Traverse du Nord

Parc national du Gros-Morne

La traverse du Nord est un parcours non balisé et accidenté de randonnée pédestre en arrière-pays. Ce parcours débute par une ascension jusqu’au plateau Long Range et se poursuit à travers la gorge accidentée située à l’extrémité est de l’étang Western Brook. L’itinéraire repasse ensuite par Snug Harbour et l’extrémité ouest de l’étang Western Brooks grâce à une route d’ouest au nord de l’étang. Aux extrémités est et ouest du parcours, les randonneurs auront droit à une vue spectaculaire de l’étang Western Brook. Le reste du temps, ils chemineront sur le terrain de type subarctique des monts Long Range. Les emplacements de campings de Gilley Pond et Triangle Pond fournissent des points de cheminement qui aident à définir l'itinéraire.

Informations de parcour 

Il n'y a pas de sentiers sur les monts Long Range. Seules les personnes ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière-pays, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage, et en bonne condition physique devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Pour plus d'informations sur ce qui vous attend, veuillez consulter Guide de préparation à la randonnée pédestre dans les monts Long Range.

Même si elle est plus courte que la traverse Long Range, la traverse du Nord est considérée comme beaucoup plus difficile en raison de son relief et des larges bandes de « tuckamore »[1] que les randonneurs doivent contourner et parfois traverser. Contrairement à de nombreuses portions de la traverse Long Range, cet itinéraire ne suit pas de grandes vallées et comprend très peu de points de repère naturels. Les randonneurs ne devraient pas sous estimer la difficulté de cette route. Ils ne devraient pas s’attendre non plus à un paysage ouvert dans lequel il est facile de s’orienter. L’utilisation des fichiers d’itinéraire GPS et des points de cheminement est fortement recommandée pour effectuer cette expédition. Assurez vous de bien maîtriser l’utilisation de votre récepteur GPS.

 

Relief : Parcours non balisé de randonnée; Ardu

Distance : 27 km

Durée : 3 à 4 jours

(Les temps de marche sont estimatifs. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée réelle des randonnées, dont les suivants : conditions météorologiques, départs retardés de la navette et capacité de marche des randonneurs. Il est recommandé aux excursionnistes de prévoir d’éventuels retards et de s’accorder une marge de manœuvre pour terminer leur randonnée.)

 

Points d’accès et d'arrivée :

Pour accéder à cet itinéraire, les randonneurs doivent prendre le bateau de l'étang Western Brook. Les randonneurs doivent contacter Bontours (1-888-458-2016) pour les réservations et l'achat de billets.

Point d’accès : Début du sentier de l’étang Western Brook

Point d'arrivée : Début du sentier de l’étang Western Brook

 

Saison d’opération : du 26 juin au 30 septembre

 

 

Réservations

  • Les réservations sont recommandées. Départs quotidiens limités à 2 groupes par jour avec maximum 4 personnes par groupe.
  • Important :Les permis doivent être récupérés au centre d'accueil du parc national du Gros-Morne avant 16 h le jour avant votre date de départ.

Deux façons de réserver

 

Informations sur la planification du voyage

Seules les personnes en bonne condition physique, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage et ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière pays devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Ces derniers ne comptent aucun sentier aménagé. En certains endroits, on peut tomber sur des chemins en terre battue façonnés par le passage d’autres randonneurs, mais il est parfois impossible de les distinguer des chemins qu’empruntent les animaux sauvages. Prenez note qu’il peut être encore plus difficile de trouver son chemin lorsque les nuages sont bas ou que d’autres conditions météorologiques réduisent votre visibilité. Les randonneurs doivent donc être capables de s’orienter sans balise.

Si aucun membre de votre groupe n’a les compétences nécessaires pour s’orienter en milieu sauvage, il vous faut les acquérir et les exercer avant votre départ ou inviter des excursionnistes ayant l’expérience requise à se joindre à votre groupe.

Pour plus d'informations sur ce qui vous attend, veuillez consulter Guide de préparation à la randonnée pédestre dans les monts Long Range.

Cartes topographiques :

  • 12H/12 Gros Morne
  • 12H/13 St Pauls

Télécharger[2] :



[1] Tuckamore – Terme utilisé à Terre Neuve et Labrador pour désigner les forêts formées par les grands vents. Il s’agit d’un véritable enchevêtrement très dense de branches et de troncs rabougris, tordus et très solides, d’épinettes et de sapins. Il est pratiquement impossible de franchir ce type de végétation.

[2] AVERTISSEMENT : Ces renseignements ont été préparés par Agence Parcs Canada en fonction de l’information disponible au moment de leur rédaction. L’utilisation de ces renseignements ou le fait de vous fier à ces fichiers ou de fonder une décision sur ces derniers relèvent exclusivement de votre responsabilité. L’Agence Parcs Canada, ses employés et ses agents déclinent toute responsabilité pour d’éventuels dommages que vous ou une tierce partie pourriez subir suite à des décisions ou des actions fondées sur ces cartes ou fichiers. Par souci d’exactitude, l’Agence Parcs Canada, ses employés ou ses agents ne pourront en aucun cas être tenus responsables de pertes ou de dommages que vous pourriez subir ou que pourraient subir une ou plusieurs personnes ou bien en vous ou en se fiant à ces fichiers d’itinéraires ou cartes.

Date de modification :