2.2 Cadre régional

Parc national Aulavik

Plan Directeur

2.2 Cadre régional

Aulavik, qui signifie " lieu de passage " en langue autochtone inuvialuktun, est situé dans le nord de l'île Banks dans les Territoires du Nord-Ouest. Les habitants locaux l'appellent aussi l'île Banksland (terre de Banks). Cette dernière est l'île la plus à l'ouest de l'archipel arctique canadien. Le parc qui a une superficie de 12 275 km2 est situé dans la région naturelle des basses-terres de l'Arctique Ouest.

Sachs Harbour ( T.N.-O. ), la collectivité la plus proche (population de 140), se trouve à 250 km de la limite sud du parc. Dans ce village, il y a un aéroport, un dispensaire, un magasin général, plusieurs petits hôtels et des pourvoiries autonomes offrant les services de guides pour la chasse sportive et pour des excursions. Les habitants de Sachs Harbour utilisent le secteur du parc depuis très longtemps et continuent d'y chasser. Il faut compter environ deux jours de voyage en motoneige pour se rendre dans le parc.

Le village d'Inuvik, situé à quelque 500 km au sud-ouest de Sachs Harbour dans le delta du Mackenzie, est le grand centre de services le plus près de l'île Banks. Des vols réguliers relient Sachs Harbour à Inuvik.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :