2.4 Végétation

Parc national Aulavik

Plan Directeur

2.4 Végétation

Camping sur la rivière Thomsen © Parcs Canada Camping sur la rivière Thomsen
© Parcs Canada

Le parc possède une végétation peu abondante composée de saules herbacés, de graminées et d'herbages. Les types dominants de végétation sont classés en deux catégories, ceux des hautes terres nues et ceux des terres nues rocheuses. La composition des espèces, leur répartition et leur abondance reflètent les conditions arctiques si difficiles de la région, soit une saison de croissance de huit semaines, des sols pauvres en nutriments essentiels, des vents constants et asséchants et un approvisionnement minimal en eau.

Le paysage où prédominent les gris et les bruns est entrecoupé de vertes oasis de carex et d'herbages. Les cariçaies doivent leur présence à l'humidité accrue en provenance des bancs de neige en fonte, des cours d'eau ou des lacs. Elles forment des habitats essentiels qui abritent de nombreux troupeaux de boeufs musqués, de petits mammifères et des oiseaux. Les excréments de la faune fertilisent ces oasis, ce qui contribue au maintien des cariçaies. Il y a une symbiose entre les espèces végétales et fauniques.

La flore est composée d'espèces de l'Extrême- Arctique et du Bas-Arctique. Le long de la côte nord et sur les crêtes du bas-plateau, la végétation ressemble à celle des îles de l'Extrême-Arctique situées au nord.

Dans les vallées abritées et sur les pentes exposées au sud, on trouve des plantes qui poussent mille kilomètres plus au sud.

Dans la partie du parc qui n'a jamais été recouverte de glace, il y a des plantes inhabituelles. On peut classer la végétation du parc national Aulavik en six grandes catégories :

  • La toundra rocheuse, dont moins de 10 % du sol est recouvert de végétation, occupe 12 % de la superficie du parc; la végétation recouvre des crêtes et des hautes terres rocheuses. La dryade à feuilles entières, les carex et les dicotylédones herbacées figurent parmi les plantes qui survivent dans ces endroits.
  • La toundra sèche domine dans un quart du parc sur les pentes, plateaux, crêtes et vastes plaines supérieurs de l'intérieur sec. La végétation couvre de 10 à 50 % du sol et les espèces dominantes sont la dryade à feuilles entières, les saules herbacés arctiques, les coquelicots et les dicotylédones herbacées.
  • La toundra d'arbustes nains pousse sur des pentes à inclinaison moyenne, humides mais bien drainées, soit 13 % de la superficie du parc. Le plus souvent on trouve des espèces telles que la dryade à feuilles entières et le saule herbacé arctique poussant au milieu d'herbacées variées, de carex nains et de graminées. La végétation recouvre entre 50 et 90 % du sol.
  • La toundra des hummocks pousse sur les pentes à inclinaison moyenne et raide dont le sol ne contient pas de roches. Ce type de végétation se caractérise par des massifs arrondis atteignant une hauteur de 20 à 40 cm. Plus d'un quart du parc est dominé par ces hummocks. La végétation recouvre entre 30 et 70 % du sol et se compose essentiellement de saules herbacés arctiques, de bruyères arctiques et de dryades à feuilles entières.
  • Les prés à régimes d'humidité constants ont un couvert végétal qui se situe entre 75 et 100 %. Le sol est humide mais pas saturé d'eau et la végétation est dominée par les graminées. Ces prés se trouvent dans les dépressions humides, sur des pentes drainées ou près d'étangs, ce qui représente 15 % de la superficie du parc.
  • Les cariçaies humides occupent 7 % de la superficie du parc, essentiellement dans les basses-terres ou pentes humides. Le sol est gorgé ou sous l'eau. Les carex couvrent habituellement 100 % du sol, ne laissant que quelques dicotylédones herbacées pousser ici et là.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :