2.7 Utilisation actuelle du parc

Parc national Aulavik

Plan Directeur

2.7 Utilisation actuelle du parc

Les Inuvialuit habitent sur l'île Banks et dans la région du parc national Aulavik depuis des générations. Étant donné qu'il y a deux à trois jours de voyage entre le parc et Sachs Harbour, le parc est peu fréquenté. Tous les ans, quelques groupes s'adonnent à la chasse de subsistance dans le parc. Les Inuvialuit peuvent utiliser le parc à des fins de subsistance (y compris pour le piégeage) conformément à l' ECPNA (2.01) et à la CDI (14.[6] et [23]).

Grue du Canada © Parcs Canada Grue du Canada
© Parcs Canada

Sur le territoire du parc, on ne trouve que deux constructions permanentes. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a construit la cabane du lac Nangmagvik, généralement appelée cabane Polar Bear, en 1987; elle servait de camp de recherche sur la faune (voir 9.3). Une cabane plus vieille, habituellement désignée cabane Green, est située près de la limite sud du parc le long de la Thomsen. Elle aurait été construite dans les années 1950 par la Commission géologique du Canada; elle est actuellement en mauvais état.

Les amateurs de nature sauvage viennent dans le parc pour apprécier le terrain accidenté, faire du canot sur la Thomsen, découvrir la culture ou faire des randonnées. En ce moment, une vingtaine de visiteurs par année, explorent l'arrière-pays. Ce nombre peut passer à une centaine lorsque des brise-glaces font escale périodiquement le long de la côte nord du parc. Étant donné que le parc est tout nouveau, les chiffres actuels ne donnent aucune indication quant au potentiel de fréquentation ou à la capacité d'accueil.

Les chercheurs en sciences naturelles et culturelles, tant du gouvernement territorial que du gouvernement fédéral, continuent de faire des travaux dans le parc. En 1996, Parcs Canada a aménagé deux stations permanentes de surveillance météorologique dans le parc. Ces stations fourniront d'importants renseignements-repères sur les précipitations, la température, etc.

Le Service canadien de la faune administre le Refuge d'oiseaux migrateurs no 2 de l'île Banks qui occupe la partie nord du parc (voir la carte 2 - Parc national Aulavik). Créé en 1961, le Refuge protège les habitats de mue et de repos de la bernache cravant et de l'oie des neiges. Le paragraphe 4.2.3 et l'annexe E traitent du rôle du Refuge d'oiseaux dans le parc.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :