucluelet, fait partie du territoire traditionnel de la Première Nation Tseshaht. Explorez le caractère bien particulier de chaque île.

Divers sentiers dans l’archipel Broken Group

Durée : Jusqu’à 0,5 km dans un sens, selon l’emplacement 

Niveau de difficulté : Route

À quoi s’attendre : 

Vous pouvez vous attendre à rencontrer des racines nues, de la boue et quelques pentes. Des aires de camping désignées sont situées sur les îles Hand, Turret, Gibraltar, Willis, Dodd, Clarke et Gilbert. Les sentiers de l’archipel Broken Group ne sont pas entretenus par Parcs Canada.

Accès à la plage : 

Il y a des accès à la plage de part et d’autre de l’archipel Broken Group.

Point de départ du sentier : 

Ces îles ne sont accessibles que par bateau. Consultez la carte des îles et notre liste d’exploitants d’entreprises titulaires d’un permis pour réserver une promenade en bateau.

Stationnement : 

Il n’y a pas de stationnement, car les îles ne sont accessibles que par bateau.

Toilettes : 

Il y a des toilettes sèches à énergie solaire dans les aires de camping désignées sur les îles Hand, Turret, Gibraltar, Willis, Dodd, Clarke et Gilbert.

Points d’intérêt :  

Les rivages rocheux et les forêts luxuriantes de l’archipel Broken Group abritent une grande diversité de plantes et d’animaux. L’île Benson est une destination idéale pour la marche. Profitez d’une visite autoguidée et découvrez les recherches archéologiques qui permettent de dater l’utilisation de l’île à plus de 5 000 ans.

Deux personnes marchant sur un sentier dans la forêt.

Date de modification :