Améliorations à la Transcanadienne

Parc national Yoho

Le tronçon de la Transcanadienne qui traverse les parcs nationaux Yoho et Banff a été construit dans les années 1950; c’était alors une route panoramique à deux voies destinée à un faible volume de circulation. De nos jours, il s’agit d’une route commerciale très importante au Canada et de la principale voie d’accès pour les cinq millions de personnes qui visitent chaque année les parcs nationaux des montagnes. Le volume de circulation quotidien, dans le parc national Yoho, atteint une moyenne de près de 7 500 véhicules.

Les améliorations graduelles apportées à la Transcanadienne dans les parcs nationaux Banff et Yoho visent les trois buts suivants, d’importance égale :

  1. Accroître la sécurité des automobilistes;
  2. Aider les animaux à traverser la route en toute sécurité afin de réduire le nombre d’entre eux qui subissent des accidents mortels; 
  3. Améliorer la circulation des automobilistes et des biens sur le principal axe de transport canadien.
Améliorations

Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne 

On fait graduellement passer la Transcanadienne d’une route à deux voies à chaussée unique à une autoroute à quatre voies à chaussées séparées. C’est à ce processus que fait référence le terme « élargissement à quatre voies ». 

Les travaux ont commencé en 1981 dans le parc national Banff et se sont poursuivis vers l’ouest par étapes. Un premier tronçon de la route a été élargi dans le parc national Yoho dans le cadre de ce qu’on a appelé la phase IVA du projet, achevée en 2018. Ces travaux visaient 6 km de la Transcanadienne à partir de la limite entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, à l’extrémité est du parc national Yoho. 

Des travaux de consultation ont été effectués sur la version préliminaire d’une évaluation d’impact détaillée pour l’élargissement à quatre voies des 40 km restants de la route dans le parc Yoho. 

Parcs Canada n’a pas, pour l’instant, les fonds nécessaires à la poursuite des travaux. 

Passages pour animaux

Les routes fragmentent l’habitat dont les animaux ont besoin pour trouver de la nourriture, un abri et des compagnons. Les collisions sont par ailleurs dangereuses pour les gens comme pour les animaux. Afin d’atténuer le problème, Parcs Canada construit des clôtures et des passages pour animaux qui contribuent à la sécurité de tous.

Ces travaux sont déjà terminés dans le parc national Banff. Les leçons retenues de ce projet seront appliquées dans le parc national Yoho. Des activités de recherche et de surveillance sont d’ailleurs en cours pour nous aider à déterminer où des passages pour animaux seraient les plus utiles et de quelle façon ils pourront le mieux aider les animaux.

Évaluation d’impact détaillée

Évaluation d’impact détaillée

En 2020 et 2021, Parcs Canada a mené des consultations sur la version préliminaire de l’évaluation d’impact détaille (EID) pour l’élargissement à quatre voies des 40 km restants de la Transcanadienne dans le parc national Yoho. La rétroaction obtenue a permis de peaufiner l’EID.

Celle-ci, de même que les commentaires du public et les consultations avec des groupes autochtones, ont été pris en compte par le directeur, qui a décidé d’autoriser la réalisation du projet lorsque l’on disposerait des fonds nécessaires.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’information sur les améliorations apportées à la Transcanadienne dans le parc national Yoho, écrivez-nous à yoho.info@pc.gc.ca

Renseignements pour les médias

Relations publiques et Communications, parc national Yoho
yohomedia@pc.gc.ca

Date de modification :