2.6 Histoire culturelle

Parc national Aulavik

Plan Directeur

2.6 Histoire culturelle

Premiers habitants

Certains des premiers sites archéologiques de l'Arctique canadien sont situés dans le parc national Aulavik. L'île Banks, la plus à l'ouest de l'archipel arctique, se trouvait sur la route des premiers chasseurs autochtones, il y a environ 3 800 ans. Ces " Paléoesquimaux " sont les premiers (que l'on connaisse) à avoir habité dans l'Arctique canadien. Ils ont été suivis de groupes arrivés dans l'Arctique en provenance de l'Alaska. On différencie ces cultures archéologiques par leurs artefacts [outils] ou leur mode de vie [habitations et caches]. On sait maintenant que les esquimaux thulés ont vécu dans la région entre 1000 et 1600 ans après J.-C. Ils occupaient des sites dans l'extrémité sud de l'île et ils pratiquaient une économie axée sur la pêche à la baleine boréale.

Plus récemment, les Inuinnait de l'île Victoria, descendants des Thulés, ont voyagé et se sont installés dans ce qui est maintenant le parc. On a mis au jour des caches de viande de boeuf musqué et de fournitures, des cercles de tentes, des foyers ou âtres, des sépultures et d'autres éléments. Ces preuves indiquent que les Inuinnait ont vécu dans le parc au cours du XIXe siècle.

Habitants de l'époque qui a suivi l'arrivée des Européens

Les anthropologues présument que les descendants les plus récents des Inuit de l'ère moderne se sont installés sur l'île Banks (du moins de façon saisonnière) entre 1853 et 1890 afin de récupérer le bois précieux, les métaux et autres matériaux du HMS Investigator, un navire abandonné de la Royal Navy. Sous le commandement du Capitaine Robert M'Clure, l'Investigator avait fait partie des expéditions de recherche de Franklin. Le navire avait été abandonné en 1853 après avoir été prisonnier, pendant deux hivers, des glaces de la baie Mercy au nord de l'île Banks. Par la suite, l'épave a coulé ou a dérivé.

De la fin des années 1920 jusqu'au déclin du commerce des fourrures dans les années 1970, l'île Banks était le territoire de piégeage du commerce des fourrures dans les années 1970, l'île Banks était le territoire de piégeage du renard arctique le plus productif du monde. Des familles du delta du Mackenzie, de l'île Victoria et de Tuktoyaktuk se sont installées à l'extrémité sud-ouest de l'île Banks et ont fondé la collectivité permanente de Sachs Harbour ou Ikaahuk. Les résidents actuels de ce village fréquentent à l'occasion la partie nord de l'île, mais ils considèrent Aulavik comme un réservoir de soutien des populations fauniques.

Au cours des années 1970, on a exploité le gaz et le minerai sur une grande partie de l'île Banks. Les installations sont toutefois absentes de l'île, bien qu'il subsiste des caches de carburant, des trous de forage, des profils sismiques et des sols remaniés.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :