Les 10 espèces à observer dans le parc national du Mont-Riding cet hiver

Parc national du Mont-Riding

L’hiver est une période incomparable pour l’observation de la faune dans le parc national du Mont-Riding. Que vous soyez à la recherche du majestueux orignal ou du timide lynx du Canada, le parc figure parmi les meilleures destinations du Manitoba pour l’observation des animaux sauvages! Voici notre liste des 10 principales espèces que vous pouvez observer dans le parc :


Orignal
Orignal – Symbole durable des grands espaces canadiens, l’orignal est présent en abondance dans le parc. Il est souvent aperçu le long de la route 10, plus particulièrement dans le secteur du lac Moon, en automne et en hiver. La population d’orignaux du parc est estimée à 3 000 bêtes.

Loup
Loup – Selon nos estimations, le parc abriterait une population de 70 à 100 loups. Si la seule mention du mot loup suffit à effrayer bon nombre de personnes, il faut savoir que cette créature craint et évite les humains, ce qui fait de l’observation d’un loup une expérience d’autant plus exaltante. Vous êtes plus susceptible de trouver des pistes que des bêtes en chair et en os. La route 19 et le secteur du lac Audy sont les meilleures destinations pour vos recherches.

Lynx
Le lynx du Canada est bien adapté à nos hivers intenses. Ses pattes larges et arrondies et ses orteils, qu’il peut facilement évaser dans la neige molle, agissent comme des raquettes. Pour repérer un lynx du Canada, parcourez la route 19. Les lièvres d’Amérique – sa nourriture préférée – y sont également abondants.

Wapiti
Wapiti – Les wapitis se rencontrent à peu près partout dans le #PNriding, mais ils passent la majeure partie de leur temps dans les tremblaies et les forêts mixtes. C’est donc là que vous aurez les meilleures chances d’en apercevoir. La population de wapitis du parc national du Mont-Riding est actuellement stable; l’effectif est évalué à 1 800 individus.

Chouette lapone - Great Gray Owl
Chouette lapone – Emblème aviaire du Manitoba, la chouette lapone est l’une des rares espèces de hiboux qui chassent le jour, et elle est facile à repérer. Cet oiseau est souvent aperçu le long de la route 10, entre Wasagaming et le terrain de golf du lac Clear. Chasseuse remarquable, la chouette lapone se sert de son excellent sens de l’ouïe pour repérer et capturer ses proies, qui peuvent se trouver jusqu’à 45 cm sous la surface de la neige. Cherchez les traces qu’elle laisse dans la neige en plongeant.

Renard - Fox
Renard - Résidents et visiteurs aperçoivent souvent des renards aux environs du lotissement urbain de Wasagaming, où l’espèce est très habituée à la présence des humains.

Grand corbeau - Raven
Grand corbeau – Levez les yeux, bien haut dans le ciel. Le grand corbeau est l’oiseau le plus visible du parc en hiver. Lorsque les autres oiseaux se sont envolés vers des régions plus chaudes, il brave le froid de nos longs hivers en compagnie d’une trentaine d’autres espèces. Le grand corbeau se nourrit de ce qu’il reste des carcasses d’animaux tués par les loups et les coyotes. Si vous voyez un groupe de grands corbeaux, il se peut qu’ils vous indiquent l’emplacement d’un animal mort!

Mésangeai du Canada - Gray Jays
Mésangeai – Le mésangeai du Canada passe lui aussi l’hiver dans notre coin de pays. Bien qu’il habite dans le parc à longueur d’année, il est plus visible pendant les mois d’hiver. Ce geai est merveilleusement bien adapté à l’hiver, et, parce qu’il niche à la fin de la saison froide, il cache de la nourriture tout au long de l’hiver dans de petites boules qu’il récupère ensuite pour nourrir sa progéniture.

Pékan - Fisher

martre d’Amérique - Pine Marten
Pékan et martre d’Amérique – Ces deux petits mammifères, cousins de la belette, ont été réintroduits dans le parc il y a un peu plus de 20 ans, et ils semblent s’y plaire! Il n’est pas rare de voir un pékan traverser une route ou un sentier. Gardez l’œil ouvert à la recherche d’un animal au pelage sombre et à la queue longue. Il est à peu près de la taille d’un gros chat domestique, fait des bonds dans la neige et peut se rencontrer à peu près partout dans le parc!

Loutre - Otter
Loutre – Disparue de la région avant la création du parc, la loutre a récemment recolonisé son ancien territoire. Le parc national du Mont-Riding se sert de caméras actionnées par le mouvement pour suivre l’effectif de la population et pour trouver des preuves d’une reproduction réussie. Cette vidéo nous montre une femelle et ses deux petits, qui ont presque atteint la taille adulte. Guettez les loutres le long des petits cours d’eau du parc – vous ne savez jamais où elles pourraient se pointer le bout du museau!

Alors, qu’attendez-vous? Partez à la découverte des grands espaces en tentant de repérer ces magnifiques créatures! Diffusez vos anecdotes et vos photos sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #PNriding.

Date de modification :