4.1.2 Plan de conservation de l'écosystème

Parc national Aulavik

Plan Directeur

4.1.2 Plan de conservation de l'écosystème

Cache de viande traditionnelle le long de la rivière Thomsen © Parcs Canada Cache de viande traditionnelle le long de la rivière Thomsen
© Parcs Canada

Un plan de conservation de l'écosystème est un document essentiel à la planification des ressources naturelles et culturelles d'un parc. S'inspirant de la stratégie d'ensemble du plan directeur, il identifie de façon plus détaillée les objectifs et les mesures relatifs au maintien de l'intégrité écologique et à la gestion des écosystèmes du parc. Il sera fondé sur les principes de la gestion axée sur l'écosystème et étudiera le parc dans le contexte de son grand écosystème et des nombreuses autorités dont il dépend.

Parcs Canada rédigera un plan de conservation de l'écosystème en collaboration avec le Sachs Harbour Hunters and Trappers Committee, le Conseil consultatif de la gestion de la faune des T.N.-O. (CCGF[TNO]), le Comité mixte de gestion de la pêche et d'autres gestionnaires de ressources de la région. L'élaboration du plan s'inspirera largement de l'ouvrage intitulé Sachs Harbour Community Conservation Plan (1992). À titre de description des valeurs fondamentales du parc, le plan s'inspirera de l'énoncé d'intégrité écologique décrit au point 3.4. Le plan traitera principalement des points suivants :

  1. Définir les étapes à suivre pour la consultation de Parcs Canada auprès des Inuvialuit tout au long du processus de cogestion.
  2. Décrire et cartographier les écosystèmes d'Aulavik.
  3. Établir des objectifs écologiques précis pour maintenir l'intégrité du parc. L'intégrité écologique porte à la fois sur l'environnement naturel et culturel.
  4. Sélectionner des indicateurs et définir des repères concernant l'intégrité écologique du parc et repérer les menaces au maintien à long terme de son intégrité écologique.
  5. Élaborer des plans d'action pour faire face aux menaces connues ou aux menaces potentielles à l'intégrité écologique du parc.
  6. Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance écologique du parc qui servirait également au suivi de la santé de l'écosystème régional.
  7. Étudier les questions relatives à la gestion de la faune dans la région et dans le parc.
  8. Mettre au point une base de données sur les ressources géographiques et la partager avec des organismes et des groupes clés afin d'encourager l'analyse, la prise de décisions judicieuses, l'échange et la diffusion de renseignements.
  9. Trouver des solutions mutuellement satisfaisantes pour améliorer la santé de l'écosystème régional et répondre aux questions qui dépassent les limites du parc.
  10. Autres points soulevés au cours de la consultation.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :