2.3 Paysages d'Aulavik

Parc national Aulavik

Plan Directeur

2.3 Paysages d'Aulavik

La topographie du parc passe des vallons des basses-terres aux buttes des bas-plateaux. Aux cariçaies verdoyantes succèdent des zones de désert polaire entièrement dénudées ou presque. Cela est attribuable à une très faible précipitation annuelle et à une saison de croissance limitée à soixante jours. Les plantes ne poussent facilement que dans les vallons et à proximité des lacs, source supplémentaire d'eau.

La rivière Thomsen, la voie navigable la plus septentrionale du Canada continental, est un élément important du parc; elle pénètre dans le sud du parc près de sa source et traverse ce dernier pour se jeter dans la baie Castel au nord. La Thomsen arrose une large vallée relativement verte, flanquée de collines aux pentes douces. Son principal affluent, le Muskox, s'y jette après avoir traversé des milieux humides mal drainés et des polygones de tourbe.

Le long de la côte nord-ouest du parc, des falaises abruptes de plus de 80 mètres s'élèvent du détroit M'Clure. La partie centrale du littoral nord est dominée par la baie Castel et la baie Mercy, qui s'enfoncent dans l'île sur 15 km. Au sud-est de la baie Mercy, des canyons profonds découpent le paysage. Plus au sud, un bas-plateau à la végétation éparse se dresse à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer et forme la ligne de crête entre la rivière Thomsen et le détroit Prince-de-Galles. À l'ouest de la baie Castel, s'étirent des badlands arides et désertiques.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :